prune Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Ma récré se situe en fin de matinée et j'ai peur que cela soit critiqué lors de mon inspection (c'est ce qu'on nous disait à l'iufm) ; qu'en pensez vous ? Faut dire que maintenant ils ont l'habitude et moi ca ma convient bien.
Mel(yMélo) Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 finde matinée, c'est à dire de quelle heure à quelle heure? ils preprennet après? combien de temps? ...
prune Posté(e) 14 novembre 2007 Auteur Posté(e) 14 novembre 2007 finde matinée, c'est à dire de quelle heure à quelle heure? ils preprennet après? combien de temps? ... Je fais la récré (exemple 10h45 à 11h15) puis c'est presque l'heure de la sortie, je leur remets leurs doudous et cahiers (à certains), on écoute éventuellement une chanson (pour l'heure des mamans) et c'est l'heure.
haribo Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Il y a de fortes chances que ce soit critiqué en effet..... La récréation doit être une pause avant de commencer de nouveaux apprentissages.... Tu devrais changer....
prune Posté(e) 14 novembre 2007 Auteur Posté(e) 14 novembre 2007 On n'a pas toujours le choix. En fait, étant sur un remplacement, j'ai repris l'emploi du temps établi par la collègue sauf que moi je me décale, mon regroupemnt et mes ateliers durent plus longtemps que ce qu'elle a prévu, du coup la récré tombe plus tard alors qu'elle la faisait jusqu'à 11h ; enfin, elle n'a travaillé qu'un jour en début d'année. Par la suite je n'ai pas modifié.
Malakime Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Effectivement, à l'iufm ils ont bien souligné qu'une récré en fin de matinée perdait de sa pertinence.. Après, tout dépend du temps qu'il te reste avant d'être inspectée.. A mon avis prépare toi à te justifier en tout cas! Aurore
kiki19 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 c'est vrai que ça fait tard pour la récréation... mon inspecteur n'apprécie pas du tout, car l'argument généralement présenté c'est "on n'a pas besoin de les déshabiller et réhabiller, c'est fait lorsque les parents arrivent"... la récréation doit être un moment de ... récréation, avant de s'investir dans de nouveaux apprentissages. mais si tu argumentes de manière pertinente, cela passera. prépare toi à cette question bon courage !
Hannah Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Bonsoir, Je fais comme toi : ma récré commence à 11h. Je gagne ainsi un déshabillage. Puis un autre rhabillage, car on "rend" les enfants habilllés à 11h30. Moi aussi j'ai eu la pression de conseillères pédagogiques pour changer son horaire et la mettre en milieu de journée. J'ai essayé une matinée : ça a été l'enfer car on a speedé toute la matinée et le temps de récré a été ce jour-là symbolique. Si tu veux te rassurer, essaie une matinée, mais repose-toi avant.
LN89 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Inspectée l'an dernier, j'ai eu une remarque pour la récré de l'après midi que nous faisions en fin d'aprèm. Sur mon rapport voilà ce qui est écrit : "Il conviendra de réfléchir à l'emploi du temps quotidien qui nuit à la disponibilité des élèves à la fin des demi-journées : la place de la récréation est à reconsidérer. " la récréation du matin, comme celle de l'après midi, doit être disposée de manière à rythmer la demi-journée et non contribuer à isoler un court moment pédagogique d'une accumulation de déplacements (toilettes, collation...) préalables à l'heure des mamans" (extrait de Pour une scolarisation réussie des tout petits) " Certains dormant tard et se réveillant tout juste à l'heure de la récré, je ne sors en récré qu'avec eux qui sont "bien" réveillés et les autres restent avec l'ATSEM. Le matin la récré est placée en milieu de matinée, après je fais motricité puis musique.
Marla' Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 C'est vrai qu'il ne faut pas se justifier par rapport au temps gagner de déshabillage et habillage.. il faudrait trouver autre chose !! Dans notre école, les PS se retrouvent à avoir la récré de 10h45 à 11h15 mais c'est parce que nous faisons une récré échelonnée afin de ne pas avoir les 4 classes en récré en même temps... ainsi les MS et les GS font leur récré de 10h00 à 10h30 et les PS et MS de 10h45 à 11h15.. le battement laissé permet de ne pas encombrer le couloir ! Ce fonctionnement était déjà en place avant mon arrivée et nous l'avons maintenu afin de garantir la sécurité des élèves pendant ce temps de récré !! Maintenant, il faut trouver les bons arguments je pense.. lors de mon inspection, l'ien a bien constaté qu'il était difficile de trouver un autre créneau et a constaté que les horaires retenus étaient le reflet d'une rélflexion.
Anna59 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 C'est vrai qu'il ne faut pas se justifier par rapport au temps gagner de déshabillage et habillage.. ainsi les MS et les GS font leur récré de 10h00 à 10h30 et les PS et MS de 10h45 à 11h15.. le battement laissé permet de ne pas encombrer le couloir ! Sauf que le passage dans le couloir avec habillage et déshabillage est censé être compris dans le temps de récréation... Donc, s'il était tatillon il pourrait faire avancer votre récréation à 10h30... Mais, ce que j'en dis c'est juste pour la forme parce que nous faisons comme vous...
Messages recommandés