Aller au contenu

je suis dépassée


nora

Messages recommandés

Quand je vois que certains arrivent à progresser avec leurs élèves... Certains parlent de leçons d'orthographe. Quant à moi je n'en suis absolument pas là. J'ai en charge le français dans tous les niveaux de la 6eme à la troisieme. Mais mes élèves n'en ont strictement rien à faire. Ayant été en formation une semaine ( c'est très suffisant lorsqu'on a pas d'expérience en ash), on nous a parlé de projet mais rien ne les interressent, tout est nul. Quand je leur propose des choses trop simples j'ai droit à " ma petite soeur fait la même chose" ( ce a quoi je réponds oui mais il y a des notions a revoir bla bla bla) . Et dès que c'est un poil dur et qu'il faut se forcer et utiliser son cerveau , y'a pas moyen ils abandonnent et ce malgré mes encouragements, mes explications, mes sollicitations....Pourtant, je fais tout pour tenter de les motiver: on fait un journal de segpa, on fait des projets d'écriture on fait des sorties... Quanbd je leur ai parlé du journal, je leur ai proposé de choisir un titre pour celui - ci. Et bien les seuls réponses que j'ai eues c'est " le journal des débiles", " neuneuland" et compagnie... Ils passent tout leur temps à ricaner, s'interpeller à travers la classe se battre, me répondre, se ficher royalement de ce que leur disent les adultes et traiter ceux qui osent participer de fayots. Bref, ils font tout pour ne rien foutre. J'ai puni, crié, collé ( les élèves ne vnnet pas aux heures de colle ce que leurs parents cautionnent...), presque craqué. Je suis T3 et j'ai déjà eu des classes dures mais je m'en suis toujours sortie... Mais là rien à faire! Mes collègues en sont au même point que moi. J'avoue que là je baisse les bras. Je ne sais plus quoi faire. Je ne vois pas l'intérêt de la segpa si ce n'est être une voie de garage où l'on garde les élèves refoulés du système dit classique et ce en attendant leurs 16 ans! Je vois les trois ou quatre qui veulent bosser mais qui sont dans l'incapacité de le faire avec des petits c.... qui gachent l'ambiance de classe et pourrissent tout. Désolée je suis remontée... Avez vous des conseils? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais du français en 6 ème, 5ème et 3ème (je fais la moitié des heures de français de 6 ème et 5ème conjointement avec un collègue )

Avec les 6 èmes je fais des jeux de lecture et du vocabulaire

Avec les 5èmes je suis une oeuvre sous forme textuelle, audio et adapatation cinématographie (Harry Potter 5 ce mois-ci)

Avec les 3 èmes je fais :

-production d'écrit après débat sur des thèmes d'actualité (ils doivent apprendre à argumenter sur 8 lignes pour le CFG)

- ORL de façon classique (ça ils détestent)

- une oeuvre sous forme textuelle, audio et adapatation cinématographie : ce mois-ci on commence "Le Parfum" de Süskind, tu trouveras l'exploitation dans mon blog en lien en bas. Ca leur plait grâce aux aides à la lecture, et c'est l'ORL qui me donne le plus de mal, mais je ne compte pas lâcher l'affaire.

Perso je ne me lancerais pas dans un projet comme un journal, parce que ce sont des élèves un peu paranos, en général ils pensent qu'on les voit comme des nuls inintéressants et le journal peut leur sembler une façon destabilisante de se mettre en lumière, à moins qu'il ne soit un outil destiné à communiquer des choses positives qu'on a faites (voyages ou autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais du français en 6 ème, 5ème et 3ème (je fais la moitié des heures de français de 6 ème et 5ème conjointement avec un collègue )

Avec les 6 èmes je fais des jeux de lecture et du vocabulaire

Avec les 5èmes je suis une oeuvre sous forme textuelle, audio et adapatation cinématographie (Harry Potter 5 ce mois-ci)

Avec les 3 èmes je fais :

-production d'écrit après débat sur des thèmes d'actualité (ils doivent apprendre à argumenter sur 8 lignes pour le CFG)

- ORL de façon classique (ça ils détestent)

- une oeuvre sous forme textuelle, audio et adapatation cinématographie : ce mois-ci on commence "Le Parfum" de Süskind, tu trouveras l'exploitation dans mon blog en lien en bas. Ca leur plait grâce aux aides à la lecture, et c'est l'ORL qui me donne le plus de mal, mais je ne compte pas lâcher l'affaire.

Perso je ne me lancerais pas dans un projet comme un journal, parce que ce sont des élèves un peu paranos, en général ils pensent qu'on les voit comme des nuls inintéressants et le journal peut leur sembler une façon destabilisante de se mettre en lumière, à moins qu'il ne soit un outil destiné à communiquer des choses positives qu'on a faites (voyages ou autres).

C'est ce que je fais avec mon journal c'est bien sur dans le but de les valoriser. Mais je n'ai pas d'idées pour le titre... Que fais tu comme projets toi?? Merci pour ta page de liens qui va bien m'aider...

PS: en littérature je vais faire sans famille de Mallot et au bonheur des dames de Zola...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais du français en 6 ème, 5ème et 3ème (je fais la moitié des heures de français de 6 ème et 5ème conjointement avec un collègue )

Avec les 6 èmes je fais des jeux de lecture et du vocabulaire

Avec les 5èmes je suis une oeuvre sous forme textuelle, audio et adapatation cinématographie (Harry Potter 5 ce mois-ci)

Avec les 3 èmes je fais :

-production d'écrit après débat sur des thèmes d'actualité (ils doivent apprendre à argumenter sur 8 lignes pour le CFG)

- ORL de façon classique (ça ils détestent)

- une oeuvre sous forme textuelle, audio et adapatation cinématographie : ce mois-ci on commence "Le Parfum" de Süskind, tu trouveras l'exploitation dans mon blog en lien en bas. Ca leur plait grâce aux aides à la lecture, et c'est l'ORL qui me donne le plus de mal, mais je ne compte pas lâcher l'affaire.

Perso je ne me lancerais pas dans un projet comme un journal, parce que ce sont des élèves un peu paranos, en général ils pensent qu'on les voit comme des nuls inintéressants et le journal peut leur sembler une façon destabilisante de se mettre en lumière, à moins qu'il ne soit un outil destiné à communiquer des choses positives qu'on a faites (voyages ou autres).

Impressionnant travail sur ton blog en tout cas.... Chapeau... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais parfois quand je vois les résulats par rapport au temps de préparation je me dis que porter un cilice et me couvrir la tête de cendres ça serait plus rapide et moins cher :lol:

Nora pour les projets en cemoment on travaille sur le parfum et le monde des sens avec les 3ème.

En 5ème on fait beaucoup de liens entre Arts Plastiques et Histoire afin de faire des expositions qui intéressent tout les 5èmes du collège (bon pour l'instant c'est mitigé parce que je propose des techniques un peu difficiles, mais ça prendra le temps que ça prendra)

En 6ème on va faire pousser des baobabs avec l'aide de mes anciens de l'IMPRO qui ont un atelier horticulture. On va lier ça avec le français et la géographie (j'ai mis le Burkina au programme). Les 5èmes iront vendre les plants en mai au marché de la ville, et les élèves se paieront ce qu'ils veulent avec l'argent (après négociation collective...). Le but c'est, si je garde le poste, d'établir un partenariat durable avec l'IMPRO et un IME du Burkina.

En mars on participe au concours de poèsie de la Ligue des droits de l'homme.

Voilà, rien de transcendant mais ça égaye le quotidien.

Pour ton journal je ne sais pas trop quoi te dire. Peut-être est-ce un projet qui demande que soient au préalable établies des habitudes de travail et une certaine confiance entre maître et élèves avant de se lancer ? C'est mon hypothèse, tu devrais peut-être commencer par des projets à court terme et un peu "dirigistes" (mais pas trop !) avant de faire un journal.

Par exemple un projet concernant la production d'écrit, puis les arts plastiques, et autres compétences que tu mettras finalement en jeu dans la constitution d'un journal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Nora si on résume : fais-leur lire un journal sur un trampoline en prévenant l'Autonome.

PS : comment comptes-tu travailler tes oeuvres en litté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...