Aller au contenu

Organisation seances de lecture au CE1


Poucinette

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai effectué des recherches sur le forum mais je ne trouve pas de réponse explicite à ma question : Comment organisez vous votre semaine en lecture ?

Etudiez-vous un nouveau texte de lecture tous les jours ? Combien de temps durents vos séance ? Faites- vous lire à haute voix tous les jours tous vos élèves ?

Je me pose beaucoup de questions sur ma pratique et j'envisage d'en changer.

Pour l'instant, je procède ainsi :

lundi et jeudi séances de découverte d'un nouveau texte, mardi et vendredi, questions de compréhension sur le texte découvert la veille. Je n'arrive pas à faire lire à voix haute tous les jours tous mes élèves. (J'ai une classe de 27)

J'envisage une nouvelle organisation :

Le lundi, découverte d'un nouveau texte.

Mardi, jeudi vendredi ateliers autour de ce texte : premier atelier, questions de compréhension, deuxième atelier, jeux de lecture autour du texte, troisième atelier lecture à haute vois pris en charge par l'EVS. (Dans cette organisation, il y a toujours le problème de la lecture à voix haute qui n'a pas lieu tous les jours pour chacun)

Le samedi, le travail est axé autour de la production d'écrits.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant. Moi aussi je me pose bcp de questions. LE seul inconvénient de cette formule: il ne découvre qu'un nouveau texte par semaine. Qu'en penses les plus expérimentés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma première année avec un CE1 donc c'est juste un avis personnel, sans expérience. ;)

Je préfère étudier des textes plus courts mais faire un nouveau texte par jour.

On travaille à l'oral sur la compréhension. On peut faire des activités de compréhension ou sur la langue en classe entière (vrai faux sur ardoise par exemple ou créer le dialogue possible netre les personnages)

J'essaie de faire lire un maximum d'élèves. Au début de l'année de faisant lire d'abord les lecteurs en difficultés (car leur texte était plus court) puis les bons lecteurs avec le texte entier.

Pour terminer, ils ont chacun un questionnaire de compréhension (plus ou moins long et difficile selon leur niveau)

Si ils n'ont pas tous lu, ce n'est pas grave. Ils liront un texte en sciences, des consignes en maths...

Mais on joue beaucoup sur les dialogues à mettre en scène donc en général ils passent ous. 5j'ai un petit effectif en CE1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seulement 5 ans d'expérience et 2 ans en CE1! ...Mais voilà comment je procède.

Mes élèves ne lisent pas à voix haute tous les jours , mais tous les jours on fait de la lecture!

Je prévois au moins 2 textes par semaine, voire plus suivant la lecture du moment.

Cela dépend si c'est une lecture suivie ou un texte lié à l'actualité du moment ou autre (style le 11 novembre par exemple ou les origines du rugby...). Je propose par exemple un texte un jour aux élèves "bons lecteurs" (pour les autres, plus en difficulté, ils le préparent à la maison). Ils le lisent silencieusement puis ils répondent à des questions. Pour le lendemain, ils doivent relire le texte à la maison et là on le lit à voix haute et on en parle, on corrige le questionnaire...

Les élèves ne lisent pas à voix haute des textes de littérature tous les jours mais ils lisent à voix haute à d'autres moments de la journée (consignes, textes dans la DDM, poésie,étude de la langue..).

Ma pratique n'est sûrement pas "exemplaire" mais voilà comment je procède et puis...on fait ce qu'on peut!

L'idée des ateliers me semble bonne mais cela me semble difficile à mettre en place, surtout si on est seule dans sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne suis que T2 mais l'an dernier j'avais des CE1 et cette année je remplace actuellement en CE1. Moi je procède de la façon suivante, je précise que je travaille sur des albums. En général j'en fait 2 ou 3 par période:

- 1ère séance: découverte de l'objet livre: repérage avec des couleurs (toujours les mêmes) du titre, le nom de l'auteur, le nom de l'éditeur, le nom de la collection, le nom de l'illustrateur. Description de l'illustration de la 1ère de couverture et émission d'hypothèses sur le contenu de l'histoire

- les séances suivantes (une tous les jours avec un nouveau texte chaque jour): on commence par une description des illustrations et je demande aux élèves à votre avis que se passe t-il puis lecture silencieuse ou lecture puzzle puis oralisée suivi d'un questionnement oral pour vérifier la compréhension de tous. Cette phase est suivi d'une phase écrite avec une fiche de lecture (questions de compréhension, remettre une phrase dans l'ordre, barrer des intrus, dessiner des personnages, trouver des différences entre deux illustrations...)

- une séance d'évaluation

Voilà je sais pas si ça pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne fais pas automatiquement un texte par jour (2 ou 3 par semaine sur le livre en cours) mais je fais systématiquement préparation de la lecture silencieuse et ensuite, même si c'est juste une ou deux phrases, lecture à voix haute partagée entre tous les élèves. Cela prend un peu de temps mais cela me permet de constater les progrès de chacun et de cibler les éventuels difficultés de vocabulaire. Ensuite, ils travaillent individuellement sur un questionnaire écrit. Pour moi, c'est ici que ça pêche : j'ai rarement le temps d'en faire la correction (double niveau en cause....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne m'avez toujours pas dit combien de temps durent vos séance. Moi, je fais des séances de 30 minutes.

