Aller au contenu

Le nombre 5


Véro.

Messages recommandés

Je dois donner une leçon sur le nombre 5 mais je n'ai aucune idée pour l'aborder ! Est-ce que quelqu'un aurait une idée à me donner?

Merci beaucoup.

Véro. cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une leçon sur l'apprentissage des nombres, les enfants doivent comprendre ce qu'est le nombre 5, quelle est sa représentation (c'est un ensemble de 5 éléments). C'est pour une première primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi mais dans quel but savoir ce que represente le nb 5 : je veux dire est ce que c pour pouvoir utiliser ensuite comme brissiaud le nb 5 dans des additions, des soustractions.... ou c juste "comme ca" !

de plus ca me semble tard dans l'année pour cet apprentissage si c seulement ca : moi ca a ete vu des le debut d'annee ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La leçon doit vraiment être basée sur la conception du nombre 5 pour l'utiliser, par après, dans des additions et des soustractions. Je suis en stage dans cette classe... Mon maître de stage prend bien le temps de voir chaque nombre en profondeur.

Véro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux te donner la méthode que j'ai utilisée avec mes élèves de RAD. Je suis la progression du "nouveau math élem" de BELIN.

- 2 items.

Reconnaître 5

- reconnaître le nombre 5 dans ses différentes représentations: écriture en chiffre et en lettres; collections organisées (doigts, dé, boîte) ou non.

Faire réciter la comptine numérique. Donner un nombre, les élèves doivent dire celui qui est avant ou après.

Ecrire la file numérique au tableau (les élèves la lisent, nomment le nombre désigné...).

Enlever des nombres dans la file, les élèves doivent compléter.

Faire constituer des collections de 5 (vérifier la coordination entre le geste et le nombre)

Faire compter des collections de 5 en changeant l'élément par lequel on commence à compter ou la disposition (en ligne, en rond...)

Utiliser 5

- constituer des collections de 5 éléments

- Les élèves s'entraînent à reconnaître 5 dans une collection de cardinal supérieur à 5 et à former des collections de 5.

Distribuer 7 cahiers à un groupe, 6 livres à un autre..."il faut faire une collection de 5".

Distribuer 3 cahiers à un groupe, 2 stylos à un autre... "même consigne"

On peut compliquer en donnant 2 cahiers à un groupe avec la consigne "vous devez avoir 5 cahiers, vous pouvez aller en chercher pour compléter mais en une seule fois"

Chaque élève a une feuille. "Dessinez des ronds sur cette feuille (sans autre précision)". "J'ai oublié de dire que vous deviez dessiner 5 ronds". Les élèves barrent ou complètent.

Consigne "nous voulons toujours 5": montrer 2 doigts, 3 fleurs...demander ce qu'il faut faire.

Former 4 groupes de respectivement 1,2,3,4 élèves. Le ou les membres du groupes appellent des camarades pour compléter.

Même exercice avec toute la classe. Former des équipes de 5.

Voilà ce que j'ai sur le nombre 5, mais bon je ne sais pas si c'est ce qu'il te faut <_<

Cela me parait très tard dans l'année...

Une précision: ces activités sont préparatoires aux exercices du fichier élève.

J'espère quand même t'avoir un peu aidé :)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...