Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, tout est dans le titre. L'an prochain, nous auront des classes très chargées. Quelle démarche suivre pour demander une ouverture de classe? Date limite? Une lettre collective de l'équipe est-elle efficace? adressée à qui? Et si le directeur ne veut pas (je sais ça semble absurde, mais de ce côté-là c'est l'inertie complète, :( )?

Posté(e)

voici les pronostics d'effectifs pour l'an prochain:

CM2: 29

CM1: 35

CE2: 26

CE1: 35

CP: environ 30

Nous sommes actuellement 6 enseignants. Pensez-vous qu'une ouverture de classe soit justifiée?

Un cours double peut alléger le CM1 mais il faudrait un autre enseignant pour alléger le CE1.

De plus il y a un projet de construction d'immeuble mais je ne sais pas où ça en est.

Posté(e) (modifié)

Si mes souvenirs sont bons <_< , ce n'est pas le directeur qui décide, mais l'inspection.

Il me semble que les directeurs fournissent à l'inspection des chiffres prévisionnels pour la rentrée suivante en mars, puis mai. Si les chiffres sont limites, il peut y avoir une ouverture conditionnelle soit, le jour de la rentrée, on compte le nombre d'enfants, et s'il dépasse la moyenne (je ne la connais plus pour l'élémentaire), un poste est crée.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises. _bl_sh_

Les associations de parents d'élèves peuvent aussi agir, c'est d'ailleurs leur rôle aussi !

Il me semble, mais à vérifier, qu'en élémentaire, la moyenne est de 28 par classe.

Modifié par vero
Posté(e)

je pense que ca va etre limite vu que normalement le nb moyen par classe est 25 et que la vous seriez avec une ouverture a 24 mais c jouable !

Posté(e)

La moyenne est effectivement à 28 élèves par classe, donc si vous avez 6 enseignants sur l'école, vous pouvez accueillir jusqu'à 168 élèves. Mais après ça dépend aussi des locaux, s'il n'y a pas de 7 ème classe de disponible, vous pouvez avoir plus de 168 élèves sur l'école... Après c'est la mairie qui gère, soit elle continue de vous envoyer des gamins ^même au delà des 168), soit elle choisit d'en envoyer en dehors du périmètre de l'école (c'est à dire sur d'autres écoles de la ville moins chargées).

Moi j'enseigne en REP sur une école de 10 classes où nous ne pouvons plus ouvrir de classes (il n'y a plus de locaux disponible, on n'a déjà pas de BCD, pas de salle informatique et 2 classes en pré-fabriqués dans les cours...). On a 2 classes pour chaque niveau, ce qui donne :

CP : 26 + 26

CE1 : 29 + 28

CE2 : 24 + 26

CM1 : 31 + 31

CM2 : 25 + 27

Etant donné que l'on est en REP, on aurait du ouvrir une 11ème classe, mais c'est impossible... On a aussi sur le périmètre de l'école 60 logements sociaux qui vont être livrés d'ici à fin janvier... Il y aura surement des enfants là-dedans !

La mairie sait que l'on peut encore accueillir quelques élèves par niveau sauf au CM1, après les familles seront orientées vers d'autres écoles de la ville moins chargées..

Posté(e)

Les seuils d'ouvertures ou de fermetures de classes sont différents d'un département à l'autre en fonction entre autres des dotations budgétaires...

Pour info voir l'article "rentrée 2004" ici : http://www.cafepedagogique.net/disci/primaire/

Le plus simple est d'appeler un syndicat de ton département, ils sauront te dire quels sont les seuils en vigueur chez toi.

C'est L'IA qui décide en commission en fonction des prévisions données par les directeurs et les IEN.

Posté(e)

Pistellu, je pense que vu les effectifs, il faudra sans doute faire des classe à doubles niveaux pour faire une répartition équitable du nombre d'élèves.

Posté(e)

Demande d'une ouverture de classe:

* La demande est proposée par l'IA en fonction de vos effectifs, du nombre de postes budgétaires accordés au département...

* La demande peut être effectuée par la mairie... donc envoyer les effectifs sur plusieurs années, les projets pour l'école (travaux, aménagements), le locatif dans le coin (arrivée de nvlles populations...)...

* A la demande des syndicats si vraiment ton effectif est jugé très important... mais comme le souligne Moustache, tt dépend des seuils de ton département...

La demande sera traitée en CTPD (Comité Technique Paritaire Départemental) avec les syndicats et l'administration... d'où l'importance d'être appuyés par tous les syndicats...

Puis la décision se prend en CDEN (2-3 semaines après)...

@+

Vincent