Aller au contenu

Entretien liste d'aptitude direction


soso

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai passé l'entretien ce matin.

Ils ont commencé par me demander confirmation de mon ancienneté, puis j'ai du exposer mes motivations et dire quel était le rôle d'un directeur d'école.

Ensuite, ils ont rebondi sur chacune de mes réponses... pfiou c'était coton !

Alors en gros :

- que veut dire "animer" une équipe ? un ien ne m'a pas lâchée avec ça, en fait il attendait de moi que je réponde qu'en dehors de mener les réunions, c'est aussi organiser des bouffes entre collègues, l'achat du café pour la récré, ... Bon heu, je me suis mordu les joues pour ne pas dire que ça, c'est au bon vouloir de chacun et que cela n'avait rien d'imposé !

- qui autorise les sorties, pourquoi peut-on refuser, quand une sortie est-elle obligatoire, quand doit-on demander l'autorisation des parents même si c'est une sortie obligatoire? Je crois que je me suis plantée lorsque j'ai dit qu'il fallait qu'en plus des questions de sécurité (accompagnateurs, ...), la sortie devait avoir lieu dans le cadre d'un projet de classe, d'école, ... Un ien m'a dit "non mais vous n'avez pas à mettre votre nez dans ce que fait votre collègue dans sa classe", j'ai répondu que certes, mais quand même, il faut que cela suive une certaine logique pédagogique. (je ne l'ai pas dit, mais si un collègue nous dit qu'il veut faire une sortie à la plage en septembre pour bronzer, on est censé dire oui?) Alors ils m'ont demandé "donc vous refuseriez?", j'ai dit oui! et ils m'ont demandé "et si le collègue part quand même?". J'ai dit que je faisais barrage !!! et que j'appelais mon ien... Me suis plantée sur ce coup-là je crois... :sad:

- devant qui est-on responsable si un accident a lieu, si un parent porte plainte ? J'ai répondu devant sa hiérarchie et la justice. L'autre ien a bien insisté sur ce fait en disant : "oui, de la même manière que vous seriez poursuivie personnellement si vous aviez volé un sac à main!"

- grand classique : une classe ferme et les parents font une pétition, la signez-vous ? j'ai dit que je ne la signerais pas en tant qu'enseignante, encore moins en tant que directrice. Pourquoi ? parce que je suis tenue à un devoir de réserve... apparement ce n'était pas vraiment ça, puis ils m'ont encore tiré les vers du nez (!!!) pour me faire dire que c'était parce que je représentait l'Etat, le Ministère.

- pour finir, question zarbi à laquelle je n'ai pas franchement su répondre, que pensez-vous du fait d'embrasser les enfants en maternelle lorsqu'ils arrivent ? Alors là j'ai dit que franchement, je n'en savais rien, qu'en ce qui me concerne dans ma classe (j'ai des PS/MS), les enfants qui arrivent me disent bonjour et choisissent ou non de m'embrasser, et que je ne voyais pas le mal qu'il y avait à faire la bise à un enfant arrivant le matin ou repartant le soir... Peut-être voulaient-ils qu'on parle de politesse? ou de distance enseignant/élève à respecter? Bref, là, je ne vois pas du tout où ils voulaient en venir et quelle réponse ils attendaient de moi... :cry:

Voilà, j'espère avoir pu aider ceux qui préparent l'entretien...

Si vous avez des réponses à la dernière question, donnez-les moi car bien entendu je suis sortie en courant de la salle!!! Pour me dire ensuite que j'avais oublié de dire certaines choses concernant mes motivations, de poser des questions pour prouver mon intérêt, etc. :glare:

Je vous tiens au courant du résultat !

Bon courage à tous ! :smile:

Bon, ben voilà, je ne l'ai pas...

Raisons invoquées : manque d'expérience et d'assurance. Ce qui ne m'étonne pas puisque le coup de bloquer sur le mot "animation" m'a quelque peu fait perdre mes moyens...

On m'invite à retenter l'an prochain. Je vais éviter d'être trop grossière.

Je suis écoeurée. M'en vais pousser un coup de gueule sur le forum prévu pour!!!

:cry:

Je suis désolée pour toi.

Tu as envie de le repasser l'année prochaine?

Moi, c'est cette année ou pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    20

  • anne1

    15

  • AvecLeSourire

    9

  • Megara377

    8

:cry:

Je suis désolée pour toi.

Tu as envie de le repasser l'année prochaine?

Moi, c'est cette année ou pas!

