Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ppour la premiere fois avec l'etiquette de directrice...je dois mettre quels documents à sa disposition( concernant la direction d'ecole!)

Merci

Posté(e)

Registre de sécurité, registre matricule, cahier de concertations, projet d'école et cahier de compte si tu es à l'OCCE.

Bon courage :wub:

Posté(e)

le cahier de compte meme si c'est ma collegue qui gere...??

Posté(e)

Ce qui est demandé sur notre circo (je suis inspectable entre le 12 et le 23 novembre):

DOCUMENTS A PRESENTER LORS DE L’INSPECTION

Enseignants:

- Projet d’école, fiches action

- Registre d’appel (y calculer le taux mensuel d’absence), avec à l’intérieur, la fiche de liaison à l’attention des titulaires mobiles dûment complétée

- Emploi du temps

- Travaux de préparation : cahier-journal, programmations, progressions, …

- Traces écrites et travaux des élèves:

• maternelles : dossier par élève, par niveau enseigné (deux exemplaires),

• élémentaires : cahiers, classeurs (deux exemplaires de chaque, par niveau enseigné)

- Manuels, fichiers

- Livret scolaire, fiche de suivi individuel des élèves en difficulté, PPRE

- B2i, APER, livret de natation

- Evaluations et exploitation des résultats des évaluations (GS- CP- CE1- CE2- CM2 ) de l’année en cours et résultats globaux de la classe de l’année précédente.

- Cahier de liaison (de correspondance) avec les parents

Directeur:

- Classeur des programmations de cycles

- Tableau de bord actualisé reprenant les résultats aux évaluations nationales et de circonscription des années précédentes avec l’ajout de l’année en cours, le nombre de PPRE, le nombre d’élèves en retard (par niveau), le nombre de maintiens en fin de cycle 2 et de cycle 3 de l’année (n-1) ainsi que les maintiens en cours de cycle.

- Liaison effectuée avec le RASED, contrat de co-fonctionnement, organisations spécifiques mises en place pour pallier la difficulté

- Fiche annuelle de suivi des élèves pris en charge par le RASED, indiquant les nom et prénom de l’élève, le niveau concerné, la nature et la durée de l’intervention, l’évaluation de ses résultats et le bilan de l’action menée

- Projet d’école, avenants, fiche action portant sur l’aide aux élèves à besoins spécifiques

- Organisation de la circulation de l’information

- Tableau de services

- Registres réglementaires : matricules, inventaire, sécurité (PPMS, exercices d’évacuation), sorties avec le rapport de la commission de sécurité, sorties, APER

- Classeur de comptes-rendus des différents conseils (cycles, maîtres, école)

- Document enquête B2i

Responsable d’association d’école et/ou de coopératives scolaires:

- Cahier de comptabilité, extraits bancaires

Si ton inspectrice est moins zélée que la nôtre, elle ne devrait pas t'en demander autant...

Posté(e)
le cahier de compte meme si c'est ma collegue qui gere...??

Mon ancienne IEN le demandait ...

Posté(e)

oh la vache patrick 57...c'est fou ce qu'elle demande!!!

Nous en fait dans sa note pour l'inspection..il ne precise rien pour les directeurs!

J'ai preparer les differents projets, les registres matricule et securité...pour le reste..ah si le cahier des reunions et puis c'est tout!

Posté(e)
ppour la premiere fois avec l'etiquette de directrice...je dois mettre quels documents à sa disposition( concernant la direction d'ecole!)

Merci

Envoie moi un MP et je t'enverrai le dossier de préparation à l'inspection de mon inspecteur!

Il est très impressionnant: 38 pages mais il te prépare bien à toutes les questions possibles que l'on peut te poser car il permet de voir en revue tous les différents points, activités du directeur!

et bon courage ;)

:)

Posté(e)

J'ai été inspecté ce matin, donc je viens donner un peu de mon expérience ;)

Mon ien ne demande pas trop de choses pour la direction, les différents registres obligatoires, les programmations d'école, les comptes rendus de concertations et de conseil d'école.

Ce matin, il ne m'a absolument rien demandé, j'étais un peu dégouttée compte tenu du temps passé à élaborer toutes les programmations notament... Par contre au cours de l'entretien il m'a interrogé sur le travail d'équipe, la mutualisation de nos travaux...

Lors de ma précédente inspection, l'ien du moment m'avait demandé registre matricule, de sécurité et interrogé sur mes relations et mon vécu avec la mairie et elle avait jeté un oeil aux comptes rendus de conseil de cycle.

Posté(e)

en fait je crois que nos comptes rendu de conseil de maitres et de cycles..sont un peu légers...quelqu'un peut il m'envoyer un des leurs pour que je compare?

Merci

Posté(e)

Je ne peux pas t'envoyer car je les écrit manuellement en direct live ;):D

Ce que j'y note :

-La date et l'heure

-La liste nominative des présents

-L'ordre du jour initial

-Le compte rendu du conseil ( qui peut être très différent de l'ordre du jour si le fonctionnement de l'école le nécessite)

Je quasiment jamais plus d'une page de grand cahier, je note tout en style télégraphique, quand il y a besoin de détail je tape une feuille ( généralement un gros projets ou les progressions-programmations d'école)

Posté(e)

Attention, chacun te dit ce que son IEN réclame et tu vas avoir l'impression qu'il y a plein de choses à connaître ou à présenter. Moi, je me suis fait inspectée cette année et il m'a juste demandé si mes registres étaient à jour. Il n'a pas voulu que je les lui montre ! Il m'a fait confiance et j'ai eu un excellent rapport !

Alors keep cool ! Tout va bien se passer !

<_<

Posté(e)
:applause::applause::applause: pour les curieux, allez voir dans graffiti ;)