Aller au contenu

Sondage redoublants : pourquoi l'êtes-vous?


lorette42

Messages recommandés

J'ai l'impression d'être un extra terrestre lol

Quand j'analyse ma situation :

2005 première tentative au concours : sur lc, non appelé j'ai bien bossé cette année là. Mais pas suffisament de temps pour travailler correctement : nouvelle maison, bébé, boulot..

.

Octobre 2005 : mon fils Pierre tombe malade, je suis en arret à la maison, je travaille le concours tous les jours mais dans le vide : je ne fais que penser à mon fils, et dbt 2006 je suis enceinte :wub: . Résultat : loin de l'admissibilité

Dec 2006 : ma fille est née en novembre, mais hospitalisée en décémbre. Avec mon mari ca fait 1année de grosses galère entre Pierre et Juliette, je décide de prendre une année de repos "concours", de profiter de mes enfants. Je me suis présentée , et j'ai eu des notes très correctes , mais non admissible.

Cette année : je le repasse, je le travaille sérieusement, mais déjà des embûches, une hospitalisation pour Pierre de prévu..

Un bilan lié à ma situation personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Liliclaire, et plein de :wub: :wub: :wub: pour ta petite famille...

Et merci beaucoup Fofinette pour ton témoignage qui m'a redonné confiance... parce qu'en ce moment, :( toutes ces personnes qui vont plutôt dans le sens inverse (collègues profs qui m'encouragent plutôt à passer le CAPES en s'exclamant qu'aujourd'hui il est plus facile de le décrocher que le PE à Toulouse <_< ... les copines qui font état du nombre inconsidérable de personnes ayant présenté ce concours dans leur entourage et qui ont échoué... "et pourtant ils avaient bossé EUX," me disent elles !! "Et puis, tu devrais t'inscrire dans une autre académie !! Toulouse, c'est impossible aujourd'hui !!!" pffff !!!) Bref, c'en est déprimant, parce que moi, bien que j'enseigne aujourd'hui l'anglais en collège, je sais ce que je veux faire : enseigner en primaire, c'est bête non ??

Alors je m'accroche et comme tu le dis si bien, je n'oublie pas de m'aérer (chose quze je négligeais de faire avant).

Mes expériences :

2005 :j'y suis allé pour voir, n'ai donc travaillé que les maths (car mes derniers exploits mathématiques remontaient à ... 14 ans en arrière !!!), je ne m'en tire pas trop mal pour n'avoir rien révisé en français (mais insuffisant pour une académie comme la nôtre : ô Toulouse !!) et problème de gestion du temps (forcément par manque de travail et de méthodologie)

2006 : je m'inscris au CNED, je prépare ce concours sérieusement mais pas admissible (à nouveau mauvaise gestion du temps, d'énormes bourdes en maths : j'obtiens un 10 et un 9,5)...

2007 : Break ! pas de concours pour cause de surcharge de travail (vacation à temps plein dans deux collèges) et en plus je suis aquaphobe et réforme du concours oblige : je dois y faire face. Donc une année complète pour surmonter ma phobie, apprendre à nager et décrocher mon attestation des 50 mètres ... que j'obtiens en août dernier !! Je n'y croyais plus !!!

2008 : Je m'inscris au Greta (pour le français, les maths et l'op) et à FORPROF (formule avec 6 concours blancs écrits et 3 oraux), je travaille toujours à temps plein mais une des vacations se termine fin décembre et je suis à nouveau débordée mais je fonce ! quoiqu'il arrive, j'y vais !! j'ai d'ailleurs mes premiers examens blancs ce week end... :( mais bon, pour travailler la gestion du stress et du temps, il fallait bien ça...

Voilà ma petite expérience, c'est compliqué ces concours,

Néanmoins, j'avoue que le titre de ce post m'a fait un peu peur, car il ne faut pas oublier que c'est un concours beaucoup de facteurs extérieurs à l'investissement que l'on peut y accorder sont également en jeu. On n'a pas forcément une explication au fait qu'on est toujours là à espérer y arriver encore, pourquoi nous sommes redoublants ? Nous ne sommes pas redoublants, nous sommes toujours candidats à un même projet que l'on souhaite voir se dessiner concrètement. C'est aussi une histoire de quotas et de nombre de candidats, car lorsqu'on voit les notes correctes de certains candidats (12/13 de moyenne générale) et qui ne sont pas admis, je trouve ça assez déroutant.

