Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Zilienne depuis cette année, je suis inspectée la semaine prochaine lors d'un remplacement en MS, or je n'ai jamais eu que des cycles 3 (pendant 5 ans). Du coup, c'est la panique TOTALE!!!!!

Voilà ce que j'ai écrit dans un post : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=138463

Je voudrais votre avis sur ce que j'ai prévu ce jour-là:

- En motricité, j'ai prévu 4 parcours sur le thème "ramper", "sauter", "passer sous/sur"

- En ateliers de langage : 5 groupes, dont un en atelier dirigé avec moi et un, en atelier semi-dirigé avec l'ATSEM :

* dirigé : (projet sur l'Afrique : exploitation de l'album "le cadeau de Mya") mettre des peluches d'animaux de la savane dans un sac et deviner duquel il s'agit en le touchant

* semi - dirigé : Mon prénom en pâte à modeler en formant des "boudins" et en suivant le modèle

* autonomie : fiche retrouve puis colorie les animaux qui vivent en Afrique

* autonomie : fiche reconstitue le puzzle de Koukoumé (personnage de l'histoire de Mya)

* autonomie : fiche retrouve le titre de l'album : LE CADEAU DE MYA en collant les lettres

Est-ce que ça ne fait pas trop de travaux sur fiches????

Posté(e)
Tu peux utiliser ta séance de motricité pour renforcer la notion "ligne fermée/ligne ouverte" et prévoir de faire évoluer vers intérieur/extérieur ,par des jeux avec des cordes ,par exemple....

Personnellement, je voulais faire ça en motricité, mais la salle de jeux est très petite et j'ai 25 enfants....J'ai trouvé dans La Classe Maternelle, un jeu de "Poules/renard", où les poules doivent se réfugier dans une maison fermée pour ne pas être mangée. Mais dans un espace si petit, les enfants ne peuvent pas courir autour des maisons. Ca va vite être la foire.... <_<

Posté(e)

Douzozo, tes ateliers me paraissent cohérents.

Par contre, 30 min pour coller les 4 morceaux en PS... tu as prévu quoi pour ceux qui ont fini avant?

Posté(e)
Bonjour,

Zilienne depuis cette année, je suis inspectée la semaine prochaine lors d'un remplacement en MS, or je n'ai jamais eu que des cycles 3 (pendant 5 ans). Du coup, c'est la panique TOTALE!!!!!

Voilà ce que j'ai écrit dans un post : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=138463

Je voudrais votre avis sur ce que j'ai prévu ce jour-là:

- En motricité, j'ai prévu 4 parcours sur le thème "ramper", "sauter", "passer sous/sur"

- En ateliers de langage : 5 groupes, dont un en atelier dirigé avec moi et un, en atelier semi-dirigé avec l'ATSEM :

* dirigé : (projet sur l'Afrique : exploitation de l'album "le cadeau de Mya") mettre des peluches d'animaux de la savane dans un sac et deviner duquel il s'agit en le touchant

* semi - dirigé : Mon prénom en pâte à modeler en formant des "boudins" et en suivant le modèle

* autonomie : fiche retrouve puis colorie les animaux qui vivent en Afrique

* autonomie : fiche reconstitue le puzzle de Koukoumé (personnage de l'histoire de Mya)

* autonomie : fiche retrouve le titre de l'album : LE CADEAU DE MYA en collant les lettres

Est-ce que ça ne fait pas trop de travaux sur fiches????

Posté(e)

Je suis désolée, c'est la première fois que je poste et je viens de faire une fausse manoeuvre.

Je n'ai pas une très grande expérience, mais je me force à ne pas faire trop de fiches avec mes élèves

cela est de plus en plus mal vue par les inspecteurs et c'est tellement plus sympa de manipuler.

Il est vrai que cette année c'est plus facile pour moi car je suis en TPS/PS mais trouver des idées originales n'est

tout de même pas évident, et je tiens à remercier ceux qui postent sur ce site car il y a pas mal d'idées très sympa

En effet moi je trouve que tu as trop de travail sur fiche pour un même jour

Il serait bien d'intégrer un travail de manipulation : ex : des puzzles (sur les animaux) si tu en as

recomposer son prénom ou des prénoms d'animaux d'Afrique avec des lettres mobiles à l'aide du modèle ....

ou simplement un jeu que tu aurais déjà fait avec tes élèves que tu pourrais maintenant leur laisser en autonomie

bon courage pour cette inspection

et j'espère qu'on aura des nouvelles sur le rapport fait par l'inspecteur ...

Posté(e)

rose..tu as raison..je ne sais absolument pas quoi leur faire faire...

Du coloriage?le coloriage de la couverture de l'album?

Des puzzles?

de la pate à modeler?

Donnez moi vite des idées!!!

Et s'ils essayaient de refaire leur prenom avec des lettres mis dans une barquette et avec modele evidemment!!!

De quelles nouvelles veux tu parler LMA?

Posté(e)
rose..tu as raison..je ne sais absolument pas quoi leur faire faire...

Du coloriage?le coloriage de la couverture de l'album?

Des puzzles?

de la pate à modeler?

Donnez moi vite des idées!!!

Et s'ils essayaient de refaire leur prenom avec des lettres mis dans une barquette et avec modele evidemment!!!

De quelles nouvelles veux tu parler LMA?

Lorsque je donne un travail de ce type, je leur dis toujours qu'ils peuvent ensuite colorier le dessin.

Je te souhaite plein de :clover::clover: pour l'inspection. Et dis toi que demain soir ce sera fini!!!! Tiens-nous au courant

Posté(e)

Auriez-vous des conseils pour l'inspection en maternelle ? Merci

Posté(e)
Auriez-vous des conseils pour l'inspection en maternelle ? Merci

Je n'ai pas une grande expérience en maternelle, mais dans quels domaines as-tu besoin de conseils? car c'est très vaste comme question....