cleo17fr Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Parfois, je résume un travail et ca sert de support à l'évaluation. Exemple : intérieur/extérieur où j'ai demandé aux élèves de coller des poissons à l'intérieur des "maisons"
kiki38 Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Personnellement, je pense (certains vont bondir) que 3 fiches par jour pour des enfants de 4 ans (MS) c'est ENORME! La maternelle doit, d'après moi, proposer le plus possible de manipulation et de jeu. L'écrit est un stade de la pensée formelle qui est rarement déjà atteint en MS... J'avoue que je ne comprends pas.
waly68 Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 pour ma part pour les MS 1 à 2 par jour et pour les PS une par semaine mais tout ça peut etre variable, j'essaie de les limiter au maximum
calia Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 C'est au moment de relier les fiches, à la fin de la 1ère période que je me suis rendu compte que mes MS n'en ont presque pas! Il doit y en avoir 10 grand maximum pour 9 semaines de classe. Ma résolution pour la période 2 : laisser plus de traces dans le cahier (fiches, photos, bilans...). Parce que là, j'ai un peu honte quand même! :P
laurecrs Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 j'ai des GS avec des ateliers qui tournent sur 2 jours, et avec ma mi-temps nous nous limitons à 2 fiches maxi pources 2 jours d'ateliers, donc en moyenne on va dire qu'ils ont au max 1 fiche par jour
kiki38 Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 C'est au moment de relier les fiches, à la fin de la 1ère période que je me suis rendu compte que mes MS n'en ont presque pas! Il doit y en avoir 10 grand maximum pour 9 semaines de classe. Ma résolution pour la période 2 : laisser plus de traces dans le cahier (fiches, photos, bilans...). Parce que là, j'ai un peu honte quand même! :P 10 fiches c'est très bien à mon avis, pourquoi vouloir en faire plus? Pour les parents?
haribo Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Moi ça dépend des semaines ( pour les PS ) Le grand maximum c'est 2 par semaine mais c'est très rare... Le plus souvent , c'est 1 et quelque fois , pas du tout ! Par contre , cette année , je vais m'efforcer à laisser plus de traces dans les cahiers pour expliquer aux parents ce que l'on fait car c'est pas toujours évident pour eux....
delphmax Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Mes PS font 2 fiches par semaine, le reste du temps c'est manipulation, langage, motricité... En janvier, j'aurai 5 ou 6 TPS, je ne pense pas les faire travailler sur fiche ou de façon exceptionnelle.
Cornebidouille Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Mes ms font 1 fiche ou trace écrite en graphisme par jour, 1 fiche de math par semaine et 1 ou 2 en lecture, soit 6 ou 7 fiches par semaine ! Mes tps 1 ou 2 trace écrite par semaine.
calia Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 C'est au moment de relier les fiches, à la fin de la 1ère période que je me suis rendu compte que mes MS n'en ont presque pas! Il doit y en avoir 10 grand maximum pour 9 semaines de classe. Ma résolution pour la période 2 : laisser plus de traces dans le cahier (fiches, photos, bilans...). Parce que là, j'ai un peu honte quand même! :P 10 fiches c'est très bien à mon avis, pourquoi vouloir en faire plus? Pour les parents? Bah oui, on demande aux parents de s'impliquer, alors je trouve normal qu'ils puissent voir des traces des apprentissages. Mais bon, ce ne sont pas forcément des fiches!
Maternellecolor Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Effectivement ce n'est pas toujours simple de rassurer les parents lorsqu'on a pas grand chose à leur montrer. Cette année, je fais un maximum d'efforts pour éviter les fiches qui n'arrivent qu'au terme d'un apprentissage spécifique sans fiche...Du coup j'ai opté pour faire des photos des enfants en activités et je dois en être à plus de 120 ce qui représente moins d'une cinquantaine d'activités ou moments différents. En fait les photos c'est bien mais c'est aussi assez lourd à gérer: On n'a pas toujours le temps de faire des photos, parfois elles sont ratées il faut en refaire, parfois ce n'est pas possible , d'autres fois tout est prêt mais au dernier moment pas de piles, il faut les sélectionner les développer...Ceci dit et heureusement , il y a aussi du positif: pour les enfants c'est un support de langage extra et ils ne se lassent pas de regarder l'album photos ainsi constitué, ils commentent volontier ces photos et "relisent" spontanément leurs commentaires écrits, pour les parents, je pense que ce sera rassurant (mais là aussi il faut veiller à ce que chacun leur tour tous les enfants apparaissent sur ces photos sinon )...
kiki38 Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 C'est au moment de relier les fiches, à la fin de la 1ère période que je me suis rendu compte que mes MS n'en ont presque pas! Il doit y en avoir 10 grand maximum pour 9 semaines de classe. Ma résolution pour la période 2 : laisser plus de traces dans le cahier (fiches, photos, bilans...). Parce que là, j'ai un peu honte quand même! :P 10 fiches c'est très bien à mon avis, pourquoi vouloir en faire plus? Pour les parents? Bah oui, on demande aux parents de s'impliquer, alors je trouve normal qu'ils puissent voir des traces des apprentissages. Si fiches = traces des apprentissages, ok. Si on fait des fiches pour remplir un cahier, non. Rendons sa place à la fiche : un moyen d'évaluer un enfant voire un moyen d'avoir une trace du travail fait. Mais pas une activité quotidienne, formelle, déconnectée de la manipulation.
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