Avec de la persévérance, j'espère que nos projets aboutiront.

Allez, on fonce et on y croit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ma deuxième tentative.

Mes causes d'échec l'an dernier:

1. manque de temps (boulot à plein temps + 2 enfants)

2. français négligé = 5 éliminatoire

3. didactique négligée

4. trop de choses à apprendre (sciences et histoire-géo surtout) + problème de mémoire car + de 10 ans sans études.

5. manque d'entraînement aux épreuves ==>mauvaise gestion du temps, surtout en français.

Comme tu vois, les causes peuvent être multiples. C'est tout de même, je pense, beaucoup plus facile quand on sort juste de la fac...et aussi évidemment quand on n'a pas d'enfants ni de travail, ça laisse beaucoup + de temps: je n'ai que mes soirées et mes we pour étudier!

Cette année, je tente avec Forprof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'ajoute... Redoublante, l'an dernier a l'iufm de Rennes, cete année a celui de St germain en laye (78)

J'ai énormément bosser l'an dernier mais hélas a quelques jours des écrits:entorse du coude gauche (je suis gauchère) et du genou gauche, je vais aux écrits à moitiée choutée mais je m'en sors pas si mal (12,5 en français, 17 en maths et 9 en Sct/HG)Admissible...

LEs oraux: Pas de surprise en espagnol(9), ni en pratique sportive (9.5), déception en OP et LDJ: 11 et 12 et enfin bonne surprise en exposé de sport:15...Admission loupée de 13,5 points...

Ce qui m'a plantée c'est assuréement la science majeure questions de notionel que j'ai pas assez creusées... Et un sujet d'OP que je ne maîtrisais pas assez...Ah et peut etre aussi le fait que c'étais dans l'académie de Rennes...

Conseil pour moi et les autres: Bossez a fond les sciences, prendre plus de risque en danse, faire un max de sujet d'OP pour avoir vu presque tous les sujets possibles, essayer de se remettre à l'anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

et bien moi je suis là pour confirmer que le concours c'est un peu de la chance aussi... Première tentative en 2007 dans l'académie de Lille en le préparant à l'IUFM (je précise quand même que le système concours ne m'était pas inconnu j'avais déjà passé le CAPES 3 fois). Alors les écrits se sont très bien passés et j'avais beaucoup de marge, je ne me rappele plus en monbre de points, mais j'ai eu 13 en français, 11.75 en maths, et 15.5 en maths. Donc direction les oraux : anglais très bien, j'ai 15, sport, j'assure un 11 en course et un 11 en entretien, ce qui est correct.... et la cata 8 en EOE et 5 en littérature jeunesse! Voila je suis sur LC, 257e...il m'aurait fallu 8 en litt pour l'avoir ce fichu concours. Alors qu'est ce qu'il faudrait changer?

Pas grand chose, c'était juste de la chance, je suis passé le dernier jour en EOE, un samedi à midi, avec un jury visiblement pas ravi d'être là. De plus j'ai eu un sujet qui m'a complétement bloqué (l'orthographe), et bon ma note est justifiée. Donc un peu de chance sur le sujet en EOE cette année me ferait plaisir. Du coup ma note en littérature s'en est forcément ressentie, mais je ne comprend toujours pas pourquoi 5? Je suis passé en oraux blancs à l'IUFM et mes profs étaient confiants!

Les concors c'est un peu ça aussi : de l'incomprehension!

pour autant je ne baisse pas les bras, cette année je le prépare avec forprof tout en étant maitresse d'internat. Le travail ça finit forcément par payer.

Ah et je vais ptêt réviser le maths et essayer de travailler plus vite en français (je n'avais pas traité la grammaire), un point ou deux par ci par là ça se prend toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Liliclaire, et plein de :wub::wub::wub: pour ta petite famille...

Et merci beaucoup Fofinette pour ton témoignage qui m'a redonné confiance... parce qu'en ce moment, :( toutes ces personnes qui vont plutôt dans le sens inverse (collègues profs qui m'encouragent plutôt à passer le CAPES en s'exclamant qu'aujourd'hui il est plus facile de le décrocher que le PE à Toulouse <_< ... les copines qui font état du nombre inconsidérable de personnes ayant présenté ce concours dans leur entourage et qui ont échoué... "et pourtant ils avaient bossé EUX," me disent elles !! "Et puis, tu devrais t'inscrire dans une autre académie !! Toulouse, c'est impossible aujourd'hui !!!" pffff !!!) Bref, c'en est déprimant, parce que moi, bien que j'enseigne aujourd'hui l'anglais en collège, je sais ce que je veux faire : enseigner en primaire, c'est bête non ??

