Aller au contenu

Aider des élèves de GS en grande difficulté graphique


Béa...

Messages recommandés

Ma collègue de GS me confie en remédiation 3 élèves en grande difficulté graphique (impossibilité d'orienter correctement des tracés) et me demande d'essayer de passer par une approche en motricité. J'ai quelques idées mais qui me paraissent bien insuffisantes. Auriez-vous quelques suggestions qui pourraient me permettre d'étoffer ces séances ?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de GS me confie en remédiation 3 élèves en grande difficulté graphique (impossibilité d'orienter correctement des tracés) et me demande d'essayer de passer par une approche en motricité. J'ai quelques idées mais qui me paraissent bien insuffisantes. Auriez-vous quelques suggestions qui pourraient me permettre d'étoffer ces séances ?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Impossible d'entrer ici dans le détail. Il faudrait voir chaque cas spécifique.

Une aide pour la planification et l'organisation des séances : "Le geste d'écriture" chez Hatier. Ce n'est pas un livre de remédiation mais c'est un livre de pédagogie qui te guidera, il contient quelques pages sur la remédiation, une lecture attentive t'évitera de créer des difficultés en croyant apporter une remédiation ( ce qui, malheureusement se voit souvent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta question Bea :

Ma collègue de GS me confie en remédiation 3 élèves en grande difficulté graphique (impossibilité d'orienter correctement des tracés) et me demande d'essayer de passer par une approche en motricité. J'ai quelques idées mais qui me paraissent bien insuffisantes. Auriez-vous quelques suggestions qui pourraient me permettre d'étoffer ces séances ?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

j'apporte un complément ici sur la réponse que j'ai déjà donnée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de GS me confie en remédiation 3 élèves en grande difficulté graphique (impossibilité d'orienter correctement des tracés) et me demande d'essayer de passer par une approche en motricité. J'ai quelques idées mais qui me paraissent bien insuffisantes. Auriez-vous quelques suggestions qui pourraient me permettre d'étoffer ces séances ?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

On apprend peu de chose sur les difficultés en question qui sont peut-être effectivement de nature différente...

Qu'est-ce que tu entends par "impossibilité d'orienter correctement des tracés" ? S'agit-il d'un défaut de tenue de la ligne (ce qui fait couramment dire "il n'écrit pas droit") ? Les productions montrent-elles un défaut d'alignement ou d'espacement ou de dimension ou de direction ou plusieurs de ces caractéristiques d'organisation des formes sur le support ?

L'évaluation diagnostique a porté sur quoi ? De l'écriture en cursive (sur support ligné ou non ?), en capitales d'imprimerie (sur quel support ?) ou tout à fait autre chose : reproduction de signes graphiques quelconques...

La tenue de l'outil est-elle en cause ?

La rémédiation dans ce domaine laisse peu de place à l'erreur au risque de décourager l'élève. Pour obtenir des pistes il faut à mon avis préciser le cas (un exemple de réalisation en cause si possible)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà !

Excusez-moi, j'ai été débordée cette semaine et n'ai pas eu le temps de réécrire dans ce post.

Merci pour vos réponses.

Je connais la méthode de Danielle Dumont et l'ai utilisée avec des aménagements en classe de CLIS. La difficulté pour moi ici est que les élèves en question me sont confiés uniquement en décloisonnement une fois par semaine par ma collègue. J'ai pris ces trois élèves pour la première fois cette semaine et il s'avère que la nature des difficultés (et donc le travail à réaliser) est différente selon l'élève : Deux d'entre eux ne peuvent reproduire un motif graphique simple (les tracés ne respectent pas les directions du modèle), la prise du scripteur étant par ailleurs correcte ; l'écriture en capitales est donc difficilement lisible. Pour le troisième, la difficulté graphique semble s'inscrire dans une problématique plus globale (beaucoup de comportements déviants) avec difficulté à accepter de laisser une trace. Je ne sais pas si ces indications seront suffisantes.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la difficulté est aussi grande que cela, orientez les parents de ces enfants vers un(e) psychomotricienne ; c'est le cas pour mon garçon en cm1 qui ne parvient toujours pas à écrire entre les lignes, écrire assez vite, lisiblement et sans erreur orthographique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la difficulté est aussi grande que cela, orientez les parents de ces enfants vers un(e) psychomotricienne ; c'est le cas pour mon garçon en cm1 qui ne parvient toujours pas à écrire entre les lignes, écrire assez vite, lisiblement et sans erreur orthographique...

Merci beaucoup Géraldine pour ta réponse. J'ai l'impression comme toi que l'école atteint ici ses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, comme tu le dis, on a nos limites... Mias prendre conscience du problème et être capable de faire passer le relais, ce n'est pas si mal que ça !

Bonne continuation avec tes petits loups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...