del20160925 Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 Bonjour, Ma question s'adresse sourtout aux enseignantes de Toute Petite Section: voilà le problème Ma petite belle fille souhaite inscrire son fils né en février 2005 à l'école dans la ville où ils vont prochainement emménager. Il n'a jamais été scolarisé car l'école de leur village actuel n'accueillait pas les tout-petits. La directrice dans un premier temps a refusé l'inscription, prétextant qu'elle ne prenait pas d'inscription en cours d'année car l'enfant ne pourrait pas s'adapter. Mais le maire est intervenu et la directrice va je pense, accepter . Je suis moi-même enseignante mais pas spécialisée du tout en maternelle et vos avis pourraient nous éclairer; personnellement je pense que cela se ferait sans problème car c'est un enfant dont les deux parents travaillent et qui s'est bien adapté aux différents mode de garde;attendre septembre prochain, veut dire qu'il n'irait à l'école qu'à 3 ans et demi et je trouve ça dommage. Qu'en pensez-vous?
haribo Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 Tout dépend des effectifs de l'école ( les classes de petits sont malheureusement souvent très chargées ) ..... Et les 2 ans ne sont pas toujours accueillis dans de bonnes conditions.... Maintenant, l'enfant est né en début d'année et s'il a l'habitude de modes de garde différents, il devrait s'adapter facilement.... Voilà, je sais que ça ne t'aide pas beaucoup mais c'est tellement différent d'un enfant à l'autre , d'une classe à l'autre.... Mes 2 ans de l'année dernière perturbaient énormément la classe , freinaient les autres ( cette année par contre , ils représentent un groupe moteur Mes 2 ans de cette année se sont très bien intégrés et ne perturbent pas ....comme quoi....
cleo17fr Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 J'ai 23 PS et 3 TPS et il y aura probablement des TPS en plus. Perso, je trouve qu'un TPS a mille endroits où il pourrait etre mieux qu'à l'école....Qu'on complete si il y a tres peu d'eleves à la limite... Quand à l'acceptation après intervention du maire, c'est le genre de truc qui <_< !!! Ils se rendent pas compte les maires...
pike Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 J'ai 20 PS et 6 TPS dont une qui vient d'intégrer la classe (elle est née en janvier 2005) et je peux t'assurer que la différence entre elle et ceux un peu plus jeunes qu'elle et scolarisés depuis septembre est flagrante. Ils ont des habitudes de travail et de vie de classe qu'elle n'a pas du tout alors qu'elle a été à la crèche depuis toute petite. (d'ailleurs ça me fait toujours sourire quand les parents me disent à la rentrée, "il/elle était à la crèche" comme si ça allait leur facilité les choses ce qui est loin d'etre souvent le cas.) Et tout dépend également de l'effectif de la classe. Là déjà à 26 c'est limite je trouve. Cleo s'il y a eu intervention du maire c'est que les parents sont allés le voir (dom60 corrigent moi si je me trompe) car ça m'étonnerait que la directrice soit allée le voir pour lui en parler. Et les parents qui essaient de faire interférer des personnes dites "influentes", ça n'aide pas nécessairement à l'intégration de l'enfant. J'ai le cas dans ma classe d'une petite de 2005 qui était 13ème sur liste d'attente dont le papi (dans l'EN) a été voir l'IEN de la circo pour raler car sa petite fille était sur liste d'attente. L'IEN nous a dit qu'on devait la prendre quitte à avoir 31 TPS/PS car on pouvait monter jusqu'à cet effectif (on voit que c'est pas lui qui bosse dans ces conditions). La petite est connue dans toute l'école "grâce" à son papi.
