Aller au contenu

Quelle oeuvre en Cm1 ??


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'etre appelée sur LC et dès demain j'ai un CM1 !

Avez vous des idées d'oeuvre à travailler en classe ?? D'apres ce que j'ai compris, je reprends une classe qui n'a pas vraiment eu d'enseignant et qui est dc tres en retard.

Que pensez vous de La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu ?? C'est peut etre trop facile?

Bref, qui peut m'éclairer??

Merci ;)

Posté(e)

Bonjour,

ton choix d'ouvrage est plutôt pour des CP et CE1.

Je te conseille plutôt de jeter un coup d'oeil dans la liste de littérature cycle 3 (documents d'accompagnement).

Tu peux commencer tranquillement par un texte court ou une nouvelle, ce qui te permettra d'évaluer les compétences des élèves en lecture.

A titre indicatif, le livre "Les nougats" contient 4 ou 5 nouvelles humoristiques, facilement exploitables en classe.

Bon courage !

Posté(e)

Tu peux commencé par faire une nouvelle de Histoires présses de B. Friot.

Ca plaît toujours et tupourras évaluer leur niveau... et te laisser le temps de construire un séquence ensuite.

Posté(e)

J'aime beaucoup Histoires Pressées, tu verras, tu peux faire pas mal de choses avec, je pense, d'autant que les nouvelles sont vraiment très courtes.

Moi je travaille avec "Que d'histoire", nous avons fait Un train pour chez nous, d'Azouz Begag et nous allons commencer Fabliaux du Moyen-Age adaptés pour le théâtre. C'est pas mal parce qu'on est dans le MA en Histoire et que ça permet d'aborder le théâtre à travers de petites pièces très courtes;)

Posté(e)

merci pour vos conseils !!

B.Friot m'a l'air tres bien pour un début !

Merci encore et bonne soirée!

Posté(e)
Tu peux commencer tranquillement par un texte court ou une nouvelle, ce qui te permettra d'évaluer les compétences des élèves en lecture.

Voilà ce qu'il est prudent de faire en tout premier lieu.

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le sujet... Pour le stage groupé de 3 semaines, je me pose les memes questions.

L'enseignante penchait pour des contes, mais pas trop d'idées ? (non, elle me l'a proposé mais je n'aime pas la barbe-bleue). Peut etre Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres ?

Il y a aussi une série de Cabot Caboche à l'école.

Qu'avez -vous pensé de ces 2 livres si vous les avez travaillés en classe ?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai utilisé "La belle lisse poire du prince de motordu" avec mes CM2 CM2 l'année dernière, il s'agissait de travailler sur les paronymes. C'était une entrée en ORL et pas en littérature. Je pense que c'est plutôt cycle 2 pour ce qui est de la littéréture.

Sinon, "L'oeil du loup" de Daniel Pennac. Cela a bien fonctionné avec mes CM1 l'année dernière.

Et un album? "Histoire à quatre voix" d'Anthony Browne.

Sinon "Chez Elle" de Béatrice Poncelet, mais plutôt en troisième ou quatrième période, c'est un texte assez difficile à interpréter.

Bon courage.

Posté(e)

En cette période, vous pouvez travailler sur La petite marchande d'allumettes d'Andersen. En plus, il fait partie des classiques de la liste de référence. Voilà une idée en passant. :)

Posté(e)

On lit actuellement "Cabot Caboche" de Pennac avec mes Ce2-Cm1-Cm2 et c'est un succès total :) Mais il faut bien compter 5 à 6 semaines pour étudier l'oeuvre.

Posté(e)
On lit actuellement "Cabot Caboche" de Pennac avec mes Ce2-Cm1-Cm2 et c'est un succès total :) Mais il faut bien compter 5 à 6 semaines pour étudier l'oeuvre.

Tant que ca ? Même en n'étudiant pas tout en détail ?

J'avais aussi songé a la petite marchande d'allumettes mais il me faut une oeuvre qui me tienne les 3 semaines. Je ne suis pas persuadée qu'un conte seul le permette et j'ai peur qu'ils en aient marre de ce conte surtout si la plupart le connait !!

Enfin dans les 2 cas, je me heurte à un souci car je ne vois pas trop quel projet lancer dessus. Notamment au niveau production d'écrits.

Posté(e)
Tant que ca ? Même en n'étudiant pas tout en détail ?

Le roman comprend 39 chapitres et fait environ 200 pages. Lire 7-8 chapitre par semaine me semble vraiment le maximum si on y consacre, comme moi, environ 2h par semaine (et j'ai la chance d'avoir de très bons élèves). Pourtant, on n'approfondit pas du tout. On fait uniquement de la compréhension, essentiellement à l'oral, et du vocabulaire. On alterne lecture silencieuse, lecture collective, lecture offerte par un élève ou par moi.

Avec seulement des Cm2, je serais certainement allé plus vite, mais les Ce2 ont besoin d'un peu plus d'explications.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...