Aller au contenu

ASSEDIC


choubidou06

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai démissionné de mon emploi au mois de septembre pour me consacrer au concours cette année. Je dois m'inscrire à l'anpe pour pouvoir prétendre au chomage au bout de quatre mois. Je voulais savoir si la préparation du crpe pouvait être considérée comme une formation, et donc comme une recherche d'emploi et donc si je peux espérer obtenir une aide à la formation. Si quelqu'un a des informations à ce sujet cela m'aiderait beaucoup!

Merci par avance!

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • choubidou06

    7

  • Gagacuz

    5

  • orion144

    4

  • erwan

    2

bonjour,

Je suis demandeur d'emploi depuis 1 an maintenant (fin de contrat) et lorsque je me suis inscrite comme tel, on m'a répondu qu'il fallait chercher un emploi même si je préparais le concours CRPE. J'ai des amies qui sont dans le même cas que moi et même discours de la part de l'ANPE POITOU-CHARENTES.

Aujourd'hui j'ai trouvé un poste dans un lycée comme assistante de vie scolaire 20 h par semaine ce qui me permet de bosser mes cours en même temps.

J'espère avoir répondu à ta question.

Bon courage pour cette année de folie.........

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la preparation au crpe peut etre consideree comme formation par l assedic , si et seulement si , tu fais un dossier de formation AISF entre l'ANPE, l'ASSEDIC et ton organisme de formation.

Tu peux ainsi preparer ton concours sans etre obligee de faire une recherche active de boulot , mais tout en etant demandeur d emploi .

Tu toucheras dans ce cas l'AREF ( allocation retour a l emploi formation ). C est le mm montant que l' ARE. C est juste le sigle et le statut qui change.

Si qql veut plus de renseignements , n'hesitez pas , je suis dans cette situation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Gagacuz,

c 'est très intéressant ce que tu dis car moi on ne m'a jamais proposé cela. Qui finance Forprof pour toi en l'occurence ? Peux - tu me donner plus d'infos ?

Merci

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!!!

Gagacuz, je suis très intéressée par ce que tu me dis. Je vais donc vite m'inscrire à l'anpe! Qui s'occupe de faire ce fameux dossier? Les assedics ou l'anpe? Je voudrais m'inscrire au cned mais est-il possible que dans le cadre de ce dossier mon inscription au cned soit payée par les assedics?

Dernière question: sans vouloir être indiscrète combien perçois-tu par mois? C'est pour me faire une idée de ce que je peux espérer!

Merci à toi pour ces précieux renseignements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Gagacuz,

c 'est très intéressant ce que tu dis car moi on ne m'a jamais proposé cela. Qui finance Forprof pour toi en l'occurence ? Peux - tu me donner plus d'infos ?

Merci

chris

Au passage, c'est quand même dingue que personne ne t'ai proposé cette solution!!! Je trouve ça aberrant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La préparation au concours à domicile n'est pas considérée comme une formation par l'ANPE/Assedic*. Tu ne pourras donc pas toucher l'AREF, mais tu pourras continuer à percevoir l'allocation chômage si tu justifies d'une recherche.

Les années précédentes, j'ai passé le concours en candidat libre (cned, puis myself !) tout en étant au chômage, et je n'étais pas dispensée de chercher du travail pour autant.

Mais j'étais en fin de droits, ils étaient peut-être moins regardants sur ma recherche "active".

L'année dernière, j'ai bossé un peu et me suis ouverte de nouveaux droits. Depuis septembre, je touche l'AREF car je suis PE1, à l'IUFM donc.

* Edit : j'ai fait 2 régions différentes et les ANPE avaient le même discours sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Moi aussi je suis dans ce cas. Cette formation est acceptée par l'anpe que selon la région!! Je viens d'Auvergne, on m'avais dit oui mais ma formation est en Midi pyrénée donc je me sui inscrite là bas. Et là, ils m'ont dit NON! Attention donc car ce qui est vrai dans une région peut être totalement différent dans une autre.

C'est vrai que par contre, ils sont pas très regardant sur la recherche "active" pour l'instant.

Autre chose, il vaut mieux d'abord faire la demande à l'ANPE et après s'inscrire sinon ils sont pas contents du tout.

Demande à ton conseiller ANPE très vite, les ASSEDIC ne peuvent rien pour toi.

Perso, je touche environ 80% de mon ancien salaire et l'allocation logement. Plutôt bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, c'est valable pour toutes les régions, mais apparemment certaines antennes locales mettent de sérieux bâtons dans les roues... <_<

Par contre Gagaguz, je pensais que ce n'était valable que pour les PE1 en IUFM, pas pour les organismes privés, mais apparemment je me trompais!

Il faut d'abord s'inscrire à l'Assédic, puis mentionner qu'on envisage de préparer le CRPE lors de l'entretien ANPE (sans dire qu'on est en formation!). Ensuite, il faut attendre l'ouverture des droits. Une fois que c'est fait, reprendre une RDV avec un conseiller ANPE pour remplir un dossier AISF. La date d'entrée en formation doit être ultérieure (par exemple, j'ai fait ma demande d'AISF le 9/10 pour une entrée en formation officielle le 15/10, alors que j'avais commencé la formation le 10/9).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , je prepare bien le concours par correspondance, et avec le CNED cette annee. ( je n ai pas remis a jour mon profil)

En Bretagne cela est en effet possible de faire passer ca sous l'AREF, et en region parisienne , il ne semble rien dire non plus . ( je viens d'emmenager a la defense il ya deux mois) .Je pense que cela depend du conseiller. Je trouve tout de meme aberrant qu'on accepte l'AREF dans une region et pas dans une autre...

Travaillant a mi temps auparavant,je ne touche pas grand chose ( 600 euros ) . A Brest, c etait faisable de gerer plus ou moins mon budget, mais a Paris , seule je n'aurai pas pu. Mon cheri est la heureusement !! :)

Il faut donc constituer son dossier AISF ( Formation) aupres d'un conseiller ANPE dans le cadre de son parcours personnalise.

Il faut demander le dossier , le remplir avec son conseiller , renvoyer le dossier a ton organisme de formation, qui te le renvoie a nouveau et que tu dois refaire signer par l'ANPE. Tout un binz!! Je vous conseille de pas tarder a le faire car les paprasses mettent du temps ...

L'assedic nous envoie alors une attestation de debut d'entree en formation , et lorsqu'on fait son actualisation aupres de l 'assedic tous les mois on precise bien qu'on est en formation. Voili voilou !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces renseignements!!!

Je vais me renseigner auprès de l'anpe de poitiers pour savoir si c'est possible! Et si c'est le cas je fonce!

Je croise les doigts! Je ne comprends pas non plus que cela dépende des régions, on bosse tous comme des dingues pour ce concours, la moindre des choses serait que l'on obtienne un petit coup de pouce!

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre. :D

Quelqu'un aurait-il obtenu l'AREF en Poitou-Charentes en préparant le crpe par le cned (ou autre)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...