Aller au contenu

Methode Dumont, enfant 3 ans et 5 ans 1/2


Marino

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas institutrice, mais j'habite aux USA (d'ou l'absence d'accents dans mon message) et j'enseigne le francais a mes enfants (lecture/ecriture cursive a la grande, ecriture pour la petite).

J'utilise la methode de Mme Dumont pour l'ecriture (leo et Lea pour la lecture)... et comme je ne suis pas une pro, j'ai un peu peur de faire des betises :P

Pour le contexte, sachez que je les fait travailler tous les jours de la semaine, en soiree, et j'essaie de me rapprocher le plus possible d'un travail d'instituteur.

Elles sont toutes les deux sur le cahier 1 maternelle. Elle sont scolarisees en ecoles americaines classiques.

La petite n'a cours que 3 matins/semaine. Il ne font pas de graphisme decoratif en maternelle, peu de traces... c'est plus axe alphabet, lecture, math je trouve (mais les enfants savent ecrire (dessiner ?)leur prenom en maj. d'imprimerie fin de PS).

L'ecole publique commence a 5 ans et la classe de Kindergarten correspond plus, a mon sens, a un CP qu'a une GS.... Ils commencent le graphisme decoratif, l'ecriture script (cursive l'annee suivante) a lire et compter (0 a 100)/additionner/soustraire. Ecole tous les jours de la semaine (1/2 journee le mercredi ) :huh:

Donc, voila ou j'en suis, et mes questions:

- la grande n'a pas a mon avis de probleme de tenue de ligne/espacement. Elle peut si elle s'applique. Mais son grand probleme, c'est qu'elle veut aller trop vite (genes paternels). Je lui ai fait faire ce soir des lignes de dessins au tampon, les 3 1eres ratees (apres avoir fini sa ligne, j'ai trace un trait reliant les dessous des dessins pour lui montrer l'allure "montagnes russes" de sa "ligne". Je lui ai aussi montre les espaces entre ses dessins. Les 3 lignes suivantes etaient tres biens (c'est pas evident de bien aligner avec des tampons).

Une suggestion pour lui apprendre a ralentir ? Vous avez des eleves dans ce cas ?

Ensuite, pour la tenue du crayon, elle sait comment le tenir bien (j'ai de la chance, sa maitresse demande la meme chose que moi...). Je lui ai fait des traits de pluie et poils d'ours, et son seul probleme, c'est que le stylo glisse vers l'interieur des doigts (le pouce et le majeur se touchent). Ce soir, elle faisit bouger ses doigts pour remettre le stylo en place, ce qui m'a fait plaisir....

Mais ce qui m'a fait horreur, c'est lorsqu'elle a voulu ecrire "Max" sur le dessin, et qu'elle a pris son crayon comme elle le faisait avant....(un truc tres moche, style crayon coince entre l'index et le majeur)...

Je lui ai ensuite fait recopier ce mot avec bonne position des doigts, et elle y arrive... donc je pense a une mauvaise habitude.

Autre probleme; elle deteste ecrire (car difficultees je suppose)

Dois-je la faire passer au cahier bleu (exo de foulars/dessin des boucles) pour corriger sa tenue de crayon "en situation d'ecriture" (tout en continuant la gestion de l'espace graphique ?) ou je poursuis avec les traits ?

Peut-elle commencer a aimer ecrire lorsqu'elle saura ecrire en cursive ? (elle trouve cette ecriture belle). Des temoignages rassurants a m'offrir ?

- Pour la petite : elle se debrouille bien pour la tenue de ligne. Elle commence a apprendre la tenue du crayon (en faisant le lapin). Une fois en main, elle a colorie un petit cercle en bougeant seulement les doigts... Je lui fait faire de la peinture a doigt, tout en travaillant sur le lapin et la tenue du crayon. Puis-je la faire travailler directement sur la tenue du crayon en faisant quelques traces type "faire semblant d'ecrire/ petits traits" ?

Comment "apprendre a tenir son crayon" en pratique ?

Desolee pour ce super long post...

Merci d'avance pour vos reponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur EDP Marino...