haribo Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 J'ai 20 PS et 6 TPS dont une qui vient d'intégrer la classe (elle est née en janvier 2005) et je peux t'assurer que la différence entre elle et ceux un peu plus jeunes qu'elle et scolarisés depuis septembre est flagranteD'accord avec toi L'IEN nous a dit qu'on devait la prendre quitte à avoir 31 TPS/PS car on pouvait monter jusqu'à cet effectif Le mien aussi dit ça.... <_<
VinceEDP Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 Et les parents qui essaient de faire interférer des personnes dites "influentes", ça n'aide pas nécessairement à l'intégration de l'enfant. Bonjour, Petit rappel administratif, le maire inscrit les élèves, et l'école accueille. Sur le terrain, dans les villages, ce pouvoir est souvent délégué au directeur, il n'en reste pas moins que le maire est informé des inscriptions. Il n'est pas rare que les parents aillent en mairie, mais pas forcément pour des questions d'influence. petite question pour Dom : qu'elle est le type d'école ? rurale 2 classes ou école maternelle. Là aussi, le contexte local intervient beaucoup (et je ne t'ai pas demandé si dans ton départment l'IA était sur une politique de "on ne compte pas les 2 ans, mais on peut les accepter (et pas on doit) dans la limite des places disponibles). Ecole rurale 2 ou 3 classes où on ne prend pas les 2 ans, on ne peut pas dire que ce soit très intéressant d'être scolarisé seul sans autre élève de la même tranche d'âge. Le fait qu'il entre à 3 ans et demi ne pose aucun problème car tous les autres enfants du village rentreront sur cette même tranche d'âge. Je connais bien, c'est le cas dans les villages autour de chez moi. Ecole maternelle : là, c'est un autre enjeu. Je rejoins les autres post pour dire que la socialisation sous d'autres modes de garde n'est pas une garantie, et de loin, car les conditions d'accueil et les enjeux de l'école sont très différentes (je ne dis pas que c'est mieux : je dis qu'en France nous avons la chance d'avoir divers professionnels de la petite enfance, et que l'enseignant n'est sûrement pas le meilleur pour cette tranche d'âge (pas une formation adaptée pour ce type de public)). Il me semble que pour que son intégration puisse se faire dans les meilleures conditions (si tu estimes qu'il doit aller à l'école), il doit avant tout avoir un niveau de langage suffisant et entrer facilement en communication (meilleur garant que socialisation sur divers mode, mais pas une garantie non plus) Bref, il faut voir selon ton petit-fils et que pense y trouver ta fille en mettant son enfant dans une classe où il risque d'être le seul 2 ans. Vince
delphmax Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 J'enseigne en PS (20 actuellement) et en janvier, il va y avoir une nouvelle rentrée avec 5 PS. Avez-vous des conseils à me donner afin de faciliter cette rentrée, pour ne pas perturber les autres qui ont déjà des comportements d'élèves (pour la majorité en tout cas)? Je n'ai pas fait la rentrée de septembre puisque je viens d'être recruter sur LC, j'ai juste eu à faire la rentrée d'une nouvelle élève vendredi dernier.....j'appréhende donc cette arrivée de 5 PS Merci d'avance de vos conseils!
kitou Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 J'ai 23 PS et 3 TPS et il y aura probablement des TPS en plus.Perso, je trouve qu'un TPS a mille endroits où il pourrait etre mieux qu'à l'école....Qu'on complete si il y a tres peu d'eleves à la limite... Quand à l'acceptation après intervention du maire, c'est le genre de truc qui <_< !!! Ils se rendent pas compte les maires... Je pense comme Cléo.... si l'école ne prend pas...je trouve ça <_< de faire intervenir maire ou ien... Nous on ne prend pas en cours d'année... On prend les TPS en septembre si on a de la place... C'est une décision qu'on a prise... elle est mûrement réflêchie... et je pense que c'est comme ça que les décisions sont prises dont quasiment toutes les écoles... ce n'est pas uniquement pour nous....c'est aussi surtout pour les enfants!
pike Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Et les parents qui essaient de faire interférer des personnes dites "influentes", ça n'aide pas nécessairement à l'intégration de l'enfant. Bonjour, Petit rappel administratif, le maire inscrit les élèves, et l'école accueille. Désolée mais c'est loin d'être le cas partout. Là où je travaille, ce sont les directeurs qui inscrivent pas le maire.
giga Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Bonjour Dom60, Moi ma question est : les parents demandent ils une entrée en TPS ou en PS car ce n'est pas clair dans ton message. Ensuite, même si cet enfant entre à l'école à 3 ans et 1/2 ou à 3 ans, il n'en ira pas moins en CP l'année de ses 6 ans donc 6 et 1/2 pour lui. Je précise, bien que tu sois PE, car nombre de parents imaginent encore "gagner une année". Donc s'il rentre en janvier, il fera 3 ans et demi de maternelle. S'il attend septembre prochain, il ne fera "que" 3 années, comme la majorité des enfants. Je ne sais pas si je suis claire moi même :P
natachalala Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 J'enseigne en PS (20 actuellement) et en janvier, il va y avoir une nouvelle rentrée avec 5 PS. Avez-vous des conseils à me donner afin de faciliter cette rentrée, pour ne pas perturber les autres qui ont déjà des comportements d'élèves (pour la majorité en tout cas)?Je n'ai pas fait la rentrée de septembre puisque je viens d'être recruter sur LC, j'ai juste eu à faire la rentrée d'une nouvelle élève vendredi dernier.....j'appréhende donc cette arrivée de 5 PS Merci d'avance de vos conseils! Pourquoi y a-t-il des PS qui ne font que leur rentrée en janvier ?? Moi j'en ai un qui débarque en janvier car il n'était pas propre et les parents n'ont pas voulu essayer en septembre... Mais 5, ça fait beaucoup. Ce sont des PS ou des TPS ???
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