ptittomtom Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 Bonjour bonjour ! Je suis actuellement en maternelle (toute la maternelle...). Je fais un spectacle pour Noël. Ca a déjà été suffisamment difficile de trouver une histoire capable de surpasser le triomphe de Justin le petit lapin de l'année dernière, et voilà qu'un de mes MS a fait un cauchemar sur le "méchant" de l'histoire (il s'agit d'un corbeau qui veut attraper un escargot, héros de l'histoire, dans "Ho Hisse Escargot" livre CD chez Didier Jeunesse (excellente collection)). J'ai enlevé les passages vraiment trop violents verbalement et il est le seul... On en a parlé, on a vu que le corbeau ne pouvait rien faire à des enfants et qu'il ne pouvait pas venir les embêter (ou leur faire mal)... Ca me gave de changer de projet, d'enlever le "méchant", alors je me suis dit qu'on pouvait alors fabriquer des attrapes reves pour empêcher les mauvais rêves pour tout le monde. Seulement, là, on tombe dans le domaine de l'ésotérique indien et je me demande si au niveau de l'éthique laïque et tout le bazar de l'école publique, un attrape rêve peut être produit dans un cadre scolaire... Je peux le présenter sans toucher à la tradition et aux croyances indiennes, mais je ne sais pas si ça passe quand même... Bref, je voulais avoir votre avis et savoir si vous en faisiez dans vos classes ou pas... Pour info, si vous êtes intéressés, ce site est pas mal dans la présentation de l'activité : http://vanilla-milk.50webs.com/dreamc.htm Merci par avance pour vos avis. ;-)
sourimimi Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 Dans le cadre de notre projet : pays et peuples du monde, nous aborderons le Canada et les amérindiens en février. IL est possible que dans ce cadre, nous parlions et fabriquions des capteurs de rêves mais ce sera, dans ce cas, au titre de la découverte d'objets traditionnels ou folkloriques, une réalisation plastique. Ton projet a une visée "fonctionnelle" plus que plastique et ça peut être critiqué par des qui voudraient y voir un but du même type que la boule de cristal ou la souris des dents de lait :P ... mais ça peut se défendre . MCD
Héloïse44 Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 Surtout aussi qu'on exploite souvent le thème d'Halloween et des sorcières, alors oui, ça se défend...
Hannah Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 Ca me gave de changer de projet, d'enlever le "méchant", alors je me suis dit qu'on pouvait alors fabriquer des attrapes reves pour empêcher les mauvais rêves pour tout le monde.Attrape-rêves, ça me fait penser à un album de Claude Ponti "Tromboline et Foulbazar : le cauchemar". Je ne l'ai pas sous la main, mais ça peut peut-être te permettre d'introduire un attrape-rêve ou plutôt un attrape-cauchemar sans passer par le folklore indien ...
ptittomtom Posté(e) 13 novembre 2007 Auteur Posté(e) 13 novembre 2007 Merci pour vos avis... Il me semble en effet que ça peut être amené d'une façon non spirituelle, ça devrait pouvoir donc le faire. ;-)
Messages recommandés