LaMi Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 Bonjour, Zilienne depuis cette année, je suis inspectée la semaine prochaine lors d'un remplacement en MS, or je n'ai jamais eu que des cycles 3 (pendant 5 ans). Du coup, c'est la panique TOTALE!!!!! Je précise que mon cahier journal est très détaillé et mes programmations sont à jour. L'inspecteur veut voir une séance en ateliers avec un atelier dirigé (en langage) et une séance de motricité. Qu'est-ce qui marche bien avec des MS? Pour l'instant, je travaille sur le rond, l'écriture du prénom et sur notre projet d'école sur l'Afrique. Nous avons vu le spectacle de Planetm*mes "le cadeau de Mya". D'avance merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Anna59 Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 Qu'est-ce qui marche bien ? Disons que ça dépend des classes et que ça dépend des années... ;) Appuis-toi sur des choses, des manières de fonctionner dont les gamins ont l'habitudes pour qu'ils ne soient pas perdus... Tu seras assez stressée comme ça... et ils le sentent... Autant faire des choses dans lesquelles tu te sens à l'aise toi aussi plutôt que d'expérimenter un super truc qui en jette plein la vue que tu aurais pioché sur le net ou dans un bouquin mais que tu ne maitrises pas bien... Donc je dirais que ça dépend de toi...
LaMi Posté(e) 13 novembre 2007 Auteur Posté(e) 13 novembre 2007 Qu'est-ce qui marche bien ?Disons que ça dépend des classes et que ça dépend des années... ;) Appuis-toi sur des choses, des manières de fonctionner dont les gamins ont l'habitudes pour qu'ils ne soient pas perdus... Tu seras assez stressée comme ça... et ils le sentent... Autant faire des choses dans lesquelles tu te sens à l'aise toi aussi plutôt que d'expérimenter un super truc qui en jette plein la vue que tu aurais pioché sur le net ou dans un bouquin mais que tu ne maitrises pas bien... Donc je dirais que ça dépend de toi... Merci!! Je voudrais ton avis sur ce que j'ai prévu ce jour-là: - En motricité, j'ai prévu 4 parcours sur le thème "ramper", "sauter", "passer sous/sur" - En ateliers de langage : 5 groupes, dont un en atelier dirigé avec moi et un, en atelier semi-dirigé avec l'ATSEM : * dirigé : (projet sur l'Afrique : exploitation de l'album "le cadeau de Mya") mettre des peluches d'animaux de la savane dans un sac et deviner duquel il s'agit en le touchant * semi - dirigé : Mon prénom en pâte à modeler en formant des "boudins" et en suivant le modèle * autonomie : fiche retrouve puis colorie les animaux qui vivent en Afrique * autonomie : fiche reconstitue le puzzle de Koukoumé (personnage de l'histoire de Mya) * autonomie : fiche retrouve le titre de l'album : LE CADEAU DE MYA en collant les lettres Est-ce que ça ne fait pas trop de travaux sur fiches????
pseudoval Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 Qu'est-ce qui marche bien ?Disons que ça dépend des classes et que ça dépend des années... ;) Appuis-toi sur des choses, des manières de fonctionner dont les gamins ont l'habitudes pour qu'ils ne soient pas perdus... Tu seras assez stressée comme ça... et ils le sentent... Autant faire des choses dans lesquelles tu te sens à l'aise toi aussi plutôt que d'expérimenter un super truc qui en jette plein la vue que tu aurais pioché sur le net ou dans un bouquin mais que tu ne maitrises pas bien... Donc je dirais que ça dépend de toi... Merci!! Je voudrais ton avis sur ce que j'ai prévu ce jour-là: - En motricité, j'ai prévu 4 parcours sur le thème "ramper", "sauter", "passer sous/sur" - En ateliers de langage : 5 groupes, dont un en atelier dirigé avec moi et un, en atelier semi-dirigé avec l'ATSEM : * dirigé : (projet sur l'Afrique : exploitation de l'album "le cadeau de Mya") mettre des peluches d'animaux de la savane dans un sac et deviner duquel il s'agit en le touchant * semi - dirigé : Mon prénom en pâte à modeler en formant des "boudins" et en suivant le modèle * autonomie : fiche retrouve puis colorie les animaux qui vivent en Afrique * autonomie : fiche reconstitue le puzzle de Koukoumé (personnage de l'histoire de Mya) * autonomie : fiche retrouve le titre de l'album : LE CADEAU DE MYA en collant les lettres Est-ce que ça ne fait pas trop de travaux sur fiches???? A priori j'aurais envie de te dire qu'effectivement cela fait beaucoup de fiches....Ont-elles été précédées de manipulations?Tes élèves sont-ils capables de les réaliser en réelle autonomie (en particulier le puzzle et la reconstitution du titre...) Avec mes MS (mais je n'ai pas forcément raison,hein? ) j'aurais plutôt mis en autonomie des choses du style: découpage,collage: les arbres (avec du papier de couleur et sans "modèle") graphisme :les rayures du zèbre (je suis en plein dans les tracés verticaux ) tri de photos d'animaux (avec un retour en langage sur les critères trouvés par les élèves) En ce qui concerne ton atelier dirigé,quel est ton objectif de langage ?Les enfants doivent-ils "décrire" à leurs camarades? Sinon,il y a aussi des choses là; http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&hl=afrique Cela étant, tu connais mieux que moi les habitudes et capacités de tes élèves... pour ton inspection....