Il y a beaucoup de questions, parfois des problèmes, évoqués dans ton message. J'ai juste envie de dire que ton abnégation de maman ne remplacera pas l'expérience d'une (ou d'un) professionnel de l'enseignement primaire qui réagira aux difficultés en fonction de son expérience... C'est tout le problème des cahiers d'écriture disponibles sur le net y compris ceux de la méthode Dumont (une bonne méthode à ne pas mettre entre toutes les mains à mon avis) : le cahier ou le manuel pour "apprendre" est là mais pas la progression et tous les détails qui différencient l'apprentissage, bref, le cahier ne remplacera pas la maîtresse ou le maître. Ces derniers se seraient doutés qu'une partie des solutions se trouvent dans le cahier rouge (pas seulement le bleu), mais en distinguer les couleurs ne suffit pas à conduire une progression pédagogique, ça c'est une affaire de professionnel...

Ceci dit j'ai prévenu Mme Dumont de ton message, elle répondra peut-être, sûrement même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours,

Le probleme c'est que je n'ai pas acces a des professionnels ! Je suis au Nouveau Mexique, et le communaute francaise n'est vraiment pas grande !

Toute notre famille est francaise, et elles ont besoin du francais pour communiquer. Le fait de savoir lire est un grand bonus au niveau du vocabulaire, et le fait de ne pas savoir l'ecriture cursive est un handicap pour l'apprentissage de la lecture...

J'ai aussi le livre "Le geste d'ecriture", et il est maintes fois repete de ne commencer "le cahier bleu" que lorsque le rose est fini, car ces competences sont necessaires pour une bonne progression. C'est juste que j'ai l'impression que ma grande est "bancale" dans son apprentissage, car elle est en avance dans certains domaines, et a des difficultees dans d'autre, du fait de la differences d'education entre les pays...

Je sais bien que je ne pourrai pas assurer comme une pro, mais peut-etre qu'avec l'aide de pro sur ce forum, je ferai moins d'erreurs... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas institutrice, mais j'habite aux USA (d'ou l'absence d'accents dans mon message) et j'enseigne le francais a mes enfants (lecture/ecriture cursive a la grande, ecriture pour la petite).

J'utilise la methode de Mme Dumont pour l'ecriture (leo et Lea pour la lecture)... et comme je ne suis pas une pro, j'ai un peu peur de faire des betises :P (…)

Bienvenue sur EDP Marino...

Il y a beaucoup de questions, parfois des problèmes, évoqués dans ton message. J'ai juste envie de dire que ton abnégation de maman ne remplacera pas l'expérience d'une (ou d'un) professionnel de l'enseignement primaire qui réagira aux difficultés en fonction de son expérience... C'est tout le problème des cahiers d'écriture disponibles sur le net y compris ceux de la méthode Dumont (une bonne méthode à ne pas mettre entre toutes les mains à mon avis) : le cahier ou le manuel pour "apprendre" est là mais pas la progression et tous les détails qui différencient l'apprentissage, bref, le cahier ne remplacera pas la maîtresse ou le maître. Ces derniers se seraient doutés qu'une partie des solutions se trouvent dans le cahier rouge (pas seulement le bleu), mais en distinguer les couleurs ne suffit pas à conduire une progression pédagogique, ça c'est une affaire de professionnel...

Ceci dit j'ai prévenu Mme Dumont de ton message, elle répondra peut-être, sûrement même...

Merci Calinours, pour ton MP. Effectivement la bonne volonté ne remplace pas le professionnalisme. Mes cahiers sont d’ailleurs du matériel scolaire et non du parascolaire. Ceci dit, ce serait dommage de refuser un avis sous ce prétexte dans le contexte particulier qui est le tien, Marino (et puis, il est vrai que certains pros oublient aussi que la méthode c’est l’ensemble de la modélisation, pas seulement la progression des formes, ce qui est fort dommage, surtout quand ils pensent ainsi appliquer ma méthode – Bon, c’est une autre histoire)
(…)

- la grande n'a pas a mon avis de probleme de tenue de ligne/espacement. Elle peut si elle s'applique. Mais son grand probleme, c'est qu'elle veut aller trop vite (genes paternels). Je lui ai fait faire ce soir des lignes de dessins au tampon, les 3 1eres ratees (apres avoir fini sa ligne, j'ai trace un trait reliant les dessous des dessins pour lui montrer l'allure "montagnes russes" de sa "ligne". Je lui ai aussi montre les espaces entre ses dessins. Les 3 lignes suivantes etaient tres biens (c'est pas evident de bien aligner avec des tampons).

Une suggestion pour lui apprendre a ralentir ? Vous avez des eleves dans ce cas ?

