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Posté(e)
Ben pour l'instant c'est la semaine de 4 jours qui est privilégiée...

On verra. Les quelques rumeurs lues et entendues ici et là laissaient entendre que chaque municipalité (chaque école ???) pourrait organiser ces deux heures comme bon lui semble, mais je ne suis pas convaincu que le ministère laissera cette souplesse. Mais je ne vois vraiment pas comment on pourrait programmer 30' par jour (ou 1h tous les deux jours, ou 2h une fois par semaine) après la journée de classe. Cela poserait beaucoup trop de problèmes, à la fois pour les enfants (déjà fatigués par leur journée et ne pouvant plus se consacrer à une autre activité), pour les parents (bein oui, si une famille a plusieurs enfants et qu'un seul est concerné par le soutien, elle va devoir se déplacer deux fois à l'école), pour les enseignants (qui ne pourront plus recevoir de parents à 16h30, plus prévoir de réunions entre collègues à cette heure-là, plus préparer leur classe ni corriger le travail des élèves) et aux municipalités (qui vont devoir trouver d'autres personnes pour assurer les études, car les enseignants seront trop sollicités).

Quoi qu'il en soit, moi qui suis habituellement non-gréviste, voilà vraiment quelque chose qui pourrait me pousser à faire grève !

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Chez nous, ça s'oriente sur 4 x 30 minutes entre midi et deux. :cry: Rumeurs....

Posté(e)

plus je vous lis sur ce sujet, plus je me dis que c'est impossible à mettre en place et, quand bien même on nous aura obligés à faire de telle ou telle façon (évidemment, aucune école ne fera pareille que l'autre : encore des inégalités !) et, bien, bonjour la réalité ! les parents sur le dos parce que NOS évaluations "condamne" leur enfant à 2 Heures sup. par semaine et eux à s'organiser en conséquence (alors s'ils ont plusieurs enfants ; ils passent leur soirée à aller les chercher à l'école, génial !) on zappe le sport ou l'activité du soir (double peine : 2 heures de plus de travail et pas leur activité-détente !) ; on double les ramassages scolaires si c'est le soir (ça, c'est économique !)....

tout le monde sera crevés (prof et enfants, et parents), ça ne donnera rien de bon...au bout de qq semaines, personne n'ira plus et on se retrouvera comme des c... à rien pouvoir faire même pas préparer sa classe pour le lendemain...

ou alors, jouons nous aussi : débrouillons nous pour que tous réussissent nos évaluations !!! après tout , ils ont bien osé donner des éval de CE2 à nos CM2 cette année !!! on n'est plus à une débilité près...

bon, je fais un rêve : qu'ils s'aperçoivent que ça ne tient pas la route et qu'ils nous laisse gérer ces 2 heures sans élèves et selon nos besoins réels (du temps pour préparer, corriger, réfléchir pour remédier, etc.)...

bon , c'est flippant cette incertitude...

sans compter que mon indispensable coupure du mercredi risque de ne devenir qu'un lointain souvenir...

Posté(e)
Chez nous, ça s'oriente sur 4 x 30 minutes entre midi et deux.

Voilà qui serait absolument impossible chez nous car 75% des élèves mangent à la cantine, avec départ de l'école à 11h50 et retour vers 13h10.

Posté(e)
on double les ramassages scolaires si c'est le soir

Voilà encore un point, certes spécifique à une minorité d'écoles mais bien réel, auquel je n'avais pas pensé (et auquel notre ministre n'a pas songé lui non plus ???).

Par ailleurs, je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais 26h par semaine, quoi qu'en dise le ministre, moi je trouve que c'est nécessaire. Sauf bien sûr à zapper les disciplines dites mineures :( ou à alléger véritablement les programmes.

Posté(e)

Et nous, les remplaçants, on fera quoi pendant ces deux heures de soutien ?? :huh:

Posté(e)

Perso je pense que la solution la moins "injuste" pour les eleves c'est le 4 fois 30 minutes sur le temps du midi.

Si les eleves mangent sur place, et qu'il y a plusieurs services de cantine cela peut s'organiser je pense assez facilement, ca n'oblige pas les eleves a revenir le mercredi ou a rester le soir et nous ben..je trouve que la pause de midi est suffisement longue...donc perso ca me drangerait moin\s que que soir ou le mercredi (gnark...non pas ca!!!!)

30 minute de soutien ca me semble aussi une bonne duree si les objectifs sont bien cibles.

