Aller au contenu

question peut être ridicule


poupouninette0904

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

voilà j'ai une question : à quel niveau en chaque matière équivaut le crpe ?

Je vous explique je veux prendre des cours sur le net mais il ne propose pas cette formation mais il doit bien y avoir un niveau équivalent en fonction des matières ? Quelqu'un sait ? SVP merci et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

voilà j'ai une question : à quel niveau en chaque matière équivaut le crpe ?

Je vous explique je veux prendre des cours sur le net mais il ne propose pas cette formation mais il doit bien y avoir un niveau équivalent en fonction des matières ? Quelqu'un sait ? SVP merci et bon courage

Déjà en langue, c'est niveau bac, et pour le reste c'est aussi ce niveau minimum. Je pense que tu n'as qu'à regarder les divers sujets et tu te feras vite une idée des niveaux requis. Bon courage à toi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les langues il faut regarder le référentiel de compétences européen, sinon, ce n'est pas du tout niveau bac pour les autres matières!! imagine quelqu'un avec un bac L en maths... En fait ils disent que c'est niveau 3° pour la théorie mais je dirais plutôt 2nde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

voilà j'ai une question : à quel niveau en chaque matière équivaut le crpe ?

Je vous explique je veux prendre des cours sur le net mais il ne propose pas cette formation mais il doit bien y avoir un niveau équivalent en fonction des matières ? Quelqu'un sait ? SVP merci et bon courage

On nous disait régulièrement à l'IUFM : bon niveau de 3ème pour toutes les matières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que nos profs nous disent aussi. Niveau 3e pratiquement pour toutes les matières. Ce qui n'empêche pas notre prof d'histoire de nous conseiller d'aller voir également dans les manuels de lycée pour etoffer un peu nos connaissances.

Mais, par contre, attention je ne suis pas sûre que des cours de 3e correspondent exactement à ce qui est demandé au CRPE. Je ne sais pas si ce que je dis est très clair. Je m'explique : en histoire, par exemple, nous n'avons pas TOUT le programme à travailler c'est la période qui s'étend des origines à nos jours mais seulement certaines périodes clés sont au programme. Hors si tu prend des cours de classe de 3e tu risque d'en avoir plus ou pas assez.

Suis- je plus claire ??? :wacko:

tout est clair merci de vos réponses au boulot maintenant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu peux télécharger un livret d'étudiant iufm sur le net, comme cela tu auras toutes les recommandations et la bibliographie qui va avec. En plus je dirais que le français n'est pas du tout niveau 3è mais plutôt niveau bac, enfin cela dépend peut être de la période où on l'a passé, moi je l'ai passé il y a 20 ans, alors........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, c'est niveau 3ème en maths et français.

Pour les majeures et mineures, je pense qu'on est plutôt sur des niveaux universitaires (en moins approfondis) vu qu'ils demandent d'avoir une culture sur la question.

Ayant fait une licence de bio, j'ai eu l'impression de réviser mon DEUG et pas ce que j'avais fait dans le secondaire... (mais les programmes changent).

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une filière scientifique. Pour le programme de maths, je pense que c'est du programme de troisième mais avec les questions tordus cela devient un niveau de première scientifique!!

Pour le français, je pense plutôt à un niveau bac.

Pour la bio, c'est un très gros progamme qui, généralement, se répartit sur plusieurs classes.

idem pour l'histoire, géographie.

Pour les langues, c'est également un niveau bac!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement c'est un niveau 3ème ( au niveau des connaissances) mais :

" Un élève qui entre en 6ème, par exemple, doit-être capable de "transférer" les connaissances de l'école primaire en les adaptant à une situation nouvelle, où il peut se trouver fortement désorienté. Il doit donc être capable de les "mobiliser" à bon escient."

s'applique aussi pour le concours.

Les connaisssances sont de niveau 3ème mais il faut les mobiliser à bon escient, dans des situations parfois incongrues qui font qu'un élève de 3ème qui aura les connaissances ne pourra peut-être pas y répondre car pas habitué au type de raisonnement CRPE.

Je ne sais pas si je suis claire.

PS : Citation dans " L'école et les parents : La grande explication" de Philippe Meirieu.

Chapitre : "Les maths, c'est l'enfer" ou, comment sortit du casse-tête des mathématiques, par Roland Charnay.

Je vous conseille la lecture de ce bouquin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...