LaMi Posté(e) 14 novembre 2007 Auteur Posté(e) 14 novembre 2007 Qu'est-ce qui marche bien ?Disons que ça dépend des classes et que ça dépend des années... ;) Appuis-toi sur des choses, des manières de fonctionner dont les gamins ont l'habitudes pour qu'ils ne soient pas perdus... Tu seras assez stressée comme ça... et ils le sentent... Autant faire des choses dans lesquelles tu te sens à l'aise toi aussi plutôt que d'expérimenter un super truc qui en jette plein la vue que tu aurais pioché sur le net ou dans un bouquin mais que tu ne maitrises pas bien... Donc je dirais que ça dépend de toi... Merci!! Je voudrais ton avis sur ce que j'ai prévu ce jour-là: - En motricité, j'ai prévu 4 parcours sur le thème "ramper", "sauter", "passer sous/sur" - En ateliers de langage : 5 groupes, dont un en atelier dirigé avec moi et un, en atelier semi-dirigé avec l'ATSEM : * dirigé : (projet sur l'Afrique : exploitation de l'album "le cadeau de Mya") mettre des peluches d'animaux de la savane dans un sac et deviner duquel il s'agit en le touchant * semi - dirigé : Mon prénom en pâte à modeler en formant des "boudins" et en suivant le modèle * autonomie : fiche retrouve puis colorie les animaux qui vivent en Afrique * autonomie : fiche reconstitue le puzzle de Koukoumé (personnage de l'histoire de Mya) * autonomie : fiche retrouve le titre de l'album : LE CADEAU DE MYA en collant les lettres Est-ce que ça ne fait pas trop de travaux sur fiches???? A priori j'aurais envie de te dire qu'effectivement cela fait beaucoup de fiches....Ont-elles été précédées de manipulations?Tes élèves sont-ils capables de les réaliser en réelle autonomie (en particulier le puzzle et la reconstitution du titre...) Avec mes MS (mais je n'ai pas forcément raison,hein? ) j'aurais plutôt mis en autonomie des choses du style: découpage,collage: les arbres (avec du papier de couleur et sans "modèle") graphisme :les rayures du zèbre (je suis en plein dans les tracés verticaux ) tri de photos d'animaux (avec un retour en langage sur les critères trouvés par les élèves) En ce qui concerne ton atelier dirigé,quel est ton objectif de langage ?Les enfants doivent-ils "décrire" à leurs camarades? Sinon,il y a aussi des choses là; http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&hl=afrique Cela étant, tu connais mieux que moi les habitudes et capacités de tes élèves... pour ton inspection.... Merci pour tes réponses!!! Oui les fiches sont toutes précédées de manipulation. Pas mal l'idée des rayures sur le zèbre, je garde l'idée!!! et en langage, j'aime bien le portrait des animaux....
laurymado Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 pour ta seance de motricité il y aura l'atsem? Insiste bien sur les règles de sécurité avec les enfants quand c'est les parcous j'ai toujours peur de ca. Exemple on ne commence que quand celui d'avant a terminé. Celui qui finit le parcours va contourner le tapis et pas passer a travers tout pour retourner derriere...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant