Aller au contenu

programme d'histoire : les 2 guerres mondiales


lo33

Messages recommandés

si on regarde le programme :

XIXè siècle (1815-1914)

Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps de travail en usine, de l'émigration et des colonies. Les difficultés de la République à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations.

L'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement.

XXè siècle et le monde actuel

L'extermination des juifs par les nazis : crime contre l'humanité.

La Vè République.

La société en France dans la seconde moitié du XXè siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie

...on se rend compte que les 2 guerres ne sont absolument pas mentionnées; or j'en arrive bientot a cette époque là.

Je suppose néanmoins que l'on retrouve cela a l'examen.

Dans ce cas, le programme serait vraiment bidon, et c'est vraiment toute l'histoire de france qui peut tomber ?

help please cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme d'histoire pour le concours est bien celui que tu mentionnes cependant il est également prévu de connaître les programmes de l'école primaire et les 2 guerres en font partie ;)

Mais il faut quand même relativiser car il s'agit d'une approche des 2 guerres qui se fait en cycle 3 et il ne s'agit donc pas de connaître tout de A à Z (il est bon de consulter un manuel de cycle 3 et les programmes 2002)

Enfin, c'est ce que je pense mais on pourrait peut-être demander à PROF ce qu'il en pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est le la 2ème guerre mondiale, seule le génocide des Juifs par les nazis est à connaître parfaitement et peut faire l'objet d'un sujet à part entière. Le reste de la guerre peut, à mon sens faire seulement l'objet de questions au cours de l'entretien, donc mieux vaut en connaître les grandes lignes.

Pareil pour la première guerre mondiale :

quelques épisodes à connaître : les taxis de la marne (octobre 1914), Verdun (1915), les mutineries de 1917, quelques grandes batailles (la Somme, le chemin des Dames...), l'intervention américiane (1917) et aussi ce qui a déclenché cette guerre (attentat de Sarajevo) et aussi les conséquences de cette guerre avec le traité de Versailles , lequel apparaît aujourd'hui comme l'une des causes du déclecnhement de la 2ème guerre mondiale.

Pour la 2ème guerre mondiale : l'Exode après la défaite de 1940 (à ce propos, vous pouvez regarder "Bon Voyage" de Rappeneau très bien documenté sur la période ; ainsi que "les égarés" de Téchiné avec Emmanuelle Béart), l'entrée en guerre des USA ( + la guerre dans le Pacifique, pearl harbor...) et surtout la vie quotidienne des français sous l'Occupation (cartes de rationnement, couvre feu, ... vous pouvez toujours regarder "le dernier métro" de François Truffaut).

Tout ça cité de mémoire, donc pas trop sûre des dates ni de la précision des infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout Crika et Marie-Claire !

C'est vrai que jusqu'au 19e les manuels de lycée sont parfaits car il traitent quasi exclusivement de la france

Ensuite pour le 20e et pour les guerres en particulier, ca ne colle pas bien au programme, tel que vous me le présentez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extermination des juifs par les nazis : crime contre l'humanité.
Pour ce qui est le la 2ème guerre mondiale, seule le génocide des Juifs par les nazis est à connaître parfaitement et peut faire l'objet d'un sujet à part entière. Le reste de la guerre peut, à mon sens faire seulement l'objet de questions au cours de l'entretien, donc mieux vaut en connaître les grandes lignes.

L'étude de ce thème n'est absolument pas compréhensible sans référence, notamment, au contexte de la Seconde Guerre mondiale : à ce sujet, pour une excellente mise au point, je renvoie à la contribution d'Edouard Husson, "Hitler, les Allemands et la guerre génocidaire", dans l'ouvrage collectif "Les sociétés en guerre, 1911-1946", Armand Colin, 2003. Pour le reste, on doit se contenter du cadre chronologique de base tel qu'on le trouve dans un manuel du secondaire.

Par ailleurs, les grands totalitarismes européens du XXè s plongent en grande partie leurs origines dans le premier conflit mondial et ses suites immédiates (cf en particulier le traité de Versailles).

Conclusion : les deux guerres mondiales ne doivent pas être étudiées en soi mais uniquement dans la perspective des thèmes au programme du concours.

A bientôt,

"Prof".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

XXè siècle et le monde actuel

L'extermination des juifs par les nazis : crime contre l'humanité.

Un conseil (mais il faut avoir le coeur bien accroché) tu peux essayer de te proccurer les cassettes de "Nuremberg à Nuremberg" et "nuits et brouillards".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

XXè siècle et le monde actuel

L'extermination des juifs par les nazis : crime contre l'humanité.

Un conseil (mais il faut avoir le coeur bien accroché) tu peux essayer de te proccurer les cassettes de "Nuremberg à Nuremberg" et "nuits et brouillards".

je n'ai pas vu nuits et brouillards, je vais suivre ton conseil !

merci

de plus un petit passage a Oradour sur glane un jour de brouillard très tot le matin est aussi traumatisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...