Aller au contenu

faut-il obligatoirement présenter les auteurs-illustrateurs ?


ouassou

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon exposé de ldj sur l'album "il y a une maison dans le ventre de ma maman" (classe visée : MS) et j'ai qq questions dont je ne trouve pas la réponse :cry: !!

- Faut-il nécessairement présenter les auteurs et les illustrateurs ?

- qu'est ce qui est le plus important de développer : lespistes péda ou l'analyse literraire de l'album ?

- en quoi consiste EXACTEMENT une analyse literraire, d'ailleurs ?? (pour mon album, j'ai réfléchi sur la construction, la narration, les personnages et les thèmes évoqués. Est-ce suffisant ? Faut-il aller plus loin dans l'analyse?)

Je pense que ma partie "pistes péda - utilisation en classe - mise en réseau" est au point. Je tique juste sur cette fichue partie d'analyse littéraire <_< ...

Avez-vous des conseils là dessus ??

Merci de votre aide,

Célia,

Maman de 3 loulous (1mois - 4ans tout pile - 7ans), prof de lycée et préparant le crpe toute seule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

Tout d'abord bon courage, car c'est dur tout de même de préparer cet exposé :blush:

Pour te répondre, il me parait indispensable de présenter l'auteur ET l'illustrateur, surtout pour les albums où les images sont très importantes et font partie intégrante de l'histoire.

Pour la partie "littéraire", il s'agit en fit de dire en quoi cette œuvre te parait intéressante à présenter devant des élèves...

Cela peut être car permet de travail tel notions de grammaire (point de vue... mais surtout pour cycle 3), pour la construction de l'histoire, pour 1 ou plusieurs thèmes....

Je pense que l'étude des personnages peut être aussi intéressante.

Voilà, j'espère t'avoir aidé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon exposé de ldj sur l'album "il y a une maison dans le ventre de ma maman" (classe visée : MS) et j'ai qq questions dont je ne trouve pas la réponse :cry: !!

- Faut-il nécessairement présenter les auteurs et les illustrateurs ?

Oui. Tu dois présenter ton oeuvre donc tu dois forcément parler de l'auteur et de l'illustrateur (encore plus si c'est un album). Tu n'es pas obligé de donner toute leur biographie mais dire si éventuellement c'est leur première collaboration, citer une autre oeuvre majeure de l'auteur ou de l'illustrateur.

- qu'est ce qui est le plus important de développer : lespistes péda ou l'analyse literraire de l'album ?

Les deux sont assez importants. Tu dois vraiment développer ces deux aspects.

- en quoi consiste EXACTEMENT une analyse literraire, d'ailleurs ?? (pour mon album, j'ai réfléchi sur la construction, la narration, les personnages et les thèmes évoqués. Est-ce suffisant ? Faut-il aller plus loin dans l'analyse?)

C'est exactement ce dont tu parles. Tu peux aussi parler des points de résistance. Cette analyse permet de mieux décrire l'oeuvre et en quoi elle est intéressante à travailler avec tes élèves.

Je pense que ma partie "pistes péda - utilisation en classe - mise en réseau" est au point. Je tique juste sur cette fichue partie d'analyse littéraire <_< ...

Avez-vous des conseils là dessus ??

Merci de votre aide,

Célia,

Maman de 3 loulous (1mois - 4ans tout pile - 7ans), prof de lycée et préparant le crpe toute seule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

Tout d'abord bon courage, car c'est dur tout de même de préparer cet exposé :blush:

Pas facile, effectivement, surtout avec un petit loulou dans les bras...

Pour te répondre, il me parait indispensable de présenter l'auteur ET l'illustrateur, surtout pour les albums où les images sont très importantes et font partie intégrante de l'histoire.

Ok, je vais donc m'y atteler... Mais je ne trouve aucune infos sur l'auteur (Giles Audreae) et l'illustratrice (Vanessa Cabban)... Existe t-il des sites particulier sur la bio des auteurs et illustrateurs??

Pour la partie "littéraire", il s'agit en fait de dire en quoi cette œuvre te parait intéressante à présenter devant des élèves...

Cela peut être car permet de travail tel notions de grammaire (point de vue... mais surtout pour cycle 3), pour la construction de l'histoire, pour 1 ou plusieurs thèmes....

Je pense que l'étude des personnages peut être aussi intéressante.

Voilà, j'espère t'avoir aidé ;)

J'envisage de travailler cet album avec des MS ; donc pas degrammaire, conj, etc... Les enfants portent grande attention aux dessins, donc je pensais étudier les illustrations plus en détail. Est-ce un choix judicieux ?

Merci pour ton aide,

Ouassou,

Maman de 3 loulous (1mois - 4ans tout pile - 7ans), prof de lycée et préparant le crpe toute seule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans mon exposé je ne présente pas vraiment l'auteur et l'illustrateur. Je les nomme évidemment tous les deux et je précise les pseudos sous lesquels l'auteur a l'habitude de signer ses livres (je présente La princesse de neige de Pascal Nottet qui est plus connu sous le pseudonyme de Rascal) parce que c'est important pour le situer mais je n'en dis pas plus.

Les miens n'ont pas de pseudo. Je compte juste dire que l'auteur est un phénomène littéraire en Angleterre et que l'illustratrice est également peintre et qu'elle a reçu le prix "chronos Maternelle" en 2000 pour son album "le grand père de petit ours".

Je me dis que si le jury veutdes détail sur l'auteur ou l'illustrateur, ils poseront bien qq questions durant l'entretien... D'un autre côté, je n'ai pas beacoup d'infos les concernant...

Dix minutes c'est vraiment très court et j'ai tellement de choses à dire que je préfère m'attarder sur l'album en lui-même plutôt que sur l'auteur qui est très connu (l'illustrateur aussi), d'autant plus qu'en savoir plus n'est pas essentiel pour comprendre le livre.

Je suis d'accord avec toi !
Si on prend mon exposé on se rend compte que je développe plus l'analyse littéraire que les pistes pédagogiques.

Moi, je pense que c'est le contraire, je développe davantage la partie exploitation de l'album que l'analyse littéraire.
En effet j'ai choisi d'en dire le maximum sur l'album parce qu'à moins d'un énorme contre-sens je ne pense pas que le jury revienne dessus, quelle que soit le temps qu'on en parle. Alors que les pistes pédagogiques les intéresse beaucoup plus c'est pourquoi je ne fais que les donner (en les rattachant à une idée à chaque fois sinon ça fait un peu posé là par hasard) en essayant de susciter leur curiosité à propos des quelques mots que je vais dire dessus pour qu'ils reviennent dessus pendant l'entretien parce que je sais exactement quoi dire dessus. Par exemple quand je dis qu'à propos de tel aspect de l'album j'envisage plusieurs activités qui peuvent être différentes voire même paradoxales selon l'angle que l'on veut étudier, je sais qu'ils vont me poser des questions pendant la seconde partie de l'épreuve. C'est donc un choix stratégique mais j'en suis venu là parce qu'une fois de plus dix minutes c'est beaucoup trop court pour dire ce que j'avais à dire alors il a fallu couper

Ta technique me semble intéressante, bien que dangereuse... Je ne suis pas certaine qu'on puisse prévoir toutes les questions du jury... D'un autre côté, 10 min, c'est effectivement très court.

De mon côté, je donne le contenu de 5 séances que je ferais avec mes MS, puis des pistes(sans les décrire, j'attends des questions dessus!) d'activités parrallèles à memer sur le thème de la naissance(thème principal de l'album). Est-ce une bonen idée ?

Ma solution n'est peut-être pas la meilleure mais il y a un moment où il faut faire des choix. Par contre je précise que je n'ai pas un plan avec en première partir l'analyse littéraire et en deuxième les pistes pédagogiques sinon ça aurait été certainement un peu bancale.

Oui, il faut faire des choix... Moi, je n'en ai pas encore fait, c'est justement là mon problème, je crois !

Par contre, moi j'ai choisi délébérément le plan suivant :

I. Présentation de l’œuvre.

1. Choix de l’œuvre.

2. Résumé

3. Raison du choix

4. Présentation rapide des auteur-illustrateur ???

II. Annonce du plan et lecture

1. annonce du plan

2. lecture

3. justification du choix du passage (si passage ; si lecture complète, abandonner cette partie 3)

III. Analyse littéraire

1. construction

2. narration

3. personnages

4. thèmes évoqués

IV. Pistes pédagogiques

1. Séquences

2. Mise en réseau

V. Conclusion (avec les pistes d'activité parrallèles)

Je ne sais pas si c'est parfait, mais pour l'instant, c'est ainsi que je vois mon exposé. Bien entendu, tout s'enchaine sans que j'ai à dire ou j'en suis dans le déroulement du plan. Je n'annonce d'ailleurs pas de façon aussi détaillée mon plan...

Que pensez-vous de mon plan, celles et ceux qui sont déjà passés à l'oral ???

Merci de votre aide,

Ouassou,

Maman de 3 loulous (1mois - 4ans tout pile - 7ans), prof de lycée et préparant le crpe toute seule !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, ma prof de litt avait bien insisté en disant qu'il était inutile de déballer un topo sur l'auteur illustratuer, car ce n'est pas ce qui va encourager les jurys à se dire "Elle, on a tout intérêt à la prendre, elle peut apporter aux é.."

Je caricature, mais les jurys n'attendent pas que tu leur montres que tu as su faire une recherche et l'assimiler, mais plutot ce qu'ils veulent, c'est que tu montres que tu as compris le fonctionnement de ton album et que tu sais t'en servir en classe, que tu sais utiliser cet album pédagogiquement parlant...

Donc, je suis plus pour faire une rechercher et garder ça sous le coude au cas où, ou alors en parler si vraimentn il a un style particulier (comme Ponti, Pommault, Brown, Rascal..), sinon, passe rapidement dessus..

Ce n'est que mon avis biensur !

Bon courage avec tes loulous, mais tu verras c'est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu commences à parler des prix reçus, fais attention ils peuvent te demander si tu en connais d'autres.

sur ton plan je justifierais peut-être le choix du passage avant la lecture.

prévois un maximun de choses sur les pistes pédagogiques mais ne dis pas tout ainsi ils reviendront dessus. idem pour le réseau : ne cites pas trop d'oeuvres mais connais en pleins.

10 Min c'est très très court.la veille de l'épreuve je barrais encore des phrases de mon exposé ( mais je les ai dites quand même :cry: ).résultat ils m'ont coupé. bon ça va c'était la conclusion et ils ne m'en ont pas trop tenu rigueur. j'ai eu 15. Fais vraiment attention à la gestion du temps.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu commences à parler des prix reçus, fais attention ils peuvent te demander si tu en connais d'autres.

J'ai la liste des prix littéraires existants en france, je peux toujours en apprendre qquns, avec des titres de LdJ bien connus et primés...

sur ton plan je justifierais peut-être le choix du passage avant la lecture.

Ok, je note ! C'est vrai que c'est peut être plus judiceux...

prévois un maximun de choses sur les pistes pédagogiques mais ne dis pas tout ainsi ils reviendront dessus. idem pour le réseau : ne cites pas trop d'oeuvres mais connais en pleins.

Pour les piste péda, j'aimerais poster ici l'exemple de ce que je compte dire... De cette façon, tu pourrais me donner ton avis, savoir si j'en dis trop ou pas assez...

Pour le réseau, il existe tellement d'albums sur le sujet... Je peux aussi donner un exeplaire de chaque pour chaque niveau, non ? qu'en penses-tu ?

10 Min c'est très très court.la veille de l'épreuve je barrais encore des phrases de mon exposé ( mais je les ai dites quand même :cry: ).résultat ils m'ont coupé. bon ça va c'était la conclusion et ils ne m'en ont pas trop tenu rigueur. j'ai eu 15. Fais vraiment attention à la gestion du temps.

bon courage

Je ne me suis pas encore chronométrée... Il va falloir que j'y pense rapidement !

Merci de ton aide,

Ouassou,

Maman de 3 loulous (1mois - 4ans tout pile - 7ans), prof de lycée et préparant le crpe toute seule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage alors.

si je ne viens pas assez souvent par ici tu peux m'envoyer un mp sans problème.

moi j'avais présenté un album hors liste " la maison du crocodile amoureux". le jury ne connaissait pas et ils ont bien aimé découvrir cet album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage alors.

si je ne viens pas assez souvent par ici tu peux m'envoyer un mp sans problème.

moi j'avais présenté un album hors liste " la maison du crocodile amoureux". le jury ne connaissait pas et ils ont bien aimé découvrir cet album.

Merci pour tes encouragements ! :D Je pense qu'un album hors liste n'est pas un désavantage, loin delà... cela montre qu'on est capable d'avoir notre propre liste, nos propres avis; etc...

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas accès aux mp, ni à la fonction reherche...Mais si tu m'envoies un e-mail, je peux t'envoyer ce que j'ai déjà fait...

ouassou35@yahoo.fr

Ouassou,

Maman de 3 loulous (1mois - 4ans tout pile - 7ans), prof de lycée et préparant le crpe toute seule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pour la mise en réseau, on peut mélanger les cycles ?

Par exemple, je pensais présenter un album de cycle 2, et mettre en réseau avec des textes de cycle 3. ça va ? Ou vaut-il mieux que je dise que je préparerais mon album en cycle 3 (meme si facile pour les eleves) afin de mettre en réseau avec une oeuvre de cycle 3 ?

je ne sais pas si je suis claire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...