Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelle(s) explication(s) donnez-vous à vous élève en cas de participation à une grève ?

Merci.

Posté(e)

bin... "je ne suis pas d'accord avec certaines choses, et j'utilise le droit de grève pour m'exprimer."

en vrai, je sais pas, j'ai pas encore été ocnfrontée à la question. En tous cas, je ne l'ai pas devancée.

Posté(e)
bin... "je ne suis pas d'accord avec certaines choses, et j'utilise le droit de grève pour m'exprimer."

en vrai, je sais pas, j'ai pas encore été ocnfrontée à la question. En tous cas, je ne l'ai pas devancée.

Merci pour ta réponse.

L'idée m'est venue pour mes petiots qui sont curieux de tout. Je cherche, je cherche,...

Posté(e)

''Je fais la grève parce que j'ai envie de rester chez moi dans mon canapé toute la journée'' qu'il faut leur dire :P

Posté(e)
''Je fais la grève parce que j'ai envie de rester chez moi dans mon canapé toute la journée'' qu'il faut leur dire :P

Ca va jazzer chez les parents...

Posté(e)

Et "C'est pour garder mes enfants car leurs instits font grève", c'est possible???!!!

Je pense que certains de mes élèves n'y verraient rien d'anormal!! Mais les parents, eux .... ???

Posté(e)
Et "C'est pour garder mes enfants car leurs instits font grève", c'est possible???!!!

Le truc, c'est que je n'ai pas de schtroumpf ! :P

Posté(e)

Ne peut-on pas leur dire que autrefois (ex : le moyen âge, ....), les gens travaillaient 50 h par semaine, pas de vacances, pas de ci , pas de là... et donc que pendant toute l'Histoire, il y a des gens qui ont dit que ce n'était pas normal et se sont défendus... Et que donc, petit à petit on a gagné des choses : avoir des vacances, travailler 8 h par jour, être soigné, etc.. et que ces gens ont notamment utilisé la grève : à savoir un jour ils ne vont plus travailler pour dire qu'ils sont pas contents du tout ! et donc peut-on dire qu'on n'est pas content de certaines choses de la vie d'adulte et que donc avec d'autres gens, on ne travaillera pas ? C'est une action collective.

Je l'ai expliqué comme ça à mes enfants (CE1 et CE2), ils ont compris mais peut-on le dire ainsi à une classe ?

Je demande.

Posté(e)

On n'a pas le droit d'expliquer le pourquoi de la grève, en tous cas pas en classe, tout comme on n'a pas le droit de distribuer des tracts pour la grève dans l'école. Mais de l'autre côté de la grille, oui ! Devoir de réserve et de neutralité obligent.

Je pense qu'il faut vraiment faire attention.

En tous cas, je fais la grève, et je n'ai pas expliqué à mes élèves pourquoi. S'ils me demandent après, je dirai que ça ne les regarde pas (ce qui est complètement faux mais bon ;) ).

Posté(e)
Ne peut-on pas leur dire que autrefois (ex : le moyen âge, ....), les gens travaillaient 50 h par semaine, pas de vacances, pas de ci , pas de là... et donc que pendant toute l'Histoire, il y a des gens qui ont dit que ce n'était pas normal et se sont défendus... Et que donc, petit à petit on a gagné des choses : avoir des vacances, travailler 8 h par jour, être soigné, etc.. et que ces gens ont notamment utilisé la grève : à savoir un jour ils ne vont plus travailler pour dire qu'ils sont pas contents du tout ! et donc peut-on dire qu'on n'est pas content de certaines choses de la vie d'adulte et que donc avec d'autres gens, on ne travaillera pas ? C'est une action collective.

Je l'ai expliqué comme ça à mes enfants (CE1 et CE2), ils ont compris mais peut-on le dire ainsi à une classe ?

Je demande.

J'aime beaucoup cette façon d'expliquer les choses, je retiens :)

Posté(e)

j'ai dû expliquer à mes élèves de petite section pourquoi je n'avais pas pu venir en classe lors de la précédente grêve (SNCF RATP). Ce fut TRES rapide et succint. Les conducteurs de train ne sont pas très contents, et ils le disent. point. "Pourquoi ils sont pas contents les conducteurs?" je suis restée vague, tout en tentant néanmoins de leur apporter une réponse.

Je vais devoir le leur réexpliquer car ce vendredi, je n'ai pas pu aller travailler faute de transport en commun. Espérons que je pourrai y aller lundi!

Ma question : mardi, JE fais grêve. Il faudra que je leur explique pourquoi jeudi matin. Mon souci, le jeudi matin suivant, la conseillère pédagogique vient me voir. (Je suis T2). Puis-je répondre simplement? que recouvre le droit de réserve? Elle ne serait pas là, je ne me poserais pas trop la question, et répondrais à leurs éventuelles questions simplement. mais là, devant une 'autorité' de l'Education Nationale, quels mots ne dois-je absolument pas employer?

Y a aussi la stratégie de l'évitement du questionnement... ;-) ou l'explication lundi, la veille de la grêve si je peux enfin aller bosser.

vos avis?

au moins les boulettes à ne pas commettre?

Posté(e)
Or on n'a pas à préciser ce genre de choses. Ca ne regarde pas les enfants et ça s'apparente à donner des avis politiques.

Personnellement j'expliquerai juste ce que c'est que la grève : ne pas être content avec qqch, et ne pas travailler pour le signifier.

Moi quand les élèves me posent des questions sur pourquoi je NE fais PAS grève, je leur répond que ça ne les regarde pas et que s'ils ont des questions sur cette grève en particulier ils peuvent demander à leurs parents.

Ton explication m'a donné une autre vision des choses.