Posté(e)
Perso je pense que la solution la moins "injuste" pour les eleves c'est le 4 fois 30 minutes sur le temps du midi.

Mouais... Après 3h de classe, je vois mal des momes se prendre 30 minutes de "bonus". Pour faire de la techno, des arts visuels ou du sport, pourquoi pas. Mais des maths ou du français, non, non et non ! On ne peut pas exiger ça de momes de 6-10 ans ! Ils ont besoin de souffler !

Et puis, comme je le disais, ce serait impossible dans les écoles (comme la mienne) où il n'y a qu'un seul service de cantine qui dure plus d'une heure.

Quoi qu'il en soit, que ce soit à midi ou après la journée de classe (et pourquoi pas avant ? non, je plaisante...), comment peut-on émettre l'idée d'imposer ne serait-ce que trente minutes de travail en plus à des élèves qui ont, en règle générale, déjà bien galéré pendant la journée de travail ? Et ces momes, une fois revenus à la maison, il faudra ensuite qu'ils fassent leurs devoirs ! Je les plains, vraiment :( :(

Posté(e)

si c'est comme ça, moi, (déjà que je suis contre les 3 à 4 - parfois 5 !!! - trucs différents que certains élèves doivent se taper le soir comme "devoirs" après l'école), eh bien les élèves en "soutien" , je les dispense de "devoirs", na !

je sens la révolte gronder de tout côté... je crois que là, y a vraiment matière à faire grève...

autre chose :

la coupure de 2 heures le midi, je ne la trouve pas trop longue du tout !!! ça permet de manger calmement (30 min. quoi...) et de foncer en classe s'avancer pour la suite (corriger, écrire au tableau, préparer des docs, faire des photocops, ranger des trucs, vérifier ceci ou cela, découvrir l'école (bon, ça c'est pour nous les remplaçants), non franchement, l'heure de la reprise arrive tjs trop tôt....

Posté(e)

J'ai lu vos messages et je les trouve bien négatifs...

Je vais vous faire part de notre expérience :

Dans notre école, les élèves en difficulté bénéficient d'1 heure d'accompagnement scolaire deux fois par semaine (pour faire le travail à la maison, et des exercices, en liaison avec l'enseignant).

Les élèves qui étaient inscrits à cet accompagnement scolaire l'année dernière ont sensiblement amélioré leurs résultats, et nous en avons d'ailleurs parlé aux parents lors du dernier conseil d'école.

Cette année, comme les années précédentes :

- aucun parent ne s'est opposé à ce que leurs enfants aillent à l'accompagnement scolaire. Bien au contraire : ils ont accepté, et étaient même demandeurs.

- aucun élève n'a manifesté son refus d'aller à l'accompagnement scolaire. Bien au contraire.

Comme le démontre notre expérience, le soutien aux élèves en difficulté est une bonne chose. Et pour ce qui est des difficultés dont vous parlez, je suis persuadé qu'elles seront réglées facilement.

Posté(e)
Comme le démontre notre expérience, le soutien aux élèves en difficulté est une bonne chose. Et pour ce qui est des difficultés dont vous parlez, je suis persuadé qu'elles seront réglées facilement.

Chaque école est différente AJ. Nous en avons parlé aujourd'hui entre collègues et avec quelques parents, et nous ne voyons absolument pas, dans notre école, comment ce système d'heures supps pourrait être mis en place. Pendant la pause déjeuner : impossible à organiser. Après 16h30 : compliqué car de nombreux élèves ont des activités (musique, foot, judo, piscine). Il ne reste plus que le mercredi, mais on imagine mal certains élèves venir à l'école pendant que leurs copains (voire leurs frères et soeurs) restent à la maison.

Mais attendons d'en savoir plus... Tout cela est pour l'instant bien trop flou. Mais est-ce clair dans la tête de notre ministre ?

Posté(e)

Dans notre école, les discussions vont aussi bon train. Nous sommes plutôt favorables à ces 2 heures pour les élèves en difficulté. Nous avons trouvé une solution utopiste : classe pour tous du lundi au vendredi (mercredi inclus) : 3 heures le matin, 1h45 l'après-midi sans récréation. Total : 23h45 par semaine.

Avec 2 heures de pause le midi, les élèves terminent à 15h15, ce qui nous laisserait le temps de prendre les élèves en difficulté après cette journée de classe raccourcie. Cela supposerait un investissement dans des activités d'animation par les communes. L'étude pourrait toujours avoir lieu en fin d'après-midi.

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