Aller au contenu

production d'écrit et arts visuels


haribo

Messages recommandés

bonjour,

je ne suis que T2 mais en stage de formation la prof nous a donné une idée que tu pourrais peut etre adapter. il s'agissait de faire parler des PS sur des photos d'eux prises en classe (dans toutes situations). peut etre que tu pourrais les prendre en photo pendant une seance d'art visuel et leur demander un petit commentaire sur ce qu'ils sont en train de faire sur la photo.

ce n'est qu'une petite idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

up car je commence bientot mon projet...

Si vous avez des idées supplémentaires, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mure réflexion, je suis en mesure de vous donner des précisions :

Je voudrais que les enfants expriment des actions en appliquant diverses techniques picturales....

Ainsi, ils vont expérimenter une technique ( un peu à la manière de ....) et verbaliser leur action ( souffler sur l'encre , tapoter avec les doigts....)

Sur une page , je mettrai la photo de l'oeuvre de l'artiste et en face, la production de l'enfant ( avec une photo de lui en train de faire le geste pour l'aider à verbaliser )

ça vous parait pertinent ? merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Voici une façon de procéder que j'ai exploitée avec des PS.

1/ Exposer la reproduction d'une oeuvre (ce serait mieux d'avoir un original :glare: ) qui soit remarquable par la ou les techniques employées, ou bien le sujet traité, ou bien les couleurs...

2/ Séance de langage autour de l'oeuvre : comment le peintre s'y est-il pris pour réaliser ce tableau... Questionnement sur le pourquoi, le comment, le avec quoi, quels gestes, quelle matière, quels outils...

3/ Une fois qu'on a émis des hypothèse, chacun expérimente puis on observe les résultats et on compare.

4/ On retient les propositions qui nous satisfont pour produire de nouvelles oeuvres personnelles qui ne sont pas obligées d'être des "à la manière de".

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup... :smile:

Tu avais utilisé quelles oeuvres?

je pense à : Jackson Pollock ( projeter de la peinture liquide, faire rouler des billes ) Yves Klein ( frotter avec la main, empreintes d'éponges ) Dubuffet ou Paul Klee (empreintes) Alechinsky ( peindre debout avec longs

pinceaux) Sam Francis ( asperger de la peinture ) Pierre Soulages ( étaler ) Françoise Fernand ( faire rouler des voitures )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup... :smile:

Tu avais utilisé quelles oeuvres?

je pense à : Jackson Pollock ( projeter de la peinture liquide, faire rouler des billes ) Yves Klein ( frotter avec la main, empreintes d'éponges ) Dubuffet ou Paul Klee (empreintes) Alechinsky ( peindre debout avec longs

pinceaux) Sam Francis ( asperger de la peinture ) Pierre Soulages ( étaler ) Françoise Fernand ( faire rouler des voitures )

:D :D

Oui des oeuvres de ce type...

Ici quelques peintres et leurs oeuvres... http://www.minimat.net/pageartistes.html

Les projets n'ont pas été traités spécialement sous la forme décrite plus haut !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...