Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour une question qui me turlupine

:j'ai travaillé sur roule-galette et de là l'idée de travailler en découverte du monde avec mes cp sur le blé et le pain;là en lecture je vais aborder minable le pingouin :question peut-on aborder différentes choses même si on ne travaille pas sur un même thème (car en lecture je voulais trouver qqchose qui a avoir avec le blé et le pain mais rien?)merci de répondre

Posté(e)

je crois avoir compris: en fait il a travaillé sr roule galette qu'il vient de finir. Maintenant il voudrait aborder en DDM le ble et le pain mais en parallele avec un album minable le pingouin (qui n'appartient po au theme de la galette)...et il demande si c possible..c'est bien ca?? :blink:

Ben moi je dis que c'est possible! C'est pas grave s'il y a un decalage ;):)

Posté(e)

oui sorrenza tu as trouvé c'est cela !je vais avoir deux thèmes différents (blé pain en déc du monde) et en lecture minable le pingouin qui me permettra après de travaillé en déc du monde aussi mais quand j'aurais fini sur blé et pain :comprendo!

Posté(e)

Tu peux en effet avoir plusieurs thèmes en même temps mais c'est assez lourd à gérer (c'est mon opinion) et moi j'ai l'impression de rester dans le superficiel ou alors de speeder toute la journée au risque de stresser les gamins. :blink:

Je travaille actuellement sur la recette des crêpes et je m'en sers comme base de lecture. Je peux ainsi différentier les exos selon les niveaux des élèves.

Les élèves en difficultés vont avoir à coller juste un verbe sous le bon dessin de la recette, les élèves "normaux" vont remettre dans l'ordre les actions de la recette et les élèves avancés vont en plus souligner de différentes couleurs les actions, les ingrédients et les ustensiles.

C'est un exemple d'exploitation que tu prolonges par des mots croisés, des leçons de déc du monde et une production d'écrits sur une recette farfelue.

Tu termine bien sûr par la réalisation de la recette!

C'est un peu de boulot de prep mais tu y gagne en sérénité en classe...

Bon courage.

Posté(e)

salut

oui tu as intérêt à travailler d'une manière pluridisciplinaire... c'est l'avantage du cycle 2. le tout devant être :

-bien gérer

-bien pensé (objectifs, compétences à atteindre)

Tout ne doit pas être dans tout... c'est ridicule!

dans ma classe, on lit un album 2 jours, on exploite les découvertes en sciences 1 jour, on compare des auteurs et des genres 1 jour: c'est varié, c'est dense.

Si il y a un point particulier qui les intéresse alors on bascule en projet en accord avec les élèves : de telle date à telle date on parle de ça.

je me refuse d'être scérosée par mes outils.

remarque: "j'ai pas aimé les élèves "normaux", ça me gène...

je préfère :"n'ayant pas de difficulté sur cette notion" mais bon!

Bon courage

A+

Posté(e)

Mince, mes outils m'ont complètement scérosée, scrérosée, sclérosée...

SAUVE!

désolé

A+

Posté(e)

Le mot "normaux" était entre guillemets... :P

Je ne suis pas très "langue de bois" et belles formules d'IUFM ! ;)

J'écris comme je parle avec mes collègues en salle des maîtres : normaux signifiant dans la norme ( ayant les acquis attendus à cette période de l'année !)...

Sans arrières-pensées laissant entendre une normalité ou anormalité quelconque !!! :ph34r: