Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

Juste une tite question :

est-il possible selon vous de changer d'académie dès l'an prochain sachant que je suis en pe2 cette année.

Il me semble que non mais je cherche confirmation, certains me disent que les changements acceptés sont ceux à l'intérieur de l'académie ? d'autres me parlent d'un papier signé en début d'année précisant que l'on s'engageait à faire notre première année de titularisation dans cette académie précisement, mais je n'en ai pas le souvenir....

et sinon comment cela va-t-il se passer pour nos affectations l'an prochain ???

merci de vos réponses.

Karine.

Posté(e)
bonjour à tous,

est-il possible selon vous de changer d'académie dès l'an prochain sachant que je suis en pe2 cette année.

Il me semble que non mais je cherche confirmation, certains me disent que les changements acceptés sont ceux à l'intérieur de l'académie ? d'autres me parlent d'un papier signé en début d'année précisant que l'on s'engageait à faire notre première année de titularisation dans cette académie précisement, mais je n'en ai pas le souvenir....

merci de vos réponses.

Karine.

Il existe un moyen de changer de département à la fin de la PE2, ce sont les ineats-exeats mais ils sont au bon vouloir de l'IA.

Posté(e)
bonjour à tous,

merci de vos réponses.

Karine.

Hello,

En effet, après les résultats tu concours, tu signes un papier qui dit que tu acceptes le bénéfice du concours, et sur ce même papier, il est écrit que tu t'engages à rester dans l'académie où tu as passé le concours pour ta NT1.

Cependant, comme le dit lilie2fr, tu peux demander un ineat-exeat ; si j'ai tout bien compris, tu demandes ton exeat à ton académie actuelle pour quitter l'académie, et tu demandes un ineat à l'académie que tu vises ; pour pouvoir changer d'académie, il faut que les deux académies soient d'accord, l'une pour accepter ton exeat, l'autre ton ineat...

Je n'en ai pas personnellement l'expérience, mais a priori, les heureux changeurs d'académie sont rares... en ce qui me concerne, je connais une NT1 dont l'ineat a été accepté quelques jours après la rentrée, elle a donc changé d'académie vers la mi-septembre... comme quoi, tout est possible. :)

Voiloù !

Bon courage et bonne chance ! :clover:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
bonjour à tous,

merci de vos réponses.

Karine.

Hello,

En effet, après les résultats tu concours, tu signes un papier qui dit que tu acceptes le bénéfice du concours, et sur ce même papier, il est écrit que tu t'engages à rester dans l'académie où tu as passé le concours pour ta NT1.

Cependant, comme le dit lilie2fr, tu peux demander un ineat-exeat ; si j'ai tout bien compris, tu demandes ton exeat à ton académie actuelle pour quitter l'académie, et tu demandes un ineat à l'académie que tu vises ; pour pouvoir changer d'académie, il faut que les deux académies soient d'accord, l'une pour accepter ton exeat, l'autre ton ineat...

Je n'en ai pas personnellement l'expérience, mais a priori, les heureux changeurs d'académie sont rares... en ce qui me concerne, je connais une NT1 dont l'ineat a été accepté quelques jours après la rentrée, elle a donc changé d'académie vers la mi-septembre... comme quoi, tout est possible. :)

Voiloù !

Bon courage et bonne chance ! :clover:

bonsoir,

comment demander le changement ? doit on écrire à l'inspection ?

merci

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir, moi aussi je voudrais demander un inéat-exéat pour l'année prochaine car je suis PE2. Renseigne-toi auprès des syndicats ou récupère leurs brochures, il y a des modèles de lettres à adresser aux inspecteurs d'académie. Tu dois en envoyer une à l'inspecteur de l'académie où tu es et une à celui de l'académie où tu veux aller. Mais tout cela se fait vers mars ou avril je ne sais plus. En tous cas je sais que les syndicats nous feront en temps voulu une réunion pour discuter de tout ça à l'IUFM.

Posté(e)

Attention, tenez vous bien au courant car,à part pour ceux qui ont eu un refus aux permutations et donc font les inéats-exeats après, les dates des inéats-exéats des PE2 varient selon les départements.

Posté(e)
bonjour à tous,

Karine.

Hello,

ATTENTION : les changements potentiellement acceptés en T1 sont les changements de DEPARTEMENT au sein d'une même académie, et non les changements d'une académie vers une autre.

Posté(e)
bonjour à tous,

Karine.

Hello,

ATTENTION : les changements potentiellement acceptés en T1 sont les changements de DEPARTEMENT au sein d'une même académie, et non les changements d'une académie vers une autre.

NON les changements acceptés en T1, les inéats-exéats, peuvent se faire entre départements d'académie différents.

Posté(e)

Non, je confirme que c'est impossible en T1. Mes sources : syndicats et IA de mon acadélie. De plus, j'ai une amie T1 qui s'est vu refuser son transfert pour ette raison : obligée d'attendre la T2.

Je vais chercher un texte pour confirmer mon propos.

Posté(e)
Non, je confirme que c'est impossible en T1. Mes sources : syndicats et IA de mon acadélie. De plus, j'ai une amie T1 qui s'est vu refuser son transfert pour ette raison : obligée d'attendre la T2.

Je vais chercher un texte pour confirmer mon propos.

Eh bien moi je te confirme le contraire, c'est la loi, dès la PE2 tu peux faire une demande d'ineat-exeat, comme on le dit plus haut.

En PE2, tu peux faire une demande d'ineat-exeat qui est au bon vouloir de l'IA (là j'ai 3 exemples de cette année) et en T1 tu participes comme tout le monde aux permutations (et là j'ai l'exemple de mon fiancé).Mais la demande d'ineat-exeat est, je le répète, accordée selon le bon vouloir de l'IA, et donc, selon les académies et les années, l'IA accepte ou non.

Dans TON académie, l'IA a peut être comme politique de refuser les inéats-exéats es PE2, mais ce n'est pas un texte de loi.

Posté(e)

En effet, j'ai moi aussi des exemples de personnes qui ont pu changer d'académie en PE2 (obligés de retourner dans leur académie d'origine si l'inéat/exéat est refusé pour la T1) et en étant T1. Donc ça doit dépendre des IA. A mon avis, ce n'est pas hyper facile à obtenir (je pense qu'il faut avoir de bonnes "motivations" genre rapprochement de conjoint, déjà des enfants... ou alors de la chance!!), mais ça arrive. :)

Comme pour partir à l'étranger: il est conseillé d'avoir 3 ans d'exercice, mais ce n'est pas une obligation et je connais des T2 qui sont partis dans le réseau AEFE (donc sinature d'un contrat de 3 ans renouvelable ensuite tous les ans). :)