ödrée Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Bonjour à toutes et à tous, J'utilise la méthode "Un monde à lire". Depuis un certain temps, le guide du maître aborde pour un même son : l'étude du son, la combinatoire, la lecture de mots et de phrases déchiffrables (+ les exos corerspondants) en une journée. J'ai déjà essayé de le faire, mais j' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ödrée Posté(e) 14 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2007 oups... j'ai déjà essayé, mais j'ai l'impression que les élèves fatiguent. Surtout en ce moment, les sons se complexifient ( sons à 2 lettres, sons proches auditivuement, visuellement). Je me demande s'il est plus raisonnable de faire le son un jour, et les syllabes et les mots un autre jour. Mais en même temps j'ai peur de prendre du retard... C'est mon premier "vrai" CP, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Pouvez-vous me conseiller? Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses. Audrey Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
othello Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 je fonctionne sur 2 jours. Premier jour: discrimination auditive et visuelle (j'entends/je n'entends pas; disctinction des sons proches t/d etc... ; localisation du son ds un mot; reconnaissance et mémorisation des différentes écritures de(s) lettre(s) composant le son...) + fiche Deuxième jour: dictée de lettres, syllabes, mots phonétiquement simples sur ardoise + fiche Il vaut mieux 2 séances d'une 1/2 heure, qu'une séance d'1 heure. Cela laisse aussi le temps aux enfants de "murir" le son (désolée pour ce barbarisme!! ) Fais confiance à tes "impressions"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ödrée Posté(e) 14 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Merci Othello de ta réponse. Je pense préparer la séquence entière sur le son et puis m'adapter en fonction de ce que je ressens en classe dans l'instant. Comme ça je m'adapterai à eux, à leur état de fatigue....et puis ce qui n'ai pas fait le jour même, sera près pour le jour prochain. C'est vrai que comme c'est mon 1er CP, je n'ai pas de réels éléments de comparaison pour le rythme, les besoins des élèves... Quel casse-tête ce métier, quand même.. Mais bon, il faut que je me mette dans la tête que l'on travaille avec l'humain et pas vec des machines, et que les guides du maitre propose des cadences pour un niveau homogène, dans un moment idéal... Bon merci encore c'est ta dernière phrase qui m'a fait reprendre conscience de cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mymily Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Ne t'inquiète pas ! moi aussi j'utilise "un monde à lire" et je suis très très en retard comparé à ce qui est préconisé dans le livre du maître...Mieux vaut prendre du temps sur les premiers sons et tu verras qu'au fil des semaines tu pourras aller un peu plus vite !!! Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bridget76 Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 bonjour, Moi j'utilise "Poulette Crevette de la méthode Que d'histoires! Je fais généralement sur 2 jours. JE découvre le texte, je sors le son. Puis je fais des jeux phonologiques pour trouver le son. On fait la relation grapho-phonie. On extrait tous les mots où on entend ce son dans la classe. Je dégage les syllabes, on lit les syllabes. deuxième jour, Je fais la fiche de sons a coller dans le cahier. Puis divers exercices. Quelqu'un utilise également la même méthode que la mienne? Bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Pour l'étude du code, je fais ça en deux fois dans la journée. C'est ce qui est prévu d'ailleurs. Le lundi et le jeudi, en début de matinée, on fait des maths, puis de 10h à 10h30 on fait un regroupement pendant lequel on écoute 1 épisode de l'histoire longue et après les questions de compréhension, on fait un petit travail de phonologie et découverte de nouveau son. Après la récréation, on fait de la copie sélective ou une dictée flash par exemple autour des mots outils vus la fois précédente, puis on travaille un peu sur l'ardoise autour du nouveau son (apprentissage du geste, dictée de syllabes contenant le son en question) puis les enfants travaillent individuellement sur leur fichier. Depuis un moment, ils font les 2 pages de l'étude du code d'un seul coup (ça va vraiment vite). Le mardi et le vendredi, on travaille sur la compréhension de texte et ces jours là, sur le cahier du jour, ils font plutôt des dictées de syllabes (révision de la veille). J'ai hésité à faire faire la page phonologie (1ère page code) et la 2ème page compréhension un jour, et la 2ème page code et la première page compréhension l'autre jour, mais je ne vois pas comment organiser cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Comme Tahoney, (sauf queb moi, c'est mardi et vendredi :P ) - le matin, on découvre le son aved tous les jeux qui vont avec ( trouver des mots, entourer la lettre de la phonie, pigeon-vole, scander les syllabes et dire où se trouve le son, devinette ...) puis travail écrit sur les même jeux - l'après-midi : écriture de syllabes, de mots contenant le son et travail écrit dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ödrée Posté(e) 14 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Je pense faire comme cela : - prévision son/graphie, combinatoire/mots sur une journée et en fonction des élèves ( leur état de concentration, fatigue...)je fais le tout ou je découpe sur 2 jours. Merci pour vos témoignages ils m'ont aidé à y voir plus clair. Audrey Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
monta Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 je voudrais faire une fiche de prep sur l'étude d’un nouveau son. Mais mes débuts sont un peu fouillis. Je pense être probablement inspectée cette année (d'après ma directrice). Il y a tellement de possibilités pour introduire un nouveau son... Je n'arrive pas à avoir les idées claires. Auriez-vous des fiches de prep à me montrer ? Merci d'avance. En ce qu concerne le post, je travaille un son par semaine, à raison de 2 séances : la première introdction du nouveau son (discrimination auditive à partir de jeux, puis visuelle). Quelques exercices écrits, surtout la 2ème séance. Je sais que certaines collègues que j'ai cotoyées en stage,faisaient 2 sons par semaine. Ca me paraît énorme... Voilà. Monta. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hguill Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 je pense qu'il y a des milliers de façons de faire sa fiche de prép (rien que sur le forum) car ce qui me convient ne te conviendra pas forcément. Je te mets quand même un exemple de séance 1 pour un son que j'avais faite l'année dernière pour mon stage de janvier (d'où une approche peut-être différente par rapport à cette période de l'année). En espérant que tu trouves LA fiche de prép qui te convient! Hélène prep_seance_1.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Je fais chaque son en une semaine soit à peu près 30 minutes par jour... Donc ne te dis pas que si tu le fais en deux jours, tu te mettras en retard! oups... j'ai déjà essayé, mais j'ai l'impression que les élèves fatiguent. Surtout en ce moment, les sons se complexifient ( sons à 2 lettres, sons proches auditivuement, visuellement). Je me demande s'il est plus raisonnable de faire le son un jour, et les syllabes et les mots un autre jour. Mais en même temps j'ai peur de prendre du retard... C'est mon premier "vrai" CP, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Pouvez-vous me conseiller? Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses. Audrey Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant