Aller au contenu

production d'écrit et arts visuels


haribo

Messages recommandés

Bonjour... Voilà ,je dois produire quelque chose pour une prochaine animatiion péda : mes élèves doivent produire un écrit , et nous devons associer les arts visuels à cette production d'écrit....

Je sais pas trop si je suis claire là .... :huh:

J'avais pensé à faire un répertoire de traces ou les enfants pourraient produire une petite phrase pour décrire leur action.... ( genre : les voitures roulent dans la peinture )

Mais j'ai peur que toute les enseignantes de PS aient la même idée....

Avez vous d'autres idées ? merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton idée me semble assez bonne : reste-là dessus.

Je suis pas sûr d'avoir tout bien compris mais tu as au moins 2 possibilités :

- partir du visuel, comme tu le fais, ou à partir d'oeuvres connues et produire de l'écrit sur les actions faites par les élèves ou sur ce qui est observé sur des oeuvres connues

- partir d'un écrit simple et tenter de l'illustrer : à partir d'un album, produire un épiode supplémentaire, décrire un personnage et illustrer l'écrit par des techniques connues (collage par exemple) : cette possibilité me paraît plus difficile à mener avec ton niveau de classe, surtout à cette période de l'année.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci .... L'idée du répertoire de traces me plait énormément ... Je voudrais partir des traces laissées par les objets ou les outils en effet pour arriver à une production d'écrit ....

Il y a un post à ce sujet sur le forum....

Mais mes collègues trouvent que c'est trop commun, que beaucoup d'écoles vont avoir la même idée , pas assez original :(

Sinon , j'ai trouvé un autre projet à partir de l'album Cromignon.... ça me plait bien mais mes élèves ne sauront jamais produire autant de belles et longues phrases.... :(

Voir le lien :sur les traces de cromignon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu des PS pendant plusieurs années, je ne pense pas que ces élèves aient pu produire des phrases telles quelles sans que l'adulte les reformule. D'ailleurs, il est bien noté parole conservé à l'écrit

C'est un premier écrit que l'on te demande. A toi de choisir, si tu fais de l'oral écrit, sans rien retoucher, ou tu reformules pour leur premettre de se rendre compte de la différence entre oral et écrit, mais sans leur demander de faire ce chemin.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , je souhaite faire de l'oral écrit sans trop retoucher ....

Vous trouvez aussi que c'est un projet trop commun?

Les "oeuvres vont être exposées lors d'une animation pédagogique...

Sinon, je ne vois pas trop ce que je peux faire en production d'écrit avec des petits....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut te paraître un peu commun dans le sens où cela manque d'originalité sur la forme.

A toi de trouver des modalités intéressantes :

production d'écrit collective, groupe, individuelle ? écrit "poétique" ou descriptif ?Avec ou sans lien les unes ou autres ? production plastique libre ou dans une thématqique ? avec un matériau et différents outils ou un outil et divers matériau ?

pour donner quelques modalités possibles qui peuvent donner un côté original à tes oeuvres.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres idées?

Je n'ai pas de PS alors je ne vois pas trop ce qu'il est possible de faire avec eux...

si tu veux garder ton idée de traces, ma collègue l'an passé, a construit avec ses élèves un jeu où les joueurs devaient associés les traces et les cartes des outils. Peut être que tes élèves après y avoir joué avec toi pourrait te dicter la règle du jeu...

Traces, ça me fait penser également aux albums " Devine qui fait quoi" et "Devine qui a retrouvé Teddy". Peut être que tes élèves pourrraient inventer une suite et l'illustrer avec des traces...

Sinon tu pourrais peut être travailler à partir de l'album "Trois souris en papier" et travailler sur des composition de tableau de formes géométriques figuratifs où l'enfant te dicterait ce qu'il a voulu représenter.. (Référence artistiques pour les formes géométriques A. Herbin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Et... ( une idée me traverse l'esprit !!!), constituer un répertoire des couleurs, fabriquer des panneaux TACHES; constituer un répertoire d'objets de chaque couleur. Fabriquer un livre ou un jeu avec des panneaux...

Puis, chercher des expression, jouer aux questions-réponses...

1/ Qui se cache sous le rouge ?... Le poisson !

2/ Qu'y a-t-il sous la tâche jaune ? Le soleil !

...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...