Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On hésite à acheter avec mon collègue un des 3 derniers albums : le scarabée magique, des pas dans mon ciel bleu le crime de cornin bouchon.Ces livres ont l'avantage de ne pas être cher. Ne connaissant pas du tout ces livres, je fais appel à vous: sont-ils abordables? (parfois els éditeurs voient un peu trop loin) car le texte me semble conséquent. Les enfants accrochent-ils? est-ce intéressant de els exploiter?

merci de vos avis

Posté(e)

Up car je compte aussi travailler le scarabée magique pour la 2ème période de l'année

Posté(e)

Je voudrais savoir quelles sont les activités présentées dans Ribambelle CE1. En effet, je souhaite étudier le crime de Cornin Bouchon avec des CM, et je voudrais savoir si ce cahier d'activités peut être utilisé par des enfants de ce niveau.

Je souhaiterais avoir des conseils avant de me l'acheter.

Merci d'avance.

Posté(e)

Je n'ai pas acheté "des pas dans mon ciel bleu"

par contre j'ai acheté "le scarabée magique" et je ne vais pas le faire. Trop compliqué, sur le travail des enfants, etc, pas évident du tout, et pour "crime de cornin bouchon" je l'ai acheté et je le ferai en fin d'année, je trouve qu'avant c'est un peu trop tôt car il est assez long à lire, pour la compréhension ça va à peu près, mais bon c'est une enquête donc ce n'est pas si évident que cela non plus, faut suivre.

Pour la série jaune livret 1, j'ai fait "Kolos et les 4 voleurs" et ils ont adoré. Je vais commencer "Popotka, Mahto" la BD toujours proposé dans ce meme livret.

Posté(e)
Je voudrais savoir quelles sont les activités présentées dans Ribambelle CE1. En effet, je souhaite étudier le crime de Cornin Bouchon avec des CM, et je voudrais savoir si ce cahier d'activités peut être utilisé par des enfants de ce niveau.

Merci d'avance.

Je ne l'ai pas ramené à la maison ce soir mais je pourrais te dire ça, mon livret est à l'école, je la rapporterai ce we.

Si j'oublie, n'hésite pas à m'envoyer un MP. :P

Posté(e)

Merci d'avance.

Je ne l'ai pas ramené à la maison ce soir mais je pourrais te dire ça, mon livret est à l'école, je la rapporterai ce we.

Je me suis trompée, j'ai le livret 2 ici, alors je regarde le cahier d'activités pour le crime de Cornin Bouchon:

- travail autour de la notion de "roman policier"

- qui parle ? (le mot "moi" représente qui, "mon frère" c'est qui ? etc)

- quelques questions avec réponses ouvertes que les enfants doivent rédiger entièrement

- orthographe grammaticale : le genre de l'adjectif (passage du masculin au féminin par exemple)

- vrai/faux, phrases à compléter, phrases à remettre ds l'ordre de l'histoire

- les différents sens d'un mot

- écrire un dialogue

- relie le début et la fin des phrases

- l'adjectif : l'accord en nombre

- intercaler des mots dans l'ordre alphabétique

- production d'écrit : décrire une scène inquiétante (avec des éléments, des indications fournies)

- compléter un résumé avec des mots donnés

- passé / présent / futur

- production d'écrit : transformer l'épisode d'un récit

- orthographe grammaticale : repérer le verbe

- imaginer et écrire les réactions des personnages dans tel ou tel cas

- relier les mots de la même famille

- écrire les pensées d'un personnage

- que représente les pronoms "il" dans telle et telle phrase

- l'accord sujet/verbe (e/ent)

- transformation d'un nom en adj masc, puis féminin

- écrire une fin différente

- les déterminants

voilà ! :D

Il y a certains trucs qui seront faciles pour les CM, mais pour la plupart des tactivités je pense que ça peut être fait, ça devrait pas poser trop de difficultés. Pour la production d'écrit, ça peut sans soucis être proposée aux CM, ils ont écriront forcément plus que les CE1 mais la consigne d'écriture peut être valable pour n'importe quel niveau à partir du CE1.

Posté(e)

Merci d'avance.

Je me suis trompée, j'ai le livret 2 ici, alors je regarde le cahier d'activités pour le crime de Cornin Bouchon:

- travail autour de la notion de "roman policier"

- qui parle ? (le mot "moi" représente qui, "mon frère" c'est qui ? etc)

- quelques questions avec réponses ouvertes que les enfants doivent rédiger entièrement

- orthographe grammaticale : le genre de l'adjectif (passage du masculin au féminin par exemple)

- vrai/faux, phrases à compléter, phrases à remettre ds l'ordre de l'histoire

- les différents sens d'un mot

- écrire un dialogue

- relie le début et la fin des phrases

- l'adjectif : l'accord en nombre

- intercaler des mots dans l'ordre alphabétique

- production d'écrit : décrire une scène inquiétante (avec des éléments, des indications fournies)

- compléter un résumé avec des mots donnés

- passé / présent / futur

- production d'écrit : transformer l'épisode d'un récit

- orthographe grammaticale : repérer le verbe

- imaginer et écrire les réactions des personnages dans tel ou tel cas

- relier les mots de la même famille

- écrire les pensées d'un personnage

- que représente les pronoms "il" dans telle et telle phrase

- l'accord sujet/verbe (e/ent)

- transformation d'un nom en adj masc, puis féminin

- écrire une fin différente

- les déterminants

voilà ! :D

Il y a certains trucs qui seront faciles pour les CM, mais pour la plupart des tactivités je pense que ça peut être fait, ça devrait pas poser trop de difficultés. Pour la production d'écrit, ça peut sans soucis être proposée aux CM, ils ont écriront forcément plus que les CE1 mais la consigne d'écriture peut être valable pour n'importe quel niveau à partir du CE1.

Merci alloelisa. :)

J'ai été me l'acheter, et effectivement, je pense que je vais pouvoir exploiter certaines chose avec mes CM. ;)

Posté(e)
On hésite à acheter avec mon collègue un des 3 derniers albums : le scarabée magique, des pas dans mon ciel bleu le crime de cornin bouchon.Ces livres ont l'avantage de ne pas être cher. Ne connaissant pas du tout ces livres, je fais appel à vous: sont-ils abordables? (parfois els éditeurs voient un peu trop loin) car le texte me semble conséquent. Les enfants accrochent-ils? est-ce intéressant de els exploiter?

merci de vos avis

J'ai utilisé ces albums l'année dernière et si cela t'intéresse, j'ai les textes tapés, cela te permettra de te faire une idée.

Personnellement, je trouve le scarabée magique trop compliqué, surtout au niveau du thème abordé. Par contre des pas dans mon ciel bleu est très poétique et Le crime de Cornin Bouchon assez drôle. Les enfants ont beaucoup aimé ces deux derniers.