Aller au contenu

Clis : Comment faites vous lire ceux qui savent déjà dechiffrer?


Ecoliere

Messages recommandés

Dans ma classe, j'ai environ 6 èleves qui savent bien déchiffrer (bien que ca ne soit pas fluide) mais se concentrent tellement sur la lecture qu'ils ne font pas attention au sens. Nous travaillons donc surtout la compréhension .

Souvent je leur donne un petit texte avec des questions. En ce moment, par exemple, nous sommes sur le texte du Petit chaperon rouge, divisé en quatre parties.

Mais ce pourquoi je ne suis pas sure de moi, c'est la méthode. Comment les faites vous travailler? Ils lisent individuellement en silence et répondent de meme et ensuite on corrige? On lit une phrase chacun son tour à l'oral et chacun refléchit à une question..... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un élève qui sait déjà déchiffrer , j'ai utilisé la méthode Mika qui utilise des petits albums. Il y a des questions de compréhension pour chaque page et les livres sont assez sympas.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler la compréhension, je préfére qu'ils commencent par une relecture silencieuse (le texte ayant été découvert la veille et relu à la maison).

Chacun reformule oralement ce qu'il a compris, ce qui permet de corriger événtuellement de grosses erreurs de compré. Il est évident qu'à chaque affirmation d'un élève, on vérifie ensemble dans le texte.

Ensuite on passe à des questions écrites (du genre Mireille Brigaudiot citée dans un aure sujet), certaines sont parfois très faciles exprès pour leur donner confiance en eux. Voilà pour mes lecteurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler la compréhension, je préfére qu'ils commencent par une relecture silencieuse (le texte ayant été découvert la veille et relu à la maison).

Chacun reformule oralement ce qu'il a compris, ce qui permet de corriger événtuellement de grosses erreurs de compré. Il est évident qu'à chaque affirmation d'un élève, on vérifie ensemble dans le texte.

Ensuite on passe à des questions écrites (du genre Mireille Brigaudiot citée dans un aure sujet), certaines sont parfois très faciles exprès pour leur donner confiance en eux. Voilà pour mes lecteurs. ;)

Mon élève sachant déchiffrer utiliser max jules et compagnie.

Il lit un texte avec moi puis fais les exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille également la compréhension une fois que le texte a été vraiment découvert, pour mettre de côté tous les problèmes de code. Je sépare en fait la lecture "technique" pour revoir les sons, pour travailler la fluidité de la lecture, et la lecture plus littéraire...Je retape les textes d'albums en choisissant des thèmes pour créer des petits réseaux...

On relit ensemble le texte avant de passer aux questions de compréhension (qui restent assez simples, ciblées sur les personnages et la trame du récit, ça peut être aussi illustrer un passage, faire un petit résumé à trous en plaçant les bons mots, vrai/faux... ) car même si ces élèves réussissent à déchiffrer, ils ont encore des difficultés à oraliser leur lecture, donc je repasse par la lecture à haute voix...enfin la plupart du temps.

J'ai une élève qui commence vraiment bien à lire, donc je lui donne des textes à lire à la maison ou en classe toute seule, puis des questions à faire. Et ensemble on lit l'histoire, ou alors elle la lit à ses camarades, et on revoit les questions ensemble. J'essaie de faire un peu de production d'écrits à partir des textes (écrire la suite, une autre fin, etc.), mais ça rame encore pas mal!!!!!

Voilà quelques suggestions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...