Aller au contenu

Sondage redoublants : pourquoi l'êtes-vous?


lorette42

Messages recommandés

a ceux qui n'ont pas eu le concours du premier coup, ou qui sont entrain de le retenter:

qu'est ce qui fait que selon vous, vous ne l'ayiez pas réussi? :huh:

boulot, bébé, organisation, motivation, mauvaise méthose, cned... ou que sais je!

dites nous tout!! ;)

merci d'avance a ceux qui participeront a éclairer la lanterne des nouveaux gravisseurs du mont blanc!!!! :blush:

courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été une grande bosseuse... C'est pas top pour le concours, mais j'ai quand même été admissible (il me manquait une dizaine de points). Je pense que j'aurais du lire les docs d'application et non les survoler (j'aurais eu une meilleure note en français , j'ai eu 9 et en littérature jeunesse). Sinon, un manque de chance ;) .

Je suis quand même redoublante et je vais bien lire les docs d'application cette fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2002 : pas assez préparée. Trop stressée... J'avais bossé avec le CNED essentiellement, il me manquait pas mal de choses. A la base, je pars de bien bas, beaucoup de lacunes en maths entre autres. J'avais quand même réussi à être admissible mais pas assez de points pour être admise ensuite. L'épreuve d'oral pro s'était passée très moyen et peu de points pris.

2003 : des progrès. Admissible encore, mais pareil que l'année précédente : oraux bossés au dernier moment. Fatigue +++ au moment des épreuves orales. J'ai passé cette année là encore la tête dans le concours. Mais je suis éliminée pour retard à l'entretien EPS.

2004 : J'ai passé l'interne et l'externe. Mais je n'ai bossé que l'externe. Donc, malgré une super note en maths à l'interne, je n'y suis pas admissible. Admissible encore à l'externe, j'arriverai même à la LC. Mais mes notes en français et en maths sont toujours trop justes. Elles me permettent de passer le cap des admissibles, mais derrière les autres, et, comme je suis une bille en HG, je ne récupère pas de points, et, comme je suis un boulet en pratique de sport, je ne récupère pas non plus de points. Je bosse depuis novembre comme AE en élémentaire. Ma note d'OP passe à 13.

2005 : même chose que les autres années. Admissible toujours, mais toujours pas admise <_< Les lacunes en maths sont toujours là. Le français progresse, mais ça ne suffit pas. OP : 14

2006 : le nouveau concours. Et la plus grande claque !! Il fallait 65,5 pooints pour être admissible, j'en ai 73 ! Mais j'ai décroché un magnifique 4/20 en sciences/HG et donc, je suis éliminée. Pas assez bossé les sciences, c'est clair !! Et, dernière épreuve écrite, je n'en peux plus. Mes neurones (enfin, MON neurone), s'est mis en mode of pendant l'épreuve.

Je décide de laisser tomber, mais je m'inscris quand même au cas où.

2007 : je n'ai pas ouvert un bouquin de l'année. En mars seulement, je décide de retourner malgré tout à Villepinte. Je bosse un peu les sciences, mais vite fait, pendant les vacances de Paques avec les enfants. Je vais à Villepinte. Pas de note éliminatoire, mais pas assez de points pour être admissible. Les sciences me plombent.

Je décide de baisser les bras définitivement et de passer à aure chose.

2008 : ben me revoilà, encore. Mon contrat d'AE est terminé. Je rebosse en crèche 8h/jour et 5 jours/7. C'est dur de se remettre à bosser, je n'ai que peu de temps. Je vais donc, essentiellement axer mes révisions sur mes lacunes : des sciences, un peu d'HG, des maths. Et l'anglais .... Et on verra bien. En espérant pouvoir aller à ce grand rendez-vous annuel à Villepinte.

Moralité : il faut bosser. Essayer de bien mettre le doigt sur ses lacunes, tenter de les combler le plus possible. Penser aussi à prendre du temps pour soi, pour souffler ... Ne pas oublier de dormir, ne pas hésiter, en cas d'insomnies en fin de course à aller consulter. Il faut arriver au top de sa forme le jour J. Les épreuves sont longues et la surcharge cognitive n'est jamais très loin.

La vie n'est pas le concours. Même s'il va contribuer à améliorer notre vie, il y a une vie en dehors de ce fichu concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2007 était ma première tentative au CRPE avec le CNED et je l'ai loupé de 10 points (Académie de Nantes) ....

Ce qui m'a fait défaut c'est, comme annedu49, un manque de connaissance approfondi des programmes et docs d'application. J'ai d'ailleurs commencé par là cette année.

Voilà, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2006: préparation par l'iufm, tout juste admissible mais oraux très moyens, résultat: très loin de la LP. J'ai trouvé que les cours n'étaient pas complets, j'ai eu un manque total de préparation en OP

2007: meilleure préparation (cned et surtout forprof), notes supérieures dans chaque matière par rapport à 2006 mais plantage à l'OP et LDJ (6 et 7) simplement par manque de chance et non de préparation. Résultat: à 3 points de la LC

2008: cette année je le passe en candidat libre (pas les moyens de reprendre une formation). Il faut que je m'améliore pour l'OP mais je ne sais pas trop comment puisqu'avec forprof j'ai toujours eu entre 12 et 16 aux oraux mais 6 au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore redoublante car je suis sur liste complémentaire. J'ai très bien réussi les écrits....mais je me suis fait avoir sur l'OP/ldj où j'ai eu 6....il m'a manqué beaucoup de connaissance des programmes et des textes!

Donc, je vous conseille vivement de travailler dès maintenant l'OP.

Ps: en préparant le concours je travaillais, j'ai deux enfants (3 et 5ans) et un mari peu coopératif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos "témoignages"!!!

en gros il faut dès maintenant s'intéresser a l'OP...et savoir les pgmes...

bon ba c'est parti!!

d'autres commentaires sont les bienvenus!!

hasta la vista!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi 2002 et 2003 , tout juste sortie de ma licence, trop jeune et un oral pro désastreux (6 et 8 si mes souvenirs sont bons)

2004, 2005, 2006, je ne l'ai pas passé car on a pas mal déménagé avec mon mari du fait de son boulot. Mais j'ai pas perdu mon temps car j'ai fait des suppléances qui m'ont apporté de l'expérience.

2007 tout juste arrivée dans une nouvelle région. mais trop tard pour les inscriptions. Concours d'entrée au cfp raté mais je suis enceinte.

2008, un bébé et une tentative au concours externe privée et au concours d'entrée au cfp. J'ai essayé de pas mal bosser avant que bébé arrive (prévu dans 15 jours). Mais je me rends compte qu'il y a encore pas mal de boulot même si je me débrouille en maths et que le français ça va aussi (car tous les ans j'ai passé les concours d'entrée au cfp de la région où j'étais).

Voilà, je pense que pour avoir ce concours il faut du boulot, de la chance et de l'expérience (un peu du moins).

Moi mon gros point faible c'est les oraux. Devant le jury je ne suis plus moi même et ça me porte préjudice. Je ne sais pas comment faire car préparant le concours toute seule c'est pas facile. Mais je ne me prends pas la tête, j'ai le plus beau cadeau de noel qui soit qui va arriver, alors le concours on verra après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2006 : preparation a l'iufm de cergy, admissible mais pas admise a cause des ecrits trop juste, ( jsui passée à 76 on passe à 65) et c'est pas sur l'anglais ou le sport que je peux compter, malheureusement c'etait pas non plus sur la littératue et la fg ou j'ai eu un beau global

par rapport au écrit c'est pas les maths qui m'ont fait pecher surtout le francais avec une difficulté en synthese, et en histoire géo du a un manque de connaissance, de travail persnnel la dessus.

2007: preparation par le cned. Encore admissible mis pas admise. La encore trop juste aux écrits ( 81 points il en fallait 76). le sport et l'anglais pas trop trop mal ( enfin mieux que l'an passé) et l'oral pro 11 de moyenne pas trop mal mais ca ne fait pas la différence, je suis a 0,5 point de la LC... c'est dure.

Je dirais que la question de grammaire m'a vraiment surpris ( le subjonctif!!) doc on direct 4 points en moins, et pareil pour la géo j'avais beaucoup plus reviser je savais plein e chose.... sauf les sur les sujets qui sont tombés : les villes nouvelles et les caracteristiques de la renaissance artistique en france. A cela je pense ajouter un serieux probleme d'écriture : orthographe, synthaxe.. qui m'ont surement valu 2 ou 3 points! youpi

2008: reparti a l'iufm en formation aménagé. Pour le moment j'ai fait tout le programme de géo, j'vais attaquer celui d'histoire. Acoté de ça je travail le francais, dictée etc super.. il faut que ca marche!!!!

jtrouve ca sympa ton sujet, on se sent moins seul d'avoir echoué pour à grand chose

en route pour le 3eme rendez vous a Villepinte ! ! ! youpi ( pouvu que se soit le dernier!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous voudrez de moi sur ce sujet car j'ai pas vraiment redoublé.

J'ai passé pour la première fois le concours en 2007 à Toulouse et j'étais 22éme sur liste complémentaire. (l'appel du rectorat devrait se faire d'ici la fin de l'année 2007). Mais la LC n'est pas une réussite complète du crpe c'est la raison pour laquelle je suis ici.

J'ai préparé l'an dernier le concours par une école privée car je n'avais pas été admise à L'iufm de midi pyrénées! Grâce à une préparation intensive (chaque semaine un concours blanc + les cours à côté) cela m'a permis d'être admissible aux oraux avec une petite avance: 12.5 en français,13.5en maths et 10.5 en histoire/sciences.

Heureusement pour moi, car les écrits font la différence. Aux oraux: 11 en sport, 11 en allemand, 11 en oral pro et 13 en musique. Du coup, un peu trop juste partout, il me manquait 0.14points pour être sur liste principale. Eh oui, vous avez bien vu: 0.14points.

Donc le but de mon message est de remotiver les troupes et de vous déculpabiliser si certaines le sont.

Ce qui est essentiel c'est de ne rien laisser au hasard. Les écrits sont capitaux (je pense que c'est le cas dans n'importe quelle académie): c'est là qu'il faut prendre de l'avance car tout dépend de nous (enfin qui corrige joue aussi). Les oraux sont trop aléatoires: les jurys, les sujets, la personne avant et la personne après... J'aurai tendance à dire pour les oraux 60% de chance/ 40% de travail.

Il apparaît essentiel de faire les liens avec les programmes, les documents d'accompagnement et LE SOCLE COMMUN mais il faut avant tout se les approprier grâce à des exercices (annales) et non essayer de les retenir sans savoir à quoi ça renvoie concrètement.

Les jurys sont très friands d'exemples concrets et c'est ce qui ma manqué le jour de l'oral (sujet: critique de l'enseignement de la poesie à l'école)

Un autre conseil préparer les oraux dès maintenant et surtout vos exposés car après l'admissibilité tout s'enchaine très vite.

Et je terminerai aussi en disant qu'il est ESSENTIEL DE DECOMPRESSER tout au long de l'année.

Je ne saurai pas dire ce qui m'a "perdu".

J'ai énormément travaillé les écrits l'an dernier, pas assez les oraux... Mais après comment améliorer ses notes... Gérer son stress est aussi un bon moyen de ne pas perdre pied aux oraux et consulter un médecin peut s'avérer efficace (je parle de ma propre expérience: avoir un sommeil réparateur et arriver en forme et relativement détendue le jour des épreuves permet de mobiliser plus facilement ses connaissances)

Voilà, je souhaite à chacun d'entre vous bon courage pour cette année et surtout garder espoir et battez vous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je suis sur 12ème de la LC 3ème voie à versailles. Mon point faible a été l'anglais: 3.5 (note d'ailleurs que je n'ai pas trop comprise mais bon; je pense que ma prestation valait au minimum un 5 ou 6/20 mais bon... et en Sport je prends la moyenne du 1500m à 8.5 à peu près au lieu de mes derniers chronos à 12/20 ce qui m'enlève encore 2 points au général: 11.5 d moyenne au lieu de 13,5 avec un 15/20 à l'entretien!!!!

Je pense que 4 points en plus m'aurait permis d'être plus haute sur la LC et certainement déjà appelé.

Sinon, je pense que je ne croyais pas assez en mes chances! j'ai été litteralement sidérée par mes notes d'écrits: 12.5 en F; 13.5 en Maths; 11.5/20 en HG alors que franchement je n'espairais la moyenne qu'en maths!!!!

Oral pro:13/20 et soulagée car je crois vraiment que c'est le plus dur!!!!

D'autre part si je ne suis pas appelée cette année ce qui est fort probable, il s'agira aussi d'une certaine injustice puisque mes notes sont supérieures à l'ensemble des LC externes de ce concours sur versailles (476ème sur la liste fusionnée avec 168.5 points en tout)!!!! Pour ma part je pense qu'il serait plus juste pour les LC de fusionner les listes par rapports aux notes!!!

Enfin voilà c'est comme ça, j'espère juste que j'aurai d'aussi bons résultats l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut!

Ben moi, j'étais non admissible en 2007,à six points près!

Une grosse déception donc, mais avec le recul, je me rends compte que je n'étais pas prête,notamment en français et en sciences (pourtant j'étais à l'iufm).

Pourtant, j'avais bossé toute l'année régulièrement, mais je pense qu'il y a aussi une part de chance.

En tout cas cette année je n'ai pas d'excuses! J'ai de bons formateurs, et je bosse toujours autant! Mais il ne faut pas négliger la part de chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...