Alors je m'accroche et comme tu le dis si bien, je n'oublie pas de m'aérer (chose quze je négligeais de faire avant).

Mes expériences :

2005 :j'y suis allé pour voir, n'ai donc travaillé que les maths (car mes derniers exploits mathématiques remontaient à ... 14 ans en arrière !!!), je ne m'en tire pas trop mal pour n'avoir rien révisé en français (mais insuffisant pour une académie comme la nôtre : ô Toulouse !!) et problème de gestion du temps (forcément par manque de travail et de méthodologie)

2006 : je m'inscris au CNED, je prépare ce concours sérieusement mais pas admissible (à nouveau mauvaise gestion du temps, d'énormes bourdes en maths : j'obtiens un 10 et un 9,5)...

2007 : Break ! pas de concours pour cause de surcharge de travail (vacation à temps plein dans deux collèges) et en plus je suis aquaphobe et réforme du concours oblige : je dois y faire face. Donc une année complète pour surmonter ma phobie, apprendre à nager et décrocher mon attestation des 50 mètres ... que j'obtiens en août dernier !! Je n'y croyais plus !!!

2008 : Je m'inscris au Greta (pour le français, les maths et l'op) et à FORPROF (formule avec 6 concours blancs écrits et 3 oraux), je travaille toujours à temps plein mais une des vacations se termine fin décembre et je suis à nouveau débordée mais je fonce ! quoiqu'il arrive, j'y vais !! j'ai d'ailleurs mes premiers examens blancs ce week end... :( mais bon, pour travailler la gestion du stress et du temps, il fallait bien ça...

Voilà ma petite expérience, c'est compliqué ces concours,

Néanmoins, j'avoue que le titre de ce post m'a fait un peu peur, car il ne faut pas oublier que c'est un concours beaucoup de facteurs extérieurs à l'investissement que l'on peut y accorder sont également en jeu. On n'a pas forcément une explication au fait qu'on est toujours là à espérer y arriver encore, pourquoi nous sommes redoublants ? Nous ne sommes pas redoublants, nous sommes toujours candidats à un même projet que l'on souhaite voir se dessiner concrètement. C'est aussi une histoire de quotas et de nombre de candidats, car lorsqu'on voit les notes correctes de certains candidats (12/13 de moyenne générale) et qui ne sont pas admis, je trouve ça assez déroutant.

Avec de la persévérance, j'espère que nos projets aboutiront.

Allez, on fonce et on y croit !

cette année je ne suis pas sure que le CAPES soit plus facile ... quelque soit l'academie de reference pour le concours de PE ;)

Je ne suis pas redoublante du concours mais certaines d'entre vous ont beaucoup de mérite ... Liliclaire (avec les ennuis de santé de ses pti bout) ou Vero (qui est toujours en train d'essayer depuis 2002! ) => j'admire autant de persévérence^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rajoute à cette longue liste...

Pour ma part je pense que ma mauvaise gestion du temps en français est la cause principale à mon échec cette année; eh oui 3h pour faire la synthèse ça aide pas! Et malgré des notes correctes (11.2 de moyenne aux écrits) je suis restée aux portes des oraux...

J'attribue donc cet échec à une mauvaise gestion du temps mais aussi à un retard par rapport à beaucoup d'autres personnes sortant directement de fac, car cela faisait plus de 4 ans que j'avais interrompue mes études, la reprise a donc été trés difficile; surtout en maths!

Cette année je me sens mieux car j'arrive enfin à bosser les matières orales, chose que je n'avais pas vraiment eu le temps de bosser l'année dernière, et je peux approfondir mes conaissances sur les matières écrites. Malgré tout je reste réaliste et je sais bien que la part de chance est énorme pour le concours, mais je crois que le conseil principal pour réussir est d'y croire et de rester POSITIF au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ma note en littérature s'en est forcément ressentie, mais je ne comprend toujours pas pourquoi 5? Je suis passé en oraux blancs à l'IUFM et mes profs étaient confiants!

Malheureusement (ou heureusement), la note de LDJ dépend dans la plupart des cas de la prestation à l'OP.

Sinon merci à tous pour vos témoignages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...