tchottemanu59 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 voila je dois introduire cela mais je en vois pas comment car je ne vais quand meme pas donner la lecon directement... coment voyez vous cela
André Jorge Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Bonjour. Perso, je suis au CM1 et mes élèves connaissent déjà. Mais, je pense que je procèderais ainsi : 1- présenter (au tableau ou rétroprojecteur) un texte qui contient le verbe être conjugué au présent de l'indicatif, à toutes les personnes si possible (sinon, il suffira d'introduire les autres personnes toi-même). 2- demande aux élèves de lire le texte silencieusement ou fais-le lire à haute voix par un élève. 3- entoure le verbe être à chaque fois qu'il est présent dans le texte. 4- laisse les élèves s'exprimer d'abord et propose-leur ensuite une analyse "guidée" : Pour chaque verbe conjugué (pour chaque personne donc), tu demandes - ce que c'est (le verbe être), - de quelle personne il s'agit, - à qui/de qui l'on parle (de soi, à quelqu'un que l'on connait bien, que l'on connait mal, etc.), Tu devrais trouver le texte dont tu as besoin dans un manuel de grammaire de ta classe, ainsi que la leçon qui t'indiquera à quoi tu dois arriver.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant