Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'explique brièvement mon problème qui n'en est peut être pas un.

Juste avant les vacances une maman est venue me voir en me disant que son fils serait absent jeudi, vendredi et samedi car ils partaient en voyage, jusque là rien de gênant. Le problème est qu'elle m'a demandé une autorisation d'absence pour un organisme et pour justifier que son enfant n'était pas à l'école. En fait, elle m'a donné un modèle et c'est un papier sur lequel je dois écrire " J'autorise l'élève X a ne pas venir à l'école...." et là ça me dérange un peu car je n'autorise pas, j'accepte ou plutôt je suis obligée d'accepter.

Bref , je ne sais pas si vous faites une différence. Peut être que ça ne vous "choque" pas ? Avez-vous déjà fait un papier de ce style ?

Merci

Posté(e)

Peut-être que je dis une bêtise mais je pense qu'elle doit demander ça à l'inspecteur de circonscription !

En tout cas à ta place j'apellerai la secrétaire de l'IEN mais en tout cas même si tu tolères l'absence de là à signer un papier non !

Posté(e)

Oui moi aussi ça me gène de faire et signer ce papier. Je lui ai d'ailleurs dit que je ne ferais pas ce papier mais elle m'a dit qu'elle me le réclamerait certainement le lundi (donc demain) car elle en avait besoin pour qu'une partie de son voyage lui soit remboursée (bref j'ai rien compris à cette histoire).

En tout cas merci pour ta réponse.

Personne n'a eu une telle demande ?

Posté(e)

Appelle ton ien, ça n'est pas net du tout cette histoire et en attendant tu ne remplies rien...

Posté(e)

Ou bien tu lui fais signer une décharge, tu la contresignes (vu la directrice) et tu lui donnes la photocopie.

Posté(e)

Moi cela ne me choque pas,ce papier doit peut etre etre demandé par son entreprise .Je ne vois pas en quoi ce papier te dérange.

Posté(e)

Moi je ne signe rien et je n'autorise certainement pas pour un voyage, je ferme les yeux simplement les responsables ce sont les parents et pas moi, à eux de se débrouiller ;)

Posté(e)
Moi je ne signe rien et je n'autorise certainement pas pour un voyage, je ferme les yeux simplement les responsables ce sont les parents et pas moi, à eux de se débrouiller ;)

Bonjour

Ce n'est pas à toi à remplir ce papier mais à l'inspecteur d'académie; donne à la maman les coordonnées . En as -tu parlé au directeur?

Posté(e)

Bonjour

Ce n'est pas à toi à remplir ce papier mais à l'inspecteur d'académie; donne à la maman les coordonnées . En as -tu parlé au directeur?

fANOUE est la directrice! :D (Regarde sa signature)

Posté(e)

Ayant pas mal de problème d'absentéisme en ce début d'année, voici les textes que j'ai trouvés. J'ai eu confirmation par mon IEN:

Lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l'établissement d'enseignement les motifs de cette absence.

Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.

Les autres motifs sont appréciés par l'inspecteur d'académie.

Celui-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par lui, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants présumés réfractaires.

L'inspecteur d'académie adresse un avertissement aux personnes responsables de l'enfant et leur rappelle les sanctions pénales dans les cas suivants :

1º Lorsque, malgré l'invitation du directeur ou de la directrice de l'établissement d'enseignement, ils n'ont pas fait connaître les motifs d'absence de l'enfant ou qu'ils ont donné des motifs d'absence inexacts ;

2º Lorsque l'enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois.

L'inspecteur d'académie saisit le président du conseil général des situations qui lui paraissent justifier la mise en place d'un contrat de responsabilité parentale prévu à l'article L. 222-4-1 du code de l'action sociale et des familles.

Article R131-5

Il est tenu, dans chaque école et établissement scolaire public ou privé, un registre d'appel sur lequel sont mentionnées, pour chaque classe, les absences des élèves inscrits. Tout personnel responsable d'une activité organisée pendant le temps scolaire signale les élèves absents, selon des modalités arrêtées par le règlement intérieur de l'école ou de l'établissement.

Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l'enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur de l'école ou au chef de l'établissement, conformément à l'article L. 131-8.

En cas d'absence prévisible, les personnes responsables de l'enfant en informent préalablement le directeur de l'école ou le chef de l'établissement et en précisent le motif. S'il y a doute sérieux sur la légitimité du motif, le directeur de l'école ou le chef de l'établissement invite les personnes responsables de l'enfant à présenter une demande d'autorisation d'absence qu'il transmet à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale.

Donc en effet c'est bien à ton IA de donner l'autorisation. Tu n'as rien à autoriser.

Posté(e)

Je crois même que nous n'avons pas le droit de donner notre autorisation pour une absence!