ange56 Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Bonjour, j'utilise , comme le dit le titre, le livre "j'entends, je vois, j'écris" pour travailler les sons avec mes ce1. C'est la 1ère année que je m'en sers. Cependant, je me demande si la progression ne commence pas par des sons trop simples : a, i, l et r?? Est-ce bien nécessaire de les faire?? Qu'enpensez-vous? J'ai par contre des élèves qui confondent, b/d, f/v et ces sons n'arrivent qu'en période 3, je crois, ça fait tard.... Alors bien sûr , je peux changer ma progression et les faire plus tôt. Mais ma question'est : est-ce que vous revoyez les sons simples comme a, i , l et r quand même?? Une autre question, cette fois à propos des synthèses de mots pour chaque son qui sont à la fin du livre : je ne comprends pas toujours leur répartition : par exemple pour le son d, ils mettent : chaud.... Je trouve ça embêtant.... Surtout que je viens juste de m'en rendre compte, après avoir donné la feuille aux enfants.... Est-ce que leurs fiches sont faites pour le son d ou la lettre d?? Merci de m'éclairer.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Dans chaud tu vois le d mais tu ne l'entends pas. Ca compte dans l'étude du son d je pense. Si j'ai bien compris dans chaque étude de son on a : - j'entends : le son s'entends ou ne s'entends pas à l'oral - je vois : le son s'écrit de tel façon (ici) - j'écris : des mots contiennent la lettre faisant le son mais parfois il ne s'entends pas. Pour ce qui est des sons simples, s'ils ne posent pas de problème ce n'est pas forcément la peine de les revoirs. Au CE1, on revoit (ou voit) les sons complexes, les sons difficiles à entendre et les confusions. Je crois que la progression de ce livre est faite pour les CP. Je l'utilise pour mes CP et j'associe les CE1 aux sons difficiles comme le /e/. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Poucinette Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Moi aussi j'utilise cet ouvarge pour mes séances de phonologie. Je pense qu'effectivement il est conçu pour des élèves de Cp donc je ne fait pas exactement les séances comme elles sont proposées. Je revois néanmoins tous les sons sans exception mais je vais plus vite que si j'avais un CP. J'étudie 3 sons par semaine jusqu'au milieu de la 3ème période pour après me consacrer à l'ORL En CP, j'étudiais un son par semaine. Là, avec mes CE1, j'en suis au son "d". Voilà pour ma contribution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patounette Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Il est vrai que les sons paraissent simples mais quand on donne la liste de mots je trouve qu'elle est tout de même conséquente non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbabelle Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 C'est un livre pour cycle 2. Je l'utilise avec mes ce1 pour les sons complexes. Voilà ma progression de sons sur l'année. Le livre me sert pour l'oral, et la trace écrite (je leur fait surligner entre 5 et 10 mots, à apprendre, par semaine). Ensuite, pour les exercices écrits, j'utilise le fichier ribambelle (parce que je l'ai) et les fiches vocaligram (celles que j'ai trouvé en accès gratuit). Je prends aussi des exercices de la portée de mots, car j'ai les manuels. progression_son_.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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