A la suite de vos remarques, je crois que je vais abandonner l'idée de travailler en ateliers. C'est vrai qu'en y réfléchissant mieux, l'organisation est compliquée.

Je vais revenir à mon ancien système. peut être avec des textes plus courts surtout pour les élèves moyens et en difficulté. Je ne travaillerai alors peut être pas l'album en entier mais je pense que ça, ça n'est pas grave. Une chose est sûre, je tiens à fonctionner, quand j'étudie un album, avec le même album pour tous. Evidemment la longueur des texte étant adaptés à chaque niveau. Mes élèves pêchent à peu près tous en compréhension car l'année dernière, ils travaillaient avec Léo et Léa. La compréhension n'était pas l'objectif principal.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'ai pas d'élève en grande difficulté mais il y en a un petit noyau qui pêche au niveau de la compréhension.

Les élèves ont tous le même texte et on étudie l'album dans sa totalité. La seule différence c'est que les élèves en difficulté doivent préparer le texte à la maison( leurs parents doivent leur poser des questions) et ensuite ils ont un questionnaire moins long (je garde les questions les plus difficiles pour les bons lecteurs). Lorsqu'ils ont un problème je suis là pour les guider.

pour la durée de la séance, je compte 10 minutes pour la lecture individuelle environ et 30 min pour répondre au questionnaire.

J'espère avoir été plus précise. je fonctionne ainsi mais je ne sais pas si ma pratique est bonne. Je me pose notamment la question de la préparation du texte à la maison. Si quelqu'un a une idée la dessus... :blush:

bon courage poucinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose par exemple un texte un jour aux élèves "bons lecteurs" (pour les autres, plus en difficulté, ils le préparent à la maison). Ils le lisent silencieusement puis ils répondent à des questions. Pour le lendemain, ils doivent relire le texte à la maison et là on le lit à voix haute et on en parle, on corrige le questionnaire...

Je trouve que demander à des élèves en difficultés de préparer le texte vu le lendemain à la maison n'est pas une bonne idée (c'est ma modeste opinion de débutante). cela sous entend que tes élèves sont suffisament suivis chez eux pour découvrir un texte.

Or régulièrement les élèves en difficultés ne sont pas suivis par leurs parents.

Es tu sure que cela les aide vraiment de découvrir le texte la veille au soir?

es tu sur qu'il le prépare tous ? s'ils sont bloqués comment font ils?

Pour ma part c'est 2 textes par semaine

1er jour : découverte du texte rapide avec lecture à voix haute des bons lecteurs

les bons lecteurs ont ensuite des questions de compréhension à faire en autonomie pendant que je reprends la lecture avec les plus faibles.

Ensuite les plus faibles font une partie des questions de compréhension

2e jour : lecture à voix haute par toute la classe. questions orales de compréhension

et analyse plus appronfondie selon l'angle choisie pour la lecture (en ce moment nous cherchons à mettre en évidence ce qui caractérise une histoire policière, auparanvant nous avions travaillé sur les dialogues, comment ils sont écrits, à quoi ils servent....)

Mes séances durent entre 30 et 45 mn

voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que font ceux qui ont terminé les premiers la lecture silencieuse ? Car ils s'agitent et font du bruit (nuisible à la concentration des autres).

Comment s'y prendre concrètement quand on a des non-lecteurs dans le groupe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

en ce qui me concerne, mes séances de lecture sont construites ainsi :

-lundi : découverte du nouveau texte (méthode Justine).

Rappel de récit, description des illustrations du nouvel ép., hyp. sur le contenu...

Lecture silencieuse + questions sur le cahier de brouillon pour les élèves autonomes en lecture. Pendant ce temps, je prends le groupe d'élèves en difficulté pour lire le texte (environ 25 mn)

Mise en commun, correction des questions...

Exercices écrits dans le cahier du jour (sur compréhension globale du texte)

- mardi :

Lecture à haute voix + exercices écrits dans le cahier du jour.

- mercredi, jeudi, vendredi : 1 texte par jour (en rapport avec thème travaillé en DDM, avec projets en cours : documentaires, lettre...). Là, je travaille différemment au niveau du travail demandé : documentaire à reconstituer (ss-titre, texte, schéma/photo...). Les enfants doivent manipuler (associer, colorier...)et je prends les enfants en difficulté avec moi (ils lisent une partie, moi le reste / texte aménagé...). Un travail de production écrite complète le travail de lecture (écrire une légende...)

ce qui me surprend, c'est la durée de vos séances de lecture. j'y consacre environ 1 heure chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je voulais juste répondre à mag 15. Dans ma journée, je consacre 1h à 1h30 à la lecture à proprement parler. Il y a toujours au moins 30 min de lecture dite de compréhension. (travail autour d'un texte) et 30 min ou 2 fois 30 min, ça dépend des jours, consacrées à l'étude du code (sons). Evidemment, j'essaie de travailler la lecture à travers la découverte du monde le plus possible. Nous ne travaillons quand même pas un texte par jour dans ce domaine. (Il y a aussi des moment de débat oral, de manipulation, ...)

En général, je travaille par tranche de 30 minute sauf pour l'EPS et les arts visues où la mise en place matérielle peut prendre du temps.l

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...