Pour l'instant, je n'ai pas DU TOUT envie d'y retourner... après tout, s'ils ne m'estiment pas capable cette année, je ne vois pas comment en une petite année je pourrais acquérir l'expérience nécessaire...

Puis je dois avouer que toute ma motivation et toute ma bonne volonté se sont envolés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...

:sad:

Dès que possible, je poste sur l'art qu'a l'Education Nationale de tuer toute vocation ou bonne volonté dans l'oeuf...

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

Je suis désolée pour toi.

Tu as envie de le repasser l'année prochaine?

Moi, c'est cette année ou pas!

Pour l'instant, je n'ai pas DU TOUT envie d'y retourner... après tout, s'ils ne m'estiment pas capable cette année, je ne vois pas comment en une petite année je pourrais acquérir l'expérience nécessaire...

Puis je dois avouer que toute ma motivation et toute ma bonne volonté se sont envolés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...

:sad:

Dès que possible, je poste sur l'art qu'a l'Education Nationale de tuer toute vocation ou bonne volonté dans l'oeuf...

:mad:

Je suis désolée. Mais je t'assure qu'en une année, tu peux prendre l'assurance. Cela dépend déjà du poste sur lequel tu seras. Moi je vois vraiment la différence entre les deux fois (à 3 ans d'intervalle) où je l'ai passé : la 2ème fois, je "comprenais" mieux les questions, elles me "parlaient" parce que j'en avais vécu beaucoup. Et ça fait vraiment une différence. Retente-le si tu en as envie mais ne le prends pas comme un échec personnel. La direction, ça peut aussi être très lourd pour le moral quand on est un peu juste côté confiance en soi. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été recalée 2 fois. Je compatis ... la 1ère parce que je manquais d'expérience ( comme pour toi :glare: ) , la 2ème parce que j'étais enceinte ! :ph34r: ( pas dit comme cela mais très clairement compris ! )

Et puis, la 3 ème fut la bonne. Sauf, que je n'ai eu de direction et que si je ne demande pas un poste cette année ,je devrais repasser ce fichu entretien au cas où ... :cry:

Tout ça pour dire que je sais ce que tu éprouves Megara . De l'injustice . C'est ridicule , certains sont nommés sur un poste à l'année et sont obligés de faire le directeur et on ne leur a pas demandés s'ils étaient d'accord ou capable . Et là ,quand on en a envie ,ils nous éjectent . :mad:

Plein de pensée positive pour toi . :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça fait chaud au coeur de se sentir comprise... :wub:

Passée la colère du début, je n'ai même plus envie de pousser un coup de gueule, je suis juste blasée...

Ce métier, je veux le faire depuis que je suis haute comme trois pommes... ça fait 4 ans à peine que je l'exerce, et je suis déjà blasée...

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question:

Etant sur la liste dans la drôme, je viens d'être muté dans les bouches du rhone.

J'aimerais demander une direction au mvt 13 mais le fait que je change de département me fait-il perdre le bénéfice de la liste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question:

Etant sur la liste dans la drôme, je viens d'être muté dans les bouches du rhone.

J'aimerais demander une direction au mvt 13 mais le fait que je change de département me fait-il perdre le bénéfice de la liste ?

Je crois que non mais je n'en suis pas certaine. Appelle les syndicats ou l'IEN du 13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que c'est un cas un peu particulier, je me renseignerai en téléphonant à l'IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que c'est un cas un peu particulier, je me renseignerai en téléphonant à l'IA.

De rien...

Tiens nous au courant STP, comme ça on saura la prochaine fois ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:) :)

CAPD ce matin et je suis inscrite!

Merci pour vos conseils, vos aides et vos encouragements.

Maintenant, il ne reste plus qu'à dénicher l'école, la plus plus, la mieux mieux.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) :)

CAPD ce matin et je suis inscrite!

Merci pour vos conseils, vos aides et vos encouragements.

Maintenant, il ne reste plus qu'à dénicher l'école, la plus plus, la mieux mieux.

Anne

BRAVO ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de vous les nouveaux directeurs pour un renseignement :

Lors de votre formation qui devrait se dérouler courant juin, pourriez-vous demander si les enseignants ont l'obligation d'être à l'école 10 mn avant l'ouverture de l'école qu'ils soient de service ou non, et surtout le texte de référence.

Si on vous répond que non, pouvez-vous demander pourquoi dans ce cas , les enseignants d'école maternelle se doivent de le faire et font donc 20 mn par jour de plus que les enseignants d'élémentaire????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...