Nath79 Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 En ce moment avec Les CM nous faisons "L'étrange Noël de Monsieur Jack". Ils aiment beaucoup. Le livre est assez court et assez facile pour le lexique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Le livre est assez court et assez facile pour le lexique. Petit Hors-Sujet : j'aurais dit (à tort sûrement) vocabulaire. Quel différence de sens, à votre avis, peut justifier l'emploi de l'un ou de l'autre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
letapisrevant Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Merci pour toutes vos réponses !! Je pense que je vais partir sur les contes étiologiques... Après tout, en 3 semaines, je n'ai que 6 séances de littérature plus 3 séances de productions d'écrit ! Mais bon, je cale un peu sur les livres. Rudyard Kipling, je n'adhère toujours pas ! Je viens d'emprunter 365 contes en pourquoi et en comment de Muriel Bloch qui semble pas mal et il y a peut être 2 contes de Gripari qui peuvent faire office de contes des origines, ainsi que Contes des Indiens d'amérique tiré de Que d'histoires CE2 mais après ?? Avez-vous d'autres idées ?? Et quels sont les points à mettre en évidence pour ce genre de contes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
VeroP Posté(e) 22 décembre 2007 Partager Posté(e) 22 décembre 2007 J'aime beaucoup Histoires Pressées, tu verras, tu peux faire pas mal de choses avec, je pense, d'autant que les nouvelles sont vraiment très courtes.Moi je travaille avec "Que d'histoire", nous avons fait Un train pour chez nous, d'Azouz Begag et nous allons commencer Fabliaux du Moyen-Age adaptés pour le théâtre. C'est pas mal parce qu'on est dans le MA en Histoire et que ça permet d'aborder le théâtre à travers de petites pièces très courtes;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
AXbois Posté(e) 22 décembre 2007 Partager Posté(e) 22 décembre 2007 Mes CE2-CM1 que j'ai eu en stage il y a 2 ans avaient beaucoup aimé "le journal du chat assassin". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nath79 Posté(e) 24 décembre 2007 Partager Posté(e) 24 décembre 2007 Le livre est assez court et assez facile pour le lexique. Petit Hors-Sujet : j'aurais dit (à tort sûrement) vocabulaire. Quel différence de sens, à votre avis, peut justifier l'emploi de l'un ou de l'autre ? C'est une bonne question ça! Aucune idée pour ma part mais c'est vrai que je parle plus de lexique que de vocabulaire. Peut être juste par rapport au sens pur des mots connus et compris par les élèves. J'utiliserais alors sans doute "vocabulaire" pour le travail sur a formation des mots des familles de mots etc. Mais franchement suis par sure non plus d'être dans le vrai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
céline06 Posté(e) 23 janvier 2008 Partager Posté(e) 23 janvier 2008 Le livre est assez court et assez facile pour le lexique. Petit Hors-Sujet : j'aurais dit (à tort sûrement) vocabulaire. Quel différence de sens, à votre avis, peut justifier l'emploi de l'un ou de l'autre ? C'est une bonne question ça! Aucune idée pour ma part mais c'est vrai que je parle plus de lexique que de vocabulaire. Peut être juste par rapport au sens pur des mots connus et compris par les élèves. J'utiliserais alors sans doute "vocabulaire" pour le travail sur a formation des mots des familles de mots etc. Mais franchement suis par sure non plus d'être dans le vrai Juste pour répondre à cette petite question : en gros, le lexique est l'ensemble des mots existants, il est contenu dans un dictionnaire. Le vocabulaire correspond plus exactement à la partie de ce lexique utilisée par une personne, dans un livre... On dit que le vocabulaire est la partie active du lexique. Mais en langage courant les deux termes sont employés comme des synonymes. Une citation sur le sujet: Lexique Le lexique c'est d'abord le dictionnaire – le lexicon de Montaigne – puis, plus récemment un dictionnaire succinct établi pour une science, une technique, un domaine spécialisé. Tous les manuels scolaires possèdent un lexique ou un glossaire. Le mot lexique est aussi utilisé pour désigner l'ensemble des mots et des "idiomes" d'une langue et assez indifféremment en alternance avec le mot vocabulaire. Pourtant, il existe une différence entre ces deux mots : le vocabulaire est un sous-ensemble du lexique. Le lexique est l'ensemble des vocables qu'un locuteur utilise ou pourrait utiliser en discours. Le vocabulaire est l'actualisation de ce lexique, un échantillon. (...) Vocabulaire On a vu plus haut la proximité de ce terme avec celui de lexique et néanmoins sa spécificité, c'est-à-dire son caractère d'échantillon, par rapport au lexique, qui désigne une entité plus globale. Le vocabulaire c'est la partie active, mobilisable par l'apprenant, ce dont il dispose, ce qu'il emploie effectivement. C'est ce que chacun apprend, enrichit et développe, à travers l'enseignement du lexique. Le travail de l'enseignant consiste à proposer des situations pour que l'élève se construise un vocabulaire. GFEN (Se) construire un vocabulaire en langues Des mots et des idées, (p.7-16) Maria-Alicia Médioni Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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