Aller au contenu

Quel est le tps imparti à la correction


kinasara

Messages recommandés

Je ne savais pas trop où placer mon sujet, mais étant donné qu'à l'heure où j'écris il concerne une séance de résolution de problèmes j'ai opté pour les mathématiques. :blush::blush::blush:

A l'iufm, j'ai entendu dire par des stagiaires que le temps qu'on réserve à la correction d'un exercice fait en classe par exemple, doit être inférieur au temps prévu pour sa réalisation... :unsure: Cependant personne n'a réellement été en mesure de m'expliquer le pourquoi du comment en quelque sorte et j'oublie de poser la question à mes formateurs quand je suis sur place. :huh:

J'aimerais, par conséquent, avoir quelques avis sur cette question.

Merci d'avance pour vos réponses... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te fais juste part de mes constats : les élèves ne sont que moyennement concentrés lors d'une correction sauf s'ils ont réellement buté sur le problème en question. En fait, c'est vraiment fonction du degré d'acquisition de l'exercice... Si pratiquement tous les élèves ont réussi ce que tu leur as demandé, il vaut mieux axé sur le point qui a pêché en particulier plutôt que de passer du temps sur ce qui a été réussi.

Ensuite, il semble normal qu'il faille plus de temps pour réfléchir et trouver des stratégies, les valider, les réfuter que dans la correction , où tu prends au vol tout ce qui est intéressant parmi les réponses des élèves : normalement, cela va plus rapidement quand même.... C'est à peu près la même chose que lorsqu'on te dit qu'en EPS, ton temps d'activité doit être supérieur à celui où ils observent et sont statiques ! Tout se joue dans les moments où ils mobilisent leurs savoirs, me semble-t-il. Mais c'est vrai que pour ceux qui ne parviennent pas à entrer dans le problème, on peut douter de ce genre de raisonnement !

En gros, une correction demeure toujours pour moi un moment délicat où il faut sans arrêt remobiliser les troupes (entre ceux qui ont parfaitement compris et qui s'enquiquinent et ceux qui n'en ont pratiquement rien à faire...). Je crois que si je le pouvais, je ne ferais que des corrections individuelles avec les élèves mais ça, je n'ai pas encore trouvé comment y parvenir (pas encore le don d'ubiguité, surtout en double niveau !!!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...