Auxanne Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 Voilà, dans les dossiers PPRE, on demande d'indiquer la composante à améliorer puis les connaissances et compétences à faire acquérir. J'ai un peu de mal à voir ce que je dois mettre dans ces cases. Si vous pouviez me donner un exemple pour m'éclairer je vous serai reconnaissante Autre chose, on demande les actions au niveau de l'enfant, comment faites-vous pour impliquer l'enfant dans l'écriture et la réalisation du PPRE? Merci d'avance, Auxanne
sourimimi Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 Je ne suis pas certaine que les PPRE soient obligatoires en maternelle <_< . Tout dossier à constituer, quelqu'il soit, peut toujours s'adapter aux réalités et aux besoins... De l'enfant concerné ! Personnellement, dans les cas de maintiens en GS, je constitue un dossier sur la base du PPRE mais je le transforme en fonction des observations que je peux faire, je l'adapte à la vie de la classe et aux activités menées ( et les évaluations qui vont avec...) J'adapte le dossier PPRE à l'enfant et non l'inverse et je ne me sens pas obligée de faire tout apparaitre ni de remplir toutes les cases MCD
Auxanne Posté(e) 13 novembre 2007 Auteur Posté(e) 13 novembre 2007 Si seulement! c'est une demande de l'inspecteur avec un dossier type à compléter pour les enfants en dessous de 70%.
sourimimi Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 Es tu certaine d'être obligée de tout remplir... parce que si tu ne vois pas à quoi correspondent certaines cases pour les enfants, tu ne vas pas mettre n'importe quoi sous prétexte que l'IEN t'a donné le dossier à remplir !!!! Certains IEN ont parfois des exigences qui dépassent les textes réglementaires et on a aussi le droit d'adapter ceux ci à la classe et surtout à l'enfant auquel on est supposé venir en aide :o MCD
Auxanne Posté(e) 13 novembre 2007 Auteur Posté(e) 13 novembre 2007 En fait, ma grosse interrogation est de savoir la différence entre composante à améliorer et connaissances/compétences à acquérir. Au pire je demanderai au RASED jeudi.
sourimimi Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 En fait, ma grosse interrogation est de savoir la différence entre composante à améliorer et connaissances/compétences à acquérir. Au pire je demanderai au RASED jeudi. Ceci est la preuve de mise en place de dossiers établis pour l'école élémentaire qu'on impose à la maternelle. Nous sommes plus dans le comportemental et les compétences et objectifs sont moins détaillés et précis en termes d'apprentissages Personnellement, je fais un bilan diagnostique mettant en lumière les difficultés rencontrées d'où découlent les compétences à améliorer (si elles ne sont que partiellement acquises) ou à acquérir (si elles relèvent du niveau de compétence requis et qu'elles ne sont pas tout dominées par l'enfant en question). MCD
Auxanne Posté(e) 13 novembre 2007 Auteur Posté(e) 13 novembre 2007 je te remercie pour les renseignements, je vais essayer de m'en sortir avec tout ça et d'aller au plus simple et précis (car les cases sont toutes petites!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant