gédété Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 Je viens de commencer celui de CE2, en francais, et j'abandonne..... Je me retrouve avec une tonne de competences en lire/dire/ecrire et plsu rien du tout en etude de la langue..... snif, je suis plitot bloquee!!!! Et en plus, il y a les attitudes, les connaissances et les capacites...... Au secours!!!!!! Je joins mon debut en piece jointe, si cela peut contribuer ..... Quelqu'un a -t-il deja fait le livret selon les nouveaux programmes? Au secours!!!!!! livret_scolaire_ce2.xls livret_scolaire_ce2.xls
nouche Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Bonjour, j'ai exactement le même problème que toi et je cherche aussi mais je ne trouve rien. Il est vrai que c'est très compliqué, j'imagine qu'une circonscription a déjà travaillé dessus mais bon. Je suis preneuse si quelqu'un a une réponse. Merci
del140330 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Voilà de quoi alimenter votre reflexion : livret expérimental Par contre il ne s'agit "que"des compétences. J'arrive pas à voir comment faire un livret avec tout ça :o
gédété Posté(e) 17 novembre 2007 Auteur Posté(e) 17 novembre 2007 Bonjour,j'ai exactement le même problème que toi et je cherche aussi mais je ne trouve rien. Il est vrai que c'est très compliqué, j'imagine qu'une circonscription a déjà travaillé dessus mais bon. Je suis preneuse si quelqu'un a une réponse. Merci Une conseillère péda m'a dit que c'étai trop tôt et incertain pour "refaire" un livret d'après les nouveaux programmes, qui n'ont pas l'air très définitifs...... Elle ne voyait pas comment règler le problème, alors je continue sur les compétences (sur livret) avec celles de 2002. Fin de ma question..... Ca va pas etre facile, si on garde les capacités, attitudes et connaissances!!!! Intéressant.....
Louisine31 Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 J'ai le même problème que vous toutes. J'ai commencé et déjà pour la maîtrise de la langue, j'ai 3 pages. Est-ce que certains auraient un livret de compétence CE2 ou C3 ? Amaurie
alloelisa Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Je pense que vous vous prenez la tête pour pas grand chose au final. Même si les termes sont un peu différents, les programmes n'ont pas fondamentalement changés, on joue sur les mots avec ces histoires de compétences et capacités, etc, c'est surtout pour nous faire croire qu'ils ont bien réfléchi à leur truc :P mais franchement pourquoi s'embêter, de toute façon on se demande pour qui on fait cela, puisque les parents regardent les notes (quand y'en a) et le commentaire général, pour le reste qu'on parle de compétence ou de capacité, et que les choses soient un peu formulées autrement, ça leur passe au-dessus. Après y'a les histoires d'inspection, mais bon en même temps on est soit disant en attente du livret d'évaluation nationale que l'EN doit nous fournir, de plus, ces programmes risquent encore de changer encore un peu, on va nous faire tourner en bourrique pour des trucs qui n'en valent pas la peine. On a déjà assez de boulot à faire comme ça, au fond les choses n'ont pas vraiment changé... Enfin moi je refuse de refaire quoique ce soit. Dans mon école, il y a un livret cycle 2, on remplit les compétences évaluées chaque année, et je ne vais pas m'embêter à refaire un truc de 10 pages, que même moi je n'arrive déjà pas à digérer et à lire en entier, alors qui le fera ?? :P <_< On apprend tjrs aux enfants à lire, à compter, etc, après ce n'est que du blabla
Maloune Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Moi aussi, j'ai interrogé mon IEN en début d'année pour savoir si on devait modifier les livrets. Il m'a répondu que pour l'instant rien n'était encore définitivement arrêté. Il m'a donc dit de ne pas changer mes livrets cette année et d'attendre.
Petit_Gizmo Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 mais franchement pourquoi s'embêter, de toute façon on se demande pour qui on fait cela, puisque les parents regardent les notes (quand y'en a) et le commentaire général, pour le reste qu'on parle de compétence ou de capacité, et que les choses soient un peu formulées autrement, ça leur passe au-dessus. Absolument d'accord. Que veulent les parents ? Des notes (quel que soit le système : sur 10, sur 20, par lettre...) et des commentaires. Si possible une petite moyenne et un classement (je ne pratique pas, mais beaucoup de parents sont demandeurs ). Un livret rempli de compétences et incompréhensible pour la plupart des parents, quel intérêt ?
Si_lly Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Et ben je suis rassurée par ce que je viens de lire J'ai essayé de me prendre la tête pour modifier mon livret pour mes CE2, comme tout le monde je n'arrivais à rien !! Ca m'embrouillait plus qu'autre chose leur "connaissance", "attitude", "capacité"... D'autant que certains items reviennent plusieurs fois, dans des domaines différents Je vais donc continuer avec les anciens, et attendre...
del140330 Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 Je viens de prendre le temps de lire les documents pour lesquels j'avais mis le lien, en me concentrant uniquement sur le cycle 2.. J'ai eu la surprise de constater que dans cette proposition de livret, il n'y avait rien d'attendu en cycle 2 dans le domaine scientifique (hormis en math bien sûr ) !!!! De même , on parle d'histoire - géographie et non plus d'espace-temps ... Serait ce un aperçu de ce qui nous attend dans les programmes 2008 ??? Je vais de ce pas, feuilleter le socle commun des compétences pour vérifier tout ça !!!
Nath Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 nous avons la chance d'avoir un PE dans notre circo qui a conçu un livret informatisé. Au départ, il l'avait fait pour lui, puis a bien voulu l'étendre à ses collègues. Et colle ça marche très bien, notre IEN le généralise à toute la circo. Les nouvelles compétences ont été rentrées. Il suffit de rentrer les évals des élèves et hop le livret est fait pour la période cerise sur le gâteau pour moi, ce PE concepteur est .... l'instit de mon fils ! Pratique pour demander des conseils Par contre le site est sur le net avec un code perso.
Maîtresse du 37 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Ah ben ca me rassure parce que moi avec mes trois niveaux le livret de compétence il etait un peu passé à la trappe et je ne voyais pas comment m'en sortir! J'ai commandé les livret cycle 3 de la classe il parait qu'ils sont très bien et pour le reste et bien comme l'a dit Franck, quelques notes, le cahier du jour, des commentaires et voilà! L'an dernier je faisais mon propre livret de compétences et les parents ne comprenaient pas les items! Alors bon c'est vraiq eu ca ne sert à rien!
Messages recommandés