VeroP Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Voila, je me pose de nombreuses questions concernant l'intérêt de faire ou ne pas faire des autodictées en orthographe. Est-ce qu'il y a un réel intérêt pour les élèves ? Si oui lequel / lesquels. Si vous pratiquez, merci de m'expliquer dans quel but et au contraire si vous ne pratiquez pas, pourquoi ? J'attends vos remarques.
lisy Posté(e) 15 novembre 2007 Posté(e) 15 novembre 2007 Bonne question ! Je me pose ce genre de question aussi pour la dictée. Ce que je me dis c'est que tant que la dictée est au brevet, je fais des dictées à mes élèves. Mais pour les autodictées... j'ai vraiment du mal !
lilihamon Posté(e) 15 novembre 2007 Posté(e) 15 novembre 2007 alors yen a qui sont contre et d'autres pour J'étais pas forcément pour avant qu'un maître formateur me dise qui les pratiquait pour plusieurs raisons.... 1. apprendre l'orthographe de mots en les apprenant par coeur 2. apprendre par coeur et donc retenir un texte littéraire (ah oui je fais que des textes littéraires sortis d'ouvrages) 3. pour lui c'est le seul moment de la semaine où il est tranquil sans bruit, sans rien pendant 10min avec ses élèves 4. il travaille ensuite dessus grâce à des jeux 'écriture et du coup c'est très ludique voilà du coup je m'y mets aussi
Charivari Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Des textes littéraires, c'est une bonne idée aussi... Bon, moi avec les CE1, j'ai utilisé les autodictées du livre CLR. Ce sont des phrases par son. Genre : "La femme d’Alain a préparé un plat de pâtes. Le repas sera servi à vingt heures" (son A). "Dans le froid, le roi Louis est parti pour un long voyage après avoir dit « Au revoir » à sa dame." (son OI) etc... Pour les CE2, j'ai préparé des textes d'autodictées "utiles". Des textes de traces écrites d'HG, Sciences, ICM... Exemple : En début d'année : "Pour rester en bonne santé, être attentif et bien grandir, il est important de se coucher tôt et de dormir suffisamment." En milieu d'année : "Dans le passé, la France a connu de nombreux évènements : des guerres, des périodes de paix, des révolutions… Ces éléments forment l’histoire de notre pays." En fin d'année : "L’électricité est très dangereuse en présence de l’eau, car l’eau est un conducteur de l’électricité. Il ne faut jamais mettre les appareils électriques près de l’eau ni les toucher quand on a les mains mouillées." ou "Au 1er siècle avant Jésus-Christ, les Gaulois se sont unis autour de Vercingétorix pour repousser les Romains. Mais l’armée de César les a battus à Alésia et a conquis la Gaule." Je les ai mises toutes là, si ça vous intéresse : clic
Messages recommandés