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vergnaud!!!


lattina

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est ce que qu'elqu'un peut m'expliker pourquoi ces 2 problemes:

1Dans un bouquet, il y a 8 roses et 7 iris ,combien y a t il de fleurs?

2 Dans un bouquet de 15 fleurs, il y a 8 roses, combien y a t il d'iris?

ont une procedure de resolution identique, et une procedure de calcul differente??????????

En gros: qu'est ce qu'une procedure de resolution.....exactement.

Merki

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okkkkkkkkkk!!! Je te remercie vraiment!!

Moi aussi je pense que c'est ça.

C'est un tres bon moyen pour moi de RETENIR.

En fait, pour la procedure de resolution il faut regarder qu'elle est la "phrase mathematique" ecrite:

x + y = Z

Et en effet c'est la meme dans les 2 cas.

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est ce que qu'elqu'un peut m'expliker pourquoi ces 2 problemes:

1Dans un bouquet, il y a 8 roses et 7 iris ,combien y a t il de fleurs?

2 Dans un bouquet de 15 fleurs, il y a 8 roses, combien y a t il d'iris?

ont une procedure de resolution identique, et une procedure de calcul differente??????????

En gros: qu'est ce qu'une procedure de resolution.....exactement.

Merki

Ce sont 2 problèmes de type additif. Type x+y=z

Problème 1 : Tu recherches la composition finale (z)

Problème2 : tu recherches l'une des composantes (y)

Donc ce sotn deux problèmes relevant du même champ mais danslesquelel on ne cherche pas la même donnée!

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Okkk. Donc en fait dans:

71:3=?

et

3x? =71

On utilise la meme procedure de resolution(car le champs est commun)

, mais pas la meme procedure de calcul (car technique operatoire differente).

C'est bien ça?

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Okkk. Donc en fait dans:

71:3=?

et

3x? =71

On utilise la meme procedure de resolution(car le champs est commun)

, mais pas la meme procedure de calcul (car technique operatoire differente).

C'est bien ça?

Euh selon moi non (à confirmer) dans les 2 cas tu cherches une composante. IL ne faut pas confondre la classification des problèmes (ce qui est le but de Vergnaud) et le type de résolution.

Situation initiale tu connais 3 mais tu ne connais pas la 2eme donnée

Situation finale 71=3*donnée inconnue.

La technique opératoir experte reste la meme, les procédures seront différentes mais ce sera selon les elèves et leur niveau. Mais tu cherches une composante dans les 2 cas!

A valider par un expert (si Dominique passe dans le coin par exemple) qui sera en plus certainement plus clair que moi!

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Je n'ai pas grand chose à ajouter.

Pour résoudre l'un ou l'autre des deux problèmes on s'appuie sur le fait que :

nombre de roses + nombre d'iris = nombre de fleurs

Mais dans le premier cas, on a 8 + 7 = ? et dans le second 8 + ? = 15 ce qui amène à faire des calculs différents.

Ceci dit, je ne suis pas sur qu'il soit souhaitable de dire que "les procédures de résolution pour ces deux problèmes sont identiques" car ça risque de ne pas être bien compris.

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Alors petit rappel de la théorie de vergnaud...

Le type de problèmes que tu proposes avec les fleurs sont des problèmes de structure additive, (dont on peut trouver la solution par une addition ou une soustraction) de type "composition de mesure ou d'état", encore appelé de façon plus claire "partie+ Partie = Tout"

Effectivement dans le premier cas (celui ou tu dois donner le nombre total de fleurs)il te faut trouver la partie totale tandis que dans le second il faut trouver une des parties... Donc si tu veux il faut la même logique d'union de deux collections pour les résoudre, mais l'un devra se faire par une addition et l'autre par une addition a trou, c'est a dire une soustraction...

Par contre attention, tu donnes aprés un exemple avec des divisions et des multiplications, il ne faut pas les assimiler à la mm procédure de résolution: elles sont les opérations d'un autre champs de la théorie de Vergnaud: les structures multiplicatives....

"

Pour plus d'info feuillette le guide du maître du "moniteur de mathématiques" (edition nathan) tome résolution de problèmes cycle 3...Vergnaud y explique avec des schémas sa théorie et y associe plein d'exemples...

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