Aller au contenu

Arthur et les ateliers de lecture.

stephy883

Messages recommandés

Je travaille avec Arhtur lors de mes ateliers lecture - écriture pour faire progresser mes élèves en difficultés. Je trouve les exercices très intéressants mais je ne sais pas comment les exploiter, les amener. Quel travail faire autour de ces exercices? Comment travailler les procédures?

Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Merci d'avance...

Je suis en remplacement, et j'ai trouvé ce livre dans ma classe. Je trouve les exercices vraiment très bien, mais je ne sais pas trop comment les exploiter non plus.

J'ai fait le 1èr exercice la semaine dernière (que font-ils ?) en individuel et pour la classe entière. Comme il est réussit à 98%, je vais passer à une nouvelle série.

J'ai une classe où les élèves réussissent particulièrement bien la lecture, je n'ai que 3 élèves en difficultés (2 redoublants et 1 qui n'arrivent pas à améliorer sa rapidité de lecture).

Moi aussi, je suis preneuse pour des idées d'application de ce manuel.

Pareil que vous, j'ai le livre, je sais que je devrais l'utiliser mais beaucoup de mal à comprendre comment... Je pensais l'utiliser en ateliers en fonction du problème rencontré par les élèves. Mais dur dur de la mettre en place!!!

Je pense que ce manuel peut être utilisé pour la mise en place d'ateliers de lecture :

- un atelier dirigé avec le mâitre : lecture orale et questionnement de texte

- les autres en autonomie avec les fiches (arthur entre autres), chque groupe travaille sur un compétence précise.

ces ateliers tournent sur la semaine et nous permettent de voir tous les élèves en lecture.

C'est une bonne idée. Mais comment vois-tu cela ?

Des groupes d'environ 5-6 élèves pour l'atelier dirigé. Et que faire lire le soir à la maison ?

Le temps que tu prends à faire lire à l'oral, cela dépasse le temps de l'exercice écrit (enfin, je pense) ...

Si tu pouvais préciser ton idée, cela m'aiderai.

précision, je suis en CE1

Je prends en lecture des groupes de 6 élèves et pour les devoirs, je leur redonne la lecture faite en atelier dirigé à relire. Pour ceux en autonomie, pas de lecture donc lecture un soir sur trois, vu que je donne la même lecture 2 fois.

Pou le temps de lecture c'est 30 minutes par jour, tout le monde travaille en même temps, soit en dirigé, soit en autonomie.

Je fais ça avec mes ce1, et ça fonctionne