Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Parfois, je résume un travail et ca sert de support à l'évaluation.

Exemple : intérieur/extérieur où j'ai demandé aux élèves de coller des poissons à l'intérieur des "maisons"

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kiki38

    4

  • cleo17fr

    3

  • calia

    2

  • padam

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Personnellement, je pense (certains vont bondir) que 3 fiches par jour pour des enfants de 4 ans (MS) c'est ENORME!

La maternelle doit, d'après moi, proposer le plus possible de manipulation et de jeu. L'écrit est un stade de la pensée formelle qui est rarement déjà atteint en MS...

J'avoue que je ne comprends pas.

Posté(e)

pour ma part pour les MS 1 à 2 par jour et pour les PS une par semaine mais tout ça peut etre variable, j'essaie de les limiter au maximum :)

Posté(e)

C'est au moment de relier les fiches, à la fin de la 1ère période que je me suis rendu compte que mes MS n'en ont presque pas! Il doit y en avoir 10 grand maximum pour 9 semaines de classe. Ma résolution pour la période 2 : laisser plus de traces dans le cahier (fiches, photos, bilans...). Parce que là, j'ai un peu honte quand même! :P

Posté(e)

j'ai des GS avec des ateliers qui tournent sur 2 jours, et avec ma mi-temps nous nous limitons à 2 fiches maxi pources 2 jours d'ateliers, donc en moyenne on va dire qu'ils ont au max 1 fiche par jour

Posté(e)
C'est au moment de relier les fiches, à la fin de la 1ère période que je me suis rendu compte que mes MS n'en ont presque pas! Il doit y en avoir 10 grand maximum pour 9 semaines de classe. Ma résolution pour la période 2 : laisser plus de traces dans le cahier (fiches, photos, bilans...). Parce que là, j'ai un peu honte quand même! :P

10 fiches c'est très bien à mon avis, pourquoi vouloir en faire plus? Pour les parents?

Posté(e)

Moi ça dépend des semaines ( pour les PS )

Le grand maximum c'est 2 par semaine mais c'est très rare...

Le plus souvent , c'est 1 et quelque fois , pas du tout !

Par contre , cette année , je vais m'efforcer à laisser plus de traces dans les cahiers pour expliquer aux parents ce que l'on fait car c'est pas toujours évident pour eux....

Posté(e)

Mes PS font 2 fiches par semaine, le reste du temps c'est manipulation, langage, motricité...

En janvier, j'aurai 5 ou 6 TPS, je ne pense pas les faire travailler sur fiche ou de façon exceptionnelle.

Posté(e)

Mes ms font 1 fiche ou trace écrite en graphisme par jour, 1 fiche de math par semaine et 1 ou 2 en lecture, soit 6 ou 7 fiches par semaine !

Mes tps 1 ou 2 trace écrite par semaine.

Posté(e)
C'est au moment de relier les fiches, à la fin de la 1ère période que je me suis rendu compte que mes MS n'en ont presque pas! Il doit y en avoir 10 grand maximum pour 9 semaines de classe. Ma résolution pour la période 2 : laisser plus de traces dans le cahier (fiches, photos, bilans...). Parce que là, j'ai un peu honte quand même! :P

10 fiches c'est très bien à mon avis, pourquoi vouloir en faire plus? Pour les parents?

Bah oui, on demande aux parents de s'impliquer, alors je trouve normal qu'ils puissent voir des traces des apprentissages. Mais bon, ce ne sont pas forcément des fiches!

Posté(e)

Effectivement ce n'est pas toujours simple de rassurer les parents lorsqu'on a pas grand chose à leur montrer. Cette année, je fais un maximum d'efforts pour éviter les fiches qui n'arrivent qu'au terme d'un apprentissage spécifique sans fiche...Du coup j'ai opté pour faire des photos des enfants en activités et je dois en être à plus de 120 ce qui représente moins d'une cinquantaine d'activités ou moments différents. En fait les photos c'est bien mais c'est aussi assez lourd à gérer: On n'a pas toujours le temps de faire des photos, parfois elles sont ratées il faut en refaire, parfois ce n'est pas possible , d'autres fois tout est prêt mais au dernier moment pas de piles, il faut les sélectionner les développer...Ceci dit et heureusement , il y a aussi du positif: pour les enfants c'est un support de langage extra et ils ne se lassent pas de regarder l'album photos ainsi constitué, ils commentent volontier ces photos et "relisent" spontanément leurs commentaires écrits, pour les parents, je pense que ce sera rassurant (mais là aussi il faut veiller à ce que chacun leur tour tous les enfants apparaissent sur ces photos sinon :ninja: )...

Posté(e)
C'est au moment de relier les fiches, à la fin de la 1ère période que je me suis rendu compte que mes MS n'en ont presque pas! Il doit y en avoir 10 grand maximum pour 9 semaines de classe. Ma résolution pour la période 2 : laisser plus de traces dans le cahier (fiches, photos, bilans...). Parce que là, j'ai un peu honte quand même! :P

10 fiches c'est très bien à mon avis, pourquoi vouloir en faire plus? Pour les parents?

Bah oui, on demande aux parents de s'impliquer, alors je trouve normal qu'ils puissent voir des traces des apprentissages.

Si fiches = traces des apprentissages, ok. Si on fait des fiches pour remplir un cahier, non.

Rendons sa place à la fiche : un moyen d'évaluer un enfant voire un moyen d'avoir une trace du travail fait. Mais pas une activité quotidienne, formelle, déconnectée de la manipulation.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...