Aller au contenu

Une poèsie est-elle une oeuvre au sens de l'ELJ?


colisseum

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je prépare le concours avec le CNED et je présente une poèsie de Maurice CAREME. (J'en ai déjà parlé un peu dans les posts sur la poésie)

J' ai présente "en gros" mon exposé. Mais il m'a été répondu que présenter une seule et unique poèsie n'était pas une oeuvre en soi au sens des textes de l'épreuve et que le choix d'un poème ne peut se justifier dans le sens de l'épreuve qui m'attend .

Or lorsque je reprends les éléments de cadrage du concours. Voilà ce que je lis :

(...) "Le texte qu'il lit peut être extrait d'une nouvelle, d'un roman, d'un album, d'une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème. Lorsque l'unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l'exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d'un extrait de l'oeuvre présentée, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait."

Pour moi : le texte peut être aussi un poème veut dire que nous avons la possibilité de présenter un poème.

Le rapport de DIJON 2006 est silencieux sur ce sujet.

Je ne comprends pas. Dois-je abandonner l'idée de présenter ce poème? Qui peut éclairer ma lanterne?

Merci d'avance.

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu fait une recherche?

Il y a plusieurs post sur la poésie au concours...

oui, c'est la première chose que j'ai faite depuis que j'ai arrêté mon choix.

Mais il n'y a pas grand chose sur le thème de la poésie et notamment sur les questions que je pose dans mon message.

Certaines personnes, j'ai vu, ont présenté des recueils de poésie et apparement une seule personne a présenté une poésie. je l'ai contacté mais pas de réponse, elle n'est peut-être plus sur EDP.

Pour moi présenter une poésie et non un recueil de poésie n'est pas un problème. En effet présenter un recueil de poésie c'est s'obliger à présenter les thèmes de ce recueil. Or présenter une poésie, c'est avoir la liberté de choisir son théme de travail et en l'occurence le PCR de Maurice CAREME c'est travailler sur les contes de GRIMM et de PERRAULT à partir d'une approche originale : la poésie. Et donc répondre aux objectifs du document d'application.

Mais ce qui me pertube beaucoup (surtout que je n'ai pas de réponse à donner), c'est le fait qu'on me dise qu'une poésie n'est pas une oeuvre de jeunesse au sens de l'épreuve! et je me dis que cette question peut très bien être posé le jour de l'oral. et là c'est le blanc total...

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je prépare le concours avec le CNED et je présente une poèsie de Maurice CAREME. (J'en ai déjà parlé un peu dans les posts sur la poésie)

J' ai présente "en gros" mon exposé. Mais il m'a été répondu que présenter une seule et unique poèsie n'était pas une oeuvre en soi au sens des textes de l'épreuve et que le choix d'un poème ne peut se justifier dans le sens de l'épreuve qui m'attend .

Or lorsque je reprends les éléments de cadrage du concours. Voilà ce que je lis :

(...) "Le texte qu'il lit peut être extrait d'une nouvelle, d'un roman, d'un album, d'une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème. Lorsque l'unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l'exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d'un extrait de l'oeuvre présentée, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait."

Pour moi : le texte peut être aussi un poème veut dire que nous avons la possibilité de présenter un poème.

Le rapport de DIJON 2006 est silencieux sur ce sujet.

Je ne comprends pas. Dois-je abandonner l'idée de présenter ce poème? Qui peut éclairer ma lanterne?

Merci d'avance.

Colisseum

Toujours personne parmi les poètes 2008 ou parmi ceux qui ont pris option ELJ pour m'aider mis à part CECILOU80m :(:(

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé le concours l'année dernière dans l'académie de Dijon comme toi, avec "Demain dès l'aube" de V. Hugo. Je m'étais posé la même question que toi, et j'avais finalement opté pour la sécurité (c'est-à-dire rattacher mon poème à un recueil). En fait, la majeure partie de mon exposé parlait de l'étude du poème en particulier. Puis, par le poème, j'entrais dans le recueil dont il était extrait. J'ai donc parlé du recueil environ 3 minutes. Enfin, j'abordais (brievement) les prologements : les autres poèmes et les autres genres qui traitait du même thème (je m'étais dit que l'on pourrait y revenir dans l'entretien donc j'en ai parlé très rapidement).

Je pense donc que tu pourrais eventuellement reprendre cette démarche avec ton poème : centrer ton exposé sur l'étude de ce poème qui ouvrira sur l'etude d'un recueil et aborder les contes de Grimm dans les prolognements possibles pour qu'on te questionne APRES.

En tout cas, mon jury avait semblé apprécié car j'ai eu une bonne note.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bon courage

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi moi aussi l'année dernière de présenter de la poésie : Raymond queneau un poète.

En fait tu ne dois lire qu'un poème en faire l'étude mais il doit être intégré à un recueil que tu dois aussi présenter au jury et en faire une analyse rapide et expliquer l'intérêt d'étudier ce recueil en classe,tu ne peux pas présenter un poème seul.

Surtout garde la poésie pour l'épreuve, ça paye (j'ai eu 20!) mais n'oublie pas le recueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai lu cette après-midi tous les rapports de Jury 2006 et 2007, partie ELJ ainsi que différents livres de préparation sur l'ELJ sur la LJ elle même.

Et j'ai réfléchi longuement. :albert:

Et ma conclusion après cette après midi très studieuse et comme vous me le suggériez (je viens de lire vos messages) est de rattacher mon poème au recueil.

Je vais donc revoir mon exposé. :P

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ton post colisseum et je vais moi ausi rattacher mon poème au recueil!

J'ai choisi l'oiseau du Colorado de Robert Desnos

On pourrait echanger sur la poésie?

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il est précisé que "si la lecture à haute voix est celle d'un extrait de l'oeuvre présentée, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait"... Si le poème que l'on choisit est considéré comme "extrait" même s'il est entier alors l'exposé doit porter sur le recueil???? :o :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...