emna Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 Bonjour J'arrive dans un nouveau collège en SEGPA où le directeur m'impose de venir 2 heures en plus des cours (ok c'est normal) en synthese et en coordination... le hic, c'est qu'elles ont lieu de 17 heures à 19 heures chaque semaine !!!! comment je fais moi pour récupérer mes enfants à la sortie de l'étude... bref... ai-je le droit de n'en faire qu'une ? En plus, il fait des équipes éducatives régulièrement de 12.30 (à la sortie des cours) à 13.30 (reprise des cours)... aucun moment pour manger... et on enchaine avec les élèves... dur dur la journée... je précise on n'est pas payé pour cette heure d'après lui... sans compter les conseils de classe qui défilent... je trouve que trop c'est trop !!!!
maiden Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Nous on fait 2, voire 3 heures de réunion par semaine. Elles sont lieu entre midi et deux, ce qui aide bien à sauter les repas Ca donne des journées fatigantes, le mardi je fais 8h-18h non-stop, mais cela permet aux parents d'aller récupérer leur gosse, et quand il n'y a pas de papa pour aller le faire ça me semble normal. Un collègue ne venait pas aux réunions avant cette année. Il faut dire que nos réunions ne sont pas toujours très constructives, donc quelque part son absence se justifiait. Donc à toi de voir si tu peux travailler bien en loupant une partie des réunions. Si ça te bloque une seule soirée par semaine, tu peux peut-être trouver un arrangement pour aller chercher tes enfants ? Sinon, tant pis, tu ne risques pas de sanction (enfin chez nous c'est le cas, mais je crois que les textes les rendent obligatoires, donc le syndicat de ton choix pourra peut-être te dire et la situation légale et sa traduction dans ta circonscription ASH.
Pl0p Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Bonjour, En ce qui concerne les heures de synthèses et de coordination, elles sont obligatoires car elles font partie des obligations de service des enseignants (spécialisés ou non) en SEGPA ou EREA (cf Circulaire n° 74-148 du 19 avril 1974 modifiée (Bulletin officiel n° 18 du 2 mai 1974) et Circulaire n° 2002-079 du 17 avril 2002 (Bulletin officiel n° 17 du 25 avril 2002)). Cependant, il faut tout de même préciser que ce temps de synthèse varie selon si vous avez en charge des élèves qui reçoivent ou pas une formation professionnelle. En clair, si vous n'avez que des 6ème et/ou des 5ème le temps de synthèse est d'une heure et si vous avez des 4èmè et/ou des 3ème celui-ci sera de deux heures par semaine. Voila j'espère avoir été clair dans mon propos. Bonne continuation ...
jimi Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Est ce que les TR sont obligés d'etre au conseil de classe à la place de la titulaire en stage...? Quels sont les obligations par rapport à ça svp?
Bazo Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Chez nous, les réunions ont lieu le lundi soir, de 16h30 à 18h30, théoriquement. Dans la réalité, notre directrice est efficace et hostile à la réunionite, donc souvent on finit à 18h. Quant aux conseils de classes et autres réunions de parents, elles sont programmées le lundi soir... en lieu et place de nos réunions de synthèse/coordination, pour éviter d'ajouter des réunions les unes aux autres. Si d'ici là un problème grave survenait, on trouverait un moment pour se réunir rapidement, bien sûr. Bref, je pense que tout cela dépend beaucoup du directeur de SEGPA. Bonne soirée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant