Aller au contenu

Les nombres de 60 à 99


irma

Messages recommandés

Bonsoir

Voilà, c'est la première fois que ça m'arrive ; mes ce1 ne comprennent pas les différences entre 60 , 7O et 80,90...

Par exemple, les 3/4 écrivent 82 quand on leur dit "92" ....

J'ai l'impression d'avoir tout essayé: manipulation de cubes et boites, les mains (cap maths), des cartes...

On y est depuis 1 mois! Je ne sais plus quoi faire.

Il faut dire qu'en CP, ils n'ont quasiment rien fait en maths (dixit l'enseignante elle même)

Quelle remédiation pourrais-je mettre en place, je suis à court d'idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Et le passage par les décompositions par 10 ne fonctionne pas non plus ??? Parce que je pense à des jeux de loto faits en fin de CP qui aident bien les élèves en général... Non ? J'avais déjà indiqué sur un autre post ce manuel mais véritablement, il m'a sorti plus d'une fois des épines du pied : sur le livre du maître Diagonale (cp, ce1 ou ce2) tu as de très bonnes idées d'ateliers-jeux en fonction des difficultés que tu cibles. Peut-être qu'il y aurait des idées intéressantes à trouver pour tes loulous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème (pourtant ils ont fait des maths au CP..). Je leur ai dit de s'intéresser à la deuxième partie du nombre. Je m'explique :

Dans 65 j'entends 60 et 5. 5 < 10 donc le chiffre des dizaines est 6.

Dans 75 j'entends 60 et 15. 15 > 10 donc le chiffre des dizaines est 7.

pareil pour 80 et 90. Ca commence à porter ses fruits... Si ça rame encore trop je leur expliquerai que soixante-quinze c'est 60 + 15 et ça ils devraient pouvoir le faire : 5+0 = 5 unité = 5 ; 6 + 1 = 7 dizaine = 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce souci avec 6 élèves durant toute la première période et pour y remédier j'ai fait comme Maryl et j'y ai ajouité un jeu de loto avec des nombres compris entre 60 et 99.

Ca a plutôt bien marché même s'il y a encore parfois quelques hésitations chez certains. J'ai quand même vu une amélioration et heureusement!

Voici un loto...pas super super mais il a bien plus aux élèves en difficulté et il a été efficace.

Si ça peut aider. :blush:

loto.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée pour les 2 ou 3 fautes d'orthographe. Je crois que je suis allée un peu vite. La prochaine fois je vérifierai avant d'envoyer le message. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voilà, c'est la première fois que ça m'arrive ; mes ce1 ne comprennent pas les différences entre 60 , 7O et 80,90...

Par exemple, les 3/4 écrivent 82 quand on leur dit "92" ....

J'ai l'impression d'avoir tout essayé: manipulation de cubes et boites, les mains (cap maths), des cartes...

On y est depuis 1 mois! Je ne sais plus quoi faire.

Il faut dire qu'en CP, ils n'ont quasiment rien fait en maths (dixit l'enseignante elle même)

Quelle remédiation pourrais-je mettre en place, je suis à court d'idées!

Tout nouvel inscrit sur le forum, je viens d'expédier mes archives (qui comportent moult fiches adaptées de Picbilles nombres jusqu'à 100, décomposition, passage de l'écriture chiffrée à l'écriture littérale et inversement etc à Romy. Je suis titulaire d'une classe d'adaptation et les difficultés que tu évoques sont mon lot commun de mes nouveaux élèves, chaque année. Pour ma part, je ne passe pas tant que ces connaissances ne sont pas assises. Tu peux aussi télécharger la démo de Numatix (un logiciel shareware d'édition de fiches papier de numération, calculs, nombres croisés Etc..) pour ne plus avoir à faire de saisie tout en travaillant spécifiquement sur les nombres choisi. Je peux t'expédier le fichier compressé par mail (517 Ko compressé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voilà, c'est la première fois que ça m'arrive ; mes ce1 ne comprennent pas les différences entre 60 , 7O et 80,90...

Par exemple, les 3/4 écrivent 82 quand on leur dit "92" ....

J'ai l'impression d'avoir tout essayé: manipulation de cubes et boites, les mains (cap maths), des cartes...

On y est depuis 1 mois! Je ne sais plus quoi faire.

Il faut dire qu'en CP, ils n'ont quasiment rien fait en maths (dixit l'enseignante elle même)

Quelle remédiation pourrais-je mettre en place, je suis à court d'idées!

Je peux t'expédier le fichier compressé par mail (517 Ko compressé)

Bonsoir

Je viens de lire ton message

Pourrais-tu me l'envoyer à cet email: andre.veronqiue3@caramail.fr

Merci d'avacnce ;):)

Véro alias lapuce06 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je serais également intéressée par ton fichier car mes élèves éprouvent aussi des difficultés

Je te remercie de ta proposition et te laisse donc mon mail:

emeline06(a)hotmail.com

Merci encore et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...