Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je suis en PE2 et je souhaiterai au cours de mon stage en SRF aborder le petit bonhomme en pain d'épice avec des PS afin d'avoir une séquence que je pourrais ensuite analyser pour mon mémoire : Comment développer un comportement de lecteur chez des PS ?

Mais mon gros problème c'est que très peu d'ouvrages traitent de la littérature en PS et d'éventuelles séquences. :(

Si vous avez déjà travaillé sur cet album avec des PS ou si vous avez une proposition de Séquence je suis preneuse

Merci de votre aide

Posté(e)

bonjour

tu as un site sympa où sont exploités plein d'albums: http://materalbum.free.fr

Le petit bonhomme en pain d'épice est aussi étudié!

bonne recherche! :happy:

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de maternelle et encore moins de PS... Mais cet album je l'adore et les idées fusent. Peut-être certaines seront-elles adaptées ou adaptables aux petits ?

1 : faire un puzzle (2 ou 3 pièces) avec la couverture de l'album

2 : Reconstituer un mot le titre à paritr des mots étiquettes (modèle sur la feuille et coller par-dessus)

3 : en écoutant le texte, décorer avec des gommettes un bonhomme de pain d'épice selon les indications données...

4 : reconnaître la trame narrative et le montrer en mimant l'histoire avec un petit bonhomme-marottes et les autres personnages idem.

5 : reconnaissance des paroles du bonhomme de pain d'épice sur une partie du texte agrandie à une police immense. Les paroles sont mises en valeur car à la ligne et tirets. "Oh vous avez vu, quand quelqu'un parle il y a un tiret !" Allez, on cherche dans le livre... Pour cela, il faut que ton album mette en valeur les marques du dialogue, ce qui n'est pas le cas de tous.

6 : peut-être affiner la reconnaissance visuelle dans la recherche d'un mot répété, "courez" par exemple.

7 : faire le parallèle entre la longueur de la liste de mots et la longueur des poursuivants

8 : constituer une partie de la liste des poursuivants (avec des mots/images)

9 : je sais plus, il y a trop de bruit dans la classe je reprendrai ce soir...

Posté(e)

Bon, après avoir fait un tous sur le forum maternelle, je m'aperçois que je suis à côté de la plaque pour le niveau... Tant pis, je ne suis pas encore prête pour la maternelle apparemment.

Posté(e)
Bon, après avoir fait un tous sur le forum maternelle, je m'aperçois que je suis à côté de la plaque pour le niveau... Tant pis, je ne suis pas encore prête pour la maternelle apparemment.

effectivement :D

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

ae-kinou, ne sois pas dure avec toi même, tu n'es pas tant à côté de la plaque que ça.

Certaines de tes idées sont exploitables avec des PS. Je pense à ton idée 1 de couverture puzzle à 2 ou 3 morceaux, c'est tout à fait faisable avec des pS. Ton idée 3 est aussi une chose à adapter : (sans écouter l'histoire qui peut perturber leur concentration) les enfants doivent coller des gommettes de telle couleur sur tel bonhomme par exemple. Ton idée 2 est plutôt envisageable en fin d'année de PS. Voilà ce que j'en pense, et j'ai des TPS PS depuis 2 ans.

Posté(e)

Je suis en PE2 en stage groupé avec des TPS-PS. Je fais le petit bonhomme de pain d'épices.

J'ai du mal car j'ai la version du père castor qui est illustrée mais très longue et les bout de choux décrochent vite. Va sur le petit bonhomme de pain d'épices. La version est plus courte. Je galère car c'est trop long et je ne veux pas faire un passage un jour puis un autre le jour suivant. Les petits oubliront je pense. Pour se faire, je vais garder la version que je t'ai filé en montrant les illustrations du père castor. Je zapperais vite les illustrations en trop. Et je pense prendre une marionnette. Ils accrocheront peut-etre. J'avais des idées d'activités sur le petit bonhomme aussi. Je verrais Lundi.

Posté(e)

Voir ICI

Choisir "écrit pour la maternelle" puis dans le menu déroulant "Roule Galette".

L'histoire de roule galette est sensiblement la même que le bonhomme en pain d'épice. Mais là, ce qui compte le plus, c'est le dispositif mis en place pour faire entrer des élèves de PS dans un texte écrit.

Le livre de Mme Brigaudiot est à lire à mon avis, si tu entrevois d'en faire ton mémoire.

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Dites, j'ai une petite question pratique...

Je suis ZIL en PS depuis la rentrée en fait... mais je ne sais pas pour combien de temps. Bref... Une collègue PS me fait remarquer qu'il faut faire attention aux albums traités par rapport à la saison, aux fêtes, etc etc...

Je voudrais travailler sur le schéma corporel avec mes PS (pas très débrouillards pour la majorité) et je trouve que partir de cet album est sympa... Je ne grapille pas sur un thème à voir plus tard???

Posté(e)

Il est sympa de le mettre en réseau avec Roule-Galette, mais rien n'empeche de traiter cet album mnt et de s'en rappeler en janvier.

Certains thèmes ont une saison et leur répétition sur les trois ans de la maternelle permet de structurer le caractère cyclique du temps, mais le reste du temps, on est libre de ses choix !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...