Pour qu’un travail puisse être considéré comme intégré il faut qu’il soit réussi sans effort particulier d’application. As-tu bien commencé par le commencement, c'est-à-dire par les activités préparatoires mentionnées sur chaque page ? Il est préférable que les manipulations et les frappes dans les mains préconisées ne soient pas réalisées dans un contexte de type trop « scolaire ». Des quantités de jeux en sont l’occasion (dominos, jeux de cartes ou autres jeux de tout type). Il importe en revanche qu’un rappel soit fait au bon moment « tu fais comme quand… » pour un bon réinvestissement de la compétence concernée. Toutefois, il ne faut pas que cela devienne fastidieux. C’est tout l’art de l’enseignant.

Quand le travail est bien réussi (y compris les frappes du rythme des comptines) le geste peut être accéléré. Donc, il me semble que le problème que tu évoques se situe surtout au niveau de la réalisation dans un contexte de vitesse « normale » que dans celui de l’accélération. Si la qualité est bonne à vitesse normale, il n’y a pas de raison qu’elle se détériore à vitesse rapide, ou alors ce n’est plus de la vitesse mais de l’énervement. C’est alors une question de dosage de l’effort demandé ( affaire de pro ça aussi ;) )

Ensuite, pour la tenue du crayon, elle sait comment le tenir bien (j'ai de la chance, sa maitresse demande la meme chose que moi...). Je lui ai fait des traits de pluie et poils d'ours, et son seul probleme, c'est que le stylo glisse vers l'interieur des doigts (le pouce et le majeur se touchent). Ce soir, elle faisit bouger ses doigts pour remettre le stylo en place, ce qui m'a fait plaisir....

Mais ce qui m'a fait horreur, c'est lorsqu'elle a voulu ecrire "Max" sur le dessin, et qu'elle a pris son crayon comme elle le faisait avant....(un truc tres moche, style crayon coince entre l'index et le majeur)...

Je lui ai ensuite fait recopier ce mot avec bonne position des doigts, et elle y arrive... donc je pense a une mauvaise habitude.

C’est donc un problème, non pas de tenue du stylo, mais de stratégie de déplacement des doigts. Essaie de relire le chapitre correspondant pour bien lui apprendre. Si tu étais en France je t’enverrais vers un rééducateur pour une ou deux séances, mais au Nouveau Mexique … En début d’année prochaine je dois aller faire des formations au Mexique, mais je ne sais pas où exerceront les personnes que je vais former.
Autre probleme; elle deteste ecrire (car difficultees je suppose) Dois-je la faire passer au cahier bleu (exo de foulars/dessin des boucles) pour corriger sa tenue de crayon "en situation d'ecriture" (tout en continuant la gestion de l'espace graphique ?) ou je poursuis avec les traits ?

Peut-elle commencer a aimer ecrire lorsqu'elle saura ecrire en cursive ? (elle trouve cette ecriture belle). Des temoignages rassurants a m'offrir ?

Attention : on ne dessine pas des boucles avec le foulard (contrairement à ce qui a été écrit par une personne qui m’a allègrement – et malencontreusement - plagiée). Le travail avec le foulard est une étape entre l’apprentissage du point d’attaque et du sens de rotation des boucles et le mouvement à faire pour laisser, sur plan vertical, des traces dont on verra – une fois qu’elles seront réalisées – qu’elles font des boucles. Je sais que c’est un peu ardu, Marino, mais rassure toi, ça l’est aussi pour les enseignants.

Comme le laissait entendre Calinours, il ne faut pas utiliser les cahiers sans en avoir bien compris au préalable le fonctionnement (expliqué dans le livre – édition 2006 - et dans les livrets d’accompagnement et de liaison interclasse téléchargeables gratuitement sur le site des éditions Hatier )

- Pour la petite : elle se debrouille bien pour la tenue de ligne. Elle commence a apprendre la tenue du crayon (en faisant le lapin). Une fois en main, elle a colorie un petit cercle en bougeant seulement les doigts... Je lui fait faire de la peinture a doigt, tout en travaillant sur le lapin et la tenue du crayon. Puis-je la faire travailler directement sur la tenue du crayon en faisant quelques traces type "faire semblant d'ecrire/ petits traits" ?
Fais la travailler en suivant l’ordre indiqué sinon tu vas brûler les étapes. D’après ce que tu dis, elle a l’air en bonne voie.
Comment "apprendre a tenir son crayon" en pratique ?
Comme indiqué, tout simplement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Envie d'Espoir, pour me repondre et m'aider :wub:

