chamie Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Ne peux-tu pas simplement les laisser s'exprimer entre eux, en corrigeant les éventuelles erreurs ? Après les élections présidentielles, l'an dernier, mes GS ont eu un échange intéressant sur le vote, le président... Je ne leur ai pas coupé la parole. J'ai écouté. Ils se sont écoutés. Ils parlaient plus de leur ressenti d'enfants, et c'était ça l'important pour eux. Pour la grève, s'il y en a un qui pose une question, tu peux donc renvoyer la question à toute la classe : "est-ce que quelqu'un sait ce que c'est ? à quoi ça sert ?". A mon avis, leurs réponses t'étonneront. Et les autres comprendront bien mieux une discussion entre enfants qu'une explication d'adulte. Le devoir de réserve, c'est de ne pas prendre position, de ne pas énoncer ses convictions personnelles. Mais ça n'exclut pas, selon moi, les discussions entre enfants... qui t'apprennent par ailleurs beaucoup de choses sur les parents (mais bon, chut, on n'a rien entendu... car c'est aussi ça, le devoir de réserve : savoir garder les secrets).
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