Aller au contenu

Organisation seances de lecture au CE1


Poucinette

Messages recommandés

Je me permets de remonter ma petite interrogation :

Que font ceux qui ont terminé les premiers la lecture silencieuse ? Car ils s'agitent et font du bruit (nuisible à la concentration des autres).

Comment s'y prendre concrètement quand on a des non-lecteurs dans le groupe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mes élèves qui ont fini leur lecture silencieuse sont invités à la lire une deuxième fois le texte afin de mieux le comprendre. Une fois qu'ils ont fini de lire ce texte une deuxième fois, ils ont toujours à leur disposition des fiches de travail en autonomie à faire en attendant que les autres terminent.

Pour les élèves non lecteurs, je ne peux pas t'aider car je n'en ai pas. Ils savent tous déchiffrer. (Après, la compréhension, c'est autre chose !!)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plus rapides , je leur donne du travail supplémentaire (avant qu'ils n'aillent dans les coins ordinateur ou bibliothèque), je leur demande de chercher la définition de certains mots du texte lu dans le dictionnaire et de recopier dans leur cahier, ou encore des mots avec un son spécifique, ou un peu plus tard dans l'année, des mots de différentes natures ( verbes, noms, déterminants...), je peux aussi leur demander de remplacer le par les dans une phrase, ou mettre la semaine prochaine pour changer le temps des phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme en général les textes que je leur donne sont des photocopies, ils ont la possibilité de mettre de la couleur sur les illustrations. Ce n'est effectivement pas possible si tu travailles sur le livre.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourriez-vous mettre des exemples de textes que vous donnez à vos élèves que je me rende compte de la longueur ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de t'envoyer un exemple de texte mais je n'y parviens pas. On me répond que je ne suis pas autorisée.

comment puis-je faire? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec des albums donc texte = mon découpage de l'album.

Quand j'étais à plein temps : nouveau texte le lundi et le jeudi, que je donnais à préparer avant à la maison et qui donc était à nouveau lu en classe.

Puis ces jours-là, questions de compréhension (variant de questions et reponses à copier sur le cahier, vrai faux, relier, etc....) + une petite production d''écrit par semiane en rapport avec le texte (inclure un passage supplémentaire, créer des phrases en utilisant des mots du texte qu'on a auparavant relever ensemble et souligné, écrire une phrase sous des illustrations etc...).

Les autres jours, on relit, on corrige.

Mais avec un double niveau, j'ai beaucoup moins le temps de faire de la lecture orale souvent.

A mi-temps, c'est un texte nouveau pour le jeudi.

Ma collègue travaille le lundi et mardi sur des textes fonctionnels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...