kaicindjodjo27 Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 bonjour, j' ai une petite et moyenne section depuis maintenant 3 jours. J' ai remarqué, lors de mes journées d' observation que les deux niveaux ont une sieste en après midi. Celle-ci dure une heure et 45 min. Je tourve cela excessif, car après la sieste, le temps de les réveiller et de les rhabiller, il est dèjà l' heure des parents. Mon ATSEM me dit que l' enseignante qui m' a précédé faisait comme ça, mais cela ne laisse de place pour aucune activité l' après midi. Qu' en pensez- vous? Est ce normal? J' aimeris changer tout cela , autrement il me sera impossible de respecter les progressions par période.
Anna59 Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 Tous dorment 1h45 ? Peut être certains ont besoin de moins de sommeil et de toute façon cela variera au cours de l'année en particulier pour les MS... Tu peux peut être demander à ton ATSEM d'envoyer dans la classe au fûr et à mesure du reveil... Tu peux ainsi mettre en place des ateliers échellonnés... De toute façon, s'ils dorment c'est qu'ils en ont besoin, je ne pense pas que ce soit très efficace de les réveiller... Ils ne seront pas très prêts à travailler dans de telles conditions... Laisse leur le temps de grandir... Le sommeil aussi c'est important : la preuve : de grandes entreprises s'y mettent en la proposant à leurs salariés...
mab Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 Mes PS et mes MS partent à la sieste à 13 h 30 et en reviennent entre 15 h 15 et 15 h 30, ce qui fait une durée de 1 h 45 également. Ils arrivent au moment de la récréation, et, comme nous rentrons à 15 h 45, cela me laisse tout de même le temps de mener une ultime activité : musique, arts plastiques... mais tu as sans doute une organisation différente...
auréliec Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Pour des raisons de place, nous ne couchons que les petits. La mairie les couchent à 12h45 et ils arrivent à partir de 14h30 en moyenne. Dès qu'ils sont réveillés, l'atsem les habille, les fait passer aux toilettes et les amène dans la classe. A 15h00 15h15 tous les petits sont réveillés. Par contre les moyens arrivent à 13h20 dans la classe et font un temps calme jusqu'à 13h50 14h00 sur des tapis fins. Ceux qui s'endorment je les réveille à 15h00 maxi. Les autres ont fait peinture, langage, jeux de sociétés. Rituels et albums plus compliqués... C'est génial 16 enfants.
Watteau Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 On considère qu'il faut aux enfants la durée d'un cycle de sommeil soit 1h30 environ. Il leur faut au plus 20mn pour s'endormir donc tu vois....on tourne autour de 1h45 en moyenne au dortoir. Si un enfant ne dort pas après 20mn au calme allongé, il peut être levé. Pour les MS : c'est selon les besoins de chacun et cela va en diminuant sauf cas exceptionnel. Cette année, personne ne s'endort chez moi mais l'an passé j'en avais deux levés très tôt (périscolaire à 7h30 et lever vers 6h/6h15) qui dormaient encore 1h30 quasiment !
delphmax Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Je n'ai que des PS, ils font la sieste à partir de 13H00, puis les réveils sont échelonnés. En général, ils se lèvent entre 14 et 15H15 au plus tard car l'ATSEM les réveillent pour aller en récréation. Je récupère ma classe (après le décloisonnement MS/GS) à 14h45, et je mets en place des ateliers auquels viennent se rajouter les élèves qui se lèvent au fur et à mesure. Mais certains sont encore tous endormis, alors je ne les oblige pas à participer à l'atelier, ils dessinent, font des puzzles....
cath056 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Le temps de passer aux toilettes, d'enlever les chaussures... les miens sont au lit vers 13h45. Les premiers sont levés à 15h. Certains dorment jusqu'à 16h :o (et encore... l'atsem les réveille, sinon... ) En MS, j'en ai 5 qui dorment, 1 qui ne dort pas mais reste calme et se repose, et 2 qui vont arrêter la sieste à partir de jeudi prochain. Comme dit Watteau, ça dépend vraiment des élèves.
cleo17fr Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Nos PS sont couchés à 12h30 et levés à 14h30...surveillés par les animateurs cantines puis par nous. Certains ne dorment pas du tout mais attendent dans leur lit...beaucoup se réveillent vers 14h15....heureusement qu'ils sont relativement calmes !
laurymado Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 mes PS passent aux toilettes vers 13h40 pour ensuite aller en sieste. Ils dorment jusque 15h30 (en général ils s'endorment vers 14h20!) puis il y a récré de 15h30 a 16H et une demi heure que pour l'après midi j'essaie tout de meme de faire un atelier jeu de société ou alors une histoire ca dépend
sandy15 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 La plupart de vos loulous dorment beaucoup! :o Les miens en sont loin :P Il faut dire que ce sont des efants qui n'ont pas l'habitude de dormir, alors ceci explique peut être celà... Les miens partent à la sieste vers 13h15 (on commence l'après-midi à 13h), et sont réveillés pour la plupart vers 14h15 - 14h30. C'est rare qu'ils dorment plus, mais quand ça arrive, on les laisse dormir. Ils passent ensiute aux toilettes, puis goûter (14h30 - 15h00), récré (15h - 15h20) et donc ça laisse la place pour un atelier (fin de la journée à 16h). Voilà pour chez moi
Watteau Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 La récréation est loin d'être nécessaire après la sieste chez des PS. Pourquoi les mettre dehors alors qu'ils sont encore ensommeillés surtout l'hiver? Un temps de transition "lever de sieste" est plus profitable en classe. Voilà donc un temps d'activités possible (pris sur la récré) soit au moins deux temps sur l'après midi sachant qu'un temps dure environ 20mn étant donné leur capacité de concentration.On peut même arriver à trois temps d'activités sur l'après midi ...après la sieste Un cycle de sommeil c'est 1h30....habitués à dormir ou non
sandy15 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Et pourtant les miens sont loin de dormir 1h30, tous autant qu'ils sont Et dans ma classe, après la sieste ils goûtent, donc c'est vrai que c'est un peu particulier aussi... (le public est particulier aussi d'ailleurs, d'où certaines adaptations nécessaires )
Messages recommandés