Le parascolaire est certes plus accessible dans mon cas, mais je pense que toutes les methodes que je trouverai sont des methodes contre lesquelles tu te "bats" :D Alors je me suis dit qu'il valait mieux mal appliquer une bonne methode que mal appliquer un moins bonne :blush:

J'ai fait quelques jeux sur l'alignement: aligner des cubes en bois, des M&M's, des cereales, des peluches... Elle y arrivait tres bien donc je suis passee a l'etape suivante. Mais il est vrai que je dois continuer a travailler la dessus, notamment pour l'espacement regulier (encore qu'elle ne se debrouille pas mal la dessus). J'ai l'impression qu'elle s'enerve car elle veut finir vite, "pour etre la premiere" (c'est le grande preocupation des gamins de son age, je crois...).

Ceci dit, tu as raison: elle devrait pouvoir l'appliquer tout le temps si cette competence etait bien ancree... Or quand elle ecrit, en script, ce n'est pas tres droit (sur feuille blanche). Donc je vais passer plus de temps la dessus. Peut-etre lui faire coller des papiers carres avec des lettres dessus (reconstitution de phrases) de temps en temps en plus des jeux...

Pour le placement des doigts, je vais relire la section du livre. Ce sera sans doute le plus dur pour moi a rectifier, non ? Je vais lui faire faire des "pelotes"

Ceci dit, pour colorier et faire des petits traits, elle ne bouge que les doigts, avec le poignet correctement pose sur la table. Et ce, sans que je lui dise quoi que ce soit...

Pour le foulard, je crois que je comprends. J'ai du mal m'exprimer. Je voulais juste dire que je n'allait pas directement lui faire tracer des boucles sans activite preparatoire :-)

Lorsqu'elle aura resolu ce probleme de deplacement des doigts( et le deplacement du bras), puis-je commencer les activites autour des boucles ou dois-je continuer avec la motricite fine en attendant que le travail sur la gestion de l'espace soit termine (afin de reduire le "decalage des competences) ? Car je pense que la gestion de l'espace graphique prendra plus de temps...

Bonne nuit :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Envie d'Espoir, pour me repondre et m'aider :wub:

Le parascolaire est certes plus accessible dans mon cas, mais je pense que toutes les methodes que je trouverai sont des methodes contre lesquelles tu te "bats" :D Alors je me suis dit qu'il valait mieux mal appliquer une bonne methode que mal appliquer un moins bonne :blush:

J'ai fait quelques jeux sur l'alignement: aligner des cubes en bois, des M&M's, des cereales, des peluches... Elle y arrivait tres bien donc je suis passee a l'etape suivante. Mais il est vrai que je dois continuer a travailler la dessus, notamment pour l'espacement regulier (encore qu'elle ne se debrouille pas mal la dessus). J'ai l'impression qu'elle s'enerve car elle veut finir vite, "pour etre la premiere" (c'est le grande preocupation des gamins de son age, je crois...).

Ceci dit, tu as raison: elle devrait pouvoir l'appliquer tout le temps si cette competence etait bien ancree... Or quand elle ecrit, en script, ce n'est pas tres droit (sur feuille blanche). Donc je vais passer plus de temps la dessus. Peut-etre lui faire coller des papiers carres avec des lettres dessus (reconstitution de phrases) de temps en temps en plus des jeux...

Pour le placement des doigts, je vais relire la section du livre. Ce sera sans doute le plus dur pour moi a rectifier, non ? Je vais lui faire faire des "pelotes"

Ceci dit, pour colorier et faire des petits traits, elle ne bouge que les doigts, avec le poignet correctement pose sur la table. Et ce, sans que je lui dise quoi que ce soit...

Pour le foulard, je crois que je comprends. J'ai du mal m'exprimer. Je voulais juste dire que je n'allait pas directement lui faire tracer des boucles sans activite preparatoire :-)

Lorsqu'elle aura resolu ce probleme de deplacement des doigts( et le deplacement du bras), puis-je commencer les activites autour des boucles ou dois-je continuer avec la motricite fine en attendant que le travail sur la gestion de l'espace soit termine (afin de reduire le "decalage des competences) ? Car je pense que la gestion de l'espace graphique prendra plus de temps...

