Petit_Gizmo Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Suite à ma question concernant des retards de parents, le soir, à la garderie, une collègue m'a expliqué que dans son école, les élèves que les parents viennent chercher en retard à l'école (et non à la garderie, je précise bien) étaient automatiquement exclus de l'école durant un jour au bout de trois retards. J'ai été très surpris car il me semblait que nous n'avions absolument pas le droit, à l'école publique, d'exclure un élève, même pour des motifs disciplinaires. Dans une école où je travaillais il y a quelques années, un élève avait posé d'énormes problèmes disciplinaires (dont des coups à un enseignant) et l'IEN nous avait expliqué que la seule possibilité était un changement d'école, mais absolument pas une exclusion car totalement interdit. Les choses ont peut-être changé depuis, et je sais que chaque département a son propre réglement. Mais de là à exclure un élève qui arrive en retard, ça me surprend énormément. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet ? Merci PS : Au passage, que ce soit autorisé ou non, je trouve la sanction pas du tout pertinente PS du PS : Je viens de constater que cela concernait une école maternelle.
delphinie Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 En effet cela semble bizarre, même pour le comportement comme tu dis on m'a dit que c'était très difficile et qu'il faut l'accord de l'IEN ! Et aussi tout à fait d'accord non pertinent cette sanction!
dada Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 De ce que je me souviens de ma formation de dirlette, nous n'avons pas le droit d'exclure un élève, c'est une décision qui revient à l'ien, et il me semble même qu'il faut une équipe éducative... Ps : je suis en école maternelle, et ça ne me semble pas plus autorisé qu'en élémentaire. Rps: il y a surement le pb de l'obligation scolaire derrière tout ça mais je n'ai pas le temps de chercher dans les textes
linallis Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 On a eu des soucis avec un enfant autiste l'année dernière qui perturbait énormément la classe. Avec l'enseignant référent, on a pris la décision de l' exclure une semaine...Pour cela, on a eu une réunion avec l'équipe éducative et l'IEN et c'est l'inspectrice qui a finalement "officialisée" la décision et qui l'a annoncé aux parents (même si on était tous présents).
mamette Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 Je cite notre réglement départemental: "En cas de négligence répétée des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe, aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur, après consultation de l'Inspecteur de l'Education Nationale, pourra suspendre l'accueil de l'élève pour une durée ne pouvant excéder une semaine. Les parents en seront avisés par écrit. " C'est donc possible mais sans doute très peu pratiqué... dans mon école le règlement prévoit que les enfants vont au centre de loisirs et nous informons les familles de cette éventualité lors de la réunion de rentrée... en général avec les bouchons d'île de france, ils préfèrent même téléphoner pour qu'on les mette si besoin. (si les enfants n'y sont pas inscrits, nous donnons une photocopie de la fiche de renseignements aux animateurs)
Titoune2 Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 Je cite notre réglement départemental: "En cas de négligence répétée des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe, aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur, après consultation de l'Inspecteur de l'Education Nationale, pourra suspendre l'accueil de l'élève pour une durée ne pouvant excéder une semaine. Les parents en seront avisés par écrit. " Donc , pour suspendre l'accueil d'un élève, il faut absolument l'accord de l'IEN? Notre Dirlo m'a demandé de ne pas accueillir un élève qui a volé la ps d'un autre. Ses parents refusent de contacter les parents du^plaignant pour un arrangement à l'amiable. Moi je trouve fort quand m^me que ,=notre Dirlo se mêle de cette histoire
Maïs Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 Qu'est ce que c'est une ps ? une play station ? (chez nous c'est une petite section :P ) l'école n'a pas à intervenir dans les conflits d'ordre privé, ton dirlo aurait du renvoyer les parents dos à dos et ne pas s'en mêler ! <_<
dada Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 Je cite notre réglement départemental: "En cas de négligence répétée des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe, aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur, après consultation de l'Inspecteur de l'Education Nationale, pourra suspendre l'accueil de l'élève pour une durée ne pouvant excéder une semaine. Les parents en seront avisés par écrit. " Donc , pour suspendre l'accueil d'un élève, il faut absolument l'accord de l'IEN? Notre Dirlo m'a demandé de ne pas accueillir un élève qui a volé la ps d'un autre. Ses parents refusent de contacter les parents du^plaignant pour un arrangement à l'amiable. Moi je trouve fort quand m^me que ,=notre Dirlo se mêle de cette histoire Dans notre règlement intérieur il est écrit qu'il est interdit d'apporter des jouets à l'école, comme ça aucun souci en cas de conflit je fais lire le réglement aux parents et leur dit qu'ils n'ont que leurs yeux pour pleurer c'est une façon de parler bien entendu... Sinon oui accord obligatoire de l'ien, et dans le cas présent je pense que l'ien refusera...
Titoune2 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Dans notre règlement intérieur il est écrit qu'il est interdit d'apporter des jouets à l'école, comme ça aucun souci en cas de conflit je fais lire le réglement aux parents et leur dit qu'ils n'ont que leurs yeux pour pleurer c'est une façon de parler bien entendu... Voilà, c'est bien ce que j'ai fait comprendre au père du plaignant. Il a reconnu son tort mais il m'a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi l'école n'intervenait pas, vu que ça c'était passé pendant la récré et que c'était comme si nous encouragions le vol. Ce matin, la mère est revenue et j'ai entendu le Dirlo s'entretenir avec le père du "voleur", lui disant qu'il était responsable des faits et gestes de son enfant et qu'il devait réparer la faute de son fils en remboursant le jouet. Mot final: il paraît que le père a demandéé qu'on lui envoie la facture pour rembourser. Ce qui m'étonne ..., connaissant ces parent-là. Au fait, est-ce que les assurances rentrent en jeu dans ces cas-là?
jeveuxdusoleil Posté(e) 1 décembre 2014 Posté(e) 1 décembre 2014 Je remonte le sujet car je voulais savoir si on avait le droit de menacer d exclusion un eleve pour un retard de 10 min le matin?
gihem Posté(e) 1 décembre 2014 Posté(e) 1 décembre 2014 Non, pas le droit. Et même si c'était possible je trouverais la sanction disproportionnée. De plus, ce type de sanction qui est d'usage dans le secondaire ne m'a jamais convaincu et n'a jamais fait la preuve de son efficacité.
jeveuxdusoleil Posté(e) 1 décembre 2014 Posté(e) 1 décembre 2014 Non, pas le droit. Et même si c'était possible je trouverais la sanction disproportionnée. De plus, ce type de sanction qui est d'usage dans le secondaire ne m'a jamais convaincu et n'a jamais fait la preuve de son efficacité. merci pour ta réponse! Dans l école de ma fille, ils ont fait signer un papier spécifiant le retard et disant qu'à partir de maintenant ils n'accepteraient plus les enfants en retard.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant