Aller au contenu

clis D


bébètcoco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en congé maternité depuis la rentrée, mais je dois bientôt reprendre le travail. Pour cette année, j'ai une Clis D, avec 12 élèves entre 7 et 12 ans, dont on m'a dit qu'ils étaient autistes et psychotiques..Faut encore que j'apprenne à faire bien la différence..

Je voudrai préparer deux ou trois petites choses pour ma reprise, mais j'ignore quelles sont leurs difficultés ou leurs aptitudes. Je suis contente parce que j'avais demandé un poste comme ça en vue d'une future formation, mais je n'ai pas trop d'idées d'activités...

Et dans les progressions, quel est le "cycle" de référence pour les compétences? Vu q'uils ont tous des niveaux très différents, faut-il faire plusieurs progressions pour une meme matière (un peu une progression par élève..?)

Bref, c'est le flou. J'ai lu des trucs sur l'autisme, mais j'ai du mal à imaginer comment cela se passe vraiment..

Si quelqu'un a des conseils...

Et bien sur, je mettrai en ligne mes fiches quand elles seront faites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord, bienvenue dans l'enseignement spé !

J'ai une CLIS D depuis septembre et je suis en formation CAPA-SH cette année.

c'est un peu difficile d'anticiper sans connaître la classe, mais je pense que tu peux commencer par observer tes élèves, à travers toutes sortes d'activités, tout en t'appuyant sur ce que ta collègue qui a la classe depuis la rentrée te dira.

Tu peux aussi mettre en place un petit projet qui t'aidera à connaître certaines de leurs compétences et/ou difficultés.

Appuie toi sur les "évaluations" (au sens très large --> des évaluations nat. aux grilles d'observations) que ta collègue a utilisées.

ensuite, selon leurs compétences et leur besoins, essaie de travailler le plus possible à partir de chose concrètes, de projets ...

Pour les progressions, ce sont en effet des progressions individuelles + projet individuel (volet du PPS, projet perso de scolarisation).

En ce qui concerne leur troubles, j'ai 3 élèves ayant des troubles autistiques, dans ma classe. malgré des différences, certains signes sont communs --> peu ou pas du tout de communication verbale ; contact par le regard. Situations inhabituelles stressantes, besoin de rituels.

Je peux t'envoyer des docs, si tu veux. contacte moi par MP.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...