Bonne nuit :P

En fait, j'ai prévu que l'enseignement de la gestion statique de l'espace graphique, celui de la mobilité des doigtrs ( course aux zigzags pour terminer) et celui de la gestion dynamique de l'espace graphique ( boucles sur plan vertical pour terminer) se terminent à peu près tous en même temps.

Donc on peut alors faire faire des boucles sur papier, les yeux fermés , en les faisant faire aussi vite que possible mais en s'arrêtant de temps en temps sans "accrocher" les nouveaux groupes de bousles aux précédentes (comme la course aux zigzags) ; en principe, si tout va bien, ces boucles tiennent la ligne sans qu'il y ait besoin de lignage.

J'espère que cela répond à ta question.

Bon travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Oui, ca reponds a ma question :wub:

Je vais commencer la semaine prochaine a faire des "themes". Je vais leur lire l'histoire du petit poucet (j'espere le trouver sur le Net, car je ne l'ai pas ici... ), puis faire faire des chemins de caillous, cereales et autres M&M's, elles vont adorer suivre le chemin et picorer au fur et a mesure ! J'ai prevu d'etudier d'autres histoires ensuite...

Bien, j'ai du pain sur la planche :P

Merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais remonter mon message pour poser une question a propos des "pelotes". Faut-il les faire dans le sens des boucles ?

Ou est-ce purement un exercice de morticite des doigts, donc le sens importe peu ?

Je voulais envoyer un MP a envie d'espoir, mais j'ai pas assez de messages a mon actif :cry:

Oh well...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter mon message pour poser une question a propos des "pelotes". Faut-il les faire dans le sens des boucles ?

Ou est-ce purement un exercice de morticite des doigts, donc le sens importe peu ?

Je voulais envoyer un MP a envie d'espoir, mais j'ai pas assez de messages a mon actif :cry:

Oh well...

Les pelotes se font toujours dans le même sens que la boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas du service rapide, ca :D

C'est bien ce qui me semblait ...

Ma grande continue de tenir son crayon differemment lorsqu'elle ecrit (index et majeur sur le crayon, crispe etc... ), mais pas quand elle colorie.

Elle se met en colere quand je la corrige (elle ne veut pas entendre parler du lapin...). Elle aime pas ecrire...

Bref, combien de temps doit-elle travailler par jour pour ameliorer sa motricite fine ?

Des idees d'exercices a faire en dehors des pelotes, repasser sur des traits horizontaux plusieurs fois, et le coloriage de petits rectangle positionnes en hauteur ?

Nous sommes sur le theme de Hansel et Gretel, avant de passer a des textes sur l'hiver et Noel...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas du service rapide, ca :D

C'est bien ce qui me semblait ...

Ma grande continue de tenir son crayon differemment lorsqu'elle ecrit (index et majeur sur le crayon, crispe etc... ), mais pas quand elle colorie.

Elle se met en colere quand je la corrige (elle ne veut pas entendre parler du lapin...). Elle aime pas ecrire...

Bref, combien de temps doit-elle travailler par jour pour ameliorer sa motricite fine ?

Des idees d'exercices a faire en dehors des pelotes, repasser sur des traits horizontaux plusieurs fois, et le coloriage de petits rectangle positionnes en hauteur ?

Nous sommes sur le theme de Hansel et Gretel, avant de passer a des textes sur l'hiver et Noel...

Merci !

L'acte d'écriture est codifié. Il impose donc la contrainte du respect d'une norme.

Le dessin est libre : pas de contrainte, pas de norme.

Les normes d'écriture concernent entre autres toutes les contingences spatiales, le sens de déroulement de l'écriture et le sens de progression de la ligne. Ces normes sont à respecter dans un geste répétitif, fréquent et dont la durée dépend de la longuur du message (ou du travail). Cela impose une tenue de crayon spécifique pour faciliter la tâche et éviter les douleurs et crispations.

Tout cela fait qu'il y a dans l'écriture un terrain plus propice au rejet que dans le dessin.

Il me semble que la partie "motricité" d'une rééducation d'écriture ne doive pas excéder 5 minutes par jour. Mais il est guère possible d'envisager une rééducation par internet, surtout par personne interposée.

J'ai ajouté un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai pris des photos de la grande lorsqu'elle colorie et lorsqu'elle dessine (sa tenue de crayon est la meme que lorsqu'elle ecrit):

decembre2007013fe0.jpg

decembre2007015qa6.jpg

C'est dingue comme elle peut etre crispee sur son crayon quand elle dessine/ecrit !

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...