Petit_Gizmo Posté(e) 19 novembre 2007 Posté(e) 19 novembre 2007 du lundi au vendredi (mercredi inclus) : 3 heures le matin, 1h45 l'après-midi sans récréation. Total : 23h45 par semaine. Idée originale, mais attention aux activités (sport, musique...) qui ont souvent lieu le mercredi après midi.
bibi 42 Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Dans notre école, les discussions vont aussi bon train. Nous sommes plutôt favorables à ces 2 heures pour les élèves en difficulté. Nous avons trouvé une solution utopiste : classe pour tous du lundi au vendredi (mercredi inclus) : 3 heures le matin, 1h45 l'après-midi sans récréation. Total : 23h45 par semaine.Avec 2 heures de pause le midi, les élèves terminent à 15h15, ce qui nous laisserait le temps de prendre les élèves en difficulté après cette journée de classe raccourcie. Cela supposerait un investissement dans des activités d'animation par les communes. L'étude pourrait toujours avoir lieu en fin d'après-midi. Je pense que c'est l'aménagement idéal!
del20160722 Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 L’école maternelle doit jouer tout son rôle dans la réussite scolaire. Il n’est pas envisageable qu’elle soit réduite à une fonction de garde pour de très jeunes enfants qui ne retirent aucun bénéfice mesurable d’une scolarisation trop précoce. Aussi, dans les domaines de l’apprentissage du langage, du développement physique et de l’autonomie, une véritable progressivité sera mise en œuvre de la Petite section à la Grande section, en fonction des besoins de chaque enfant. 6-2 Il faut donner à l’école maternelle un programme qui respecte mieux sa spécificité en matière pédagogique et, comme pour l’école élémentaire, un programme compréhensible par tous. C’est à l’école maternelle que les enfants deviennent des écoliers. Ils apprennent les règles de vie collective, font une première découverte du monde qui les entoure et acquièrent une première maîtrise organisée de la langue parlée et écrite. Ce programme s’attachera notamment à mieux définir les objectifs de la Grande section d’école maternelle et ainsi son rôle dans la scolarité. 6-3 Enfin la formation des personnels enseignants en maternelle doit être renforcée. Il faut donc que, dans le cadre de la formation initiale, lors des deux premières années d’exercice, mais aussi en formation continue, de véritables modules de formation consacrés à l’école maternelle soient proposés. Ils permettront aux nouveaux professeurs des écoles de se doter des outils nécessaires à l’exercice de leur métier. Bah woui c'est bien connu mazette on ne fiche rien en maternelle, on se tourne les pouces toute la journée avec nos piou-pious :P ... ça me fait halluciner de voir à quel point notre ministre a une méconnaissance du système actuel. Le programme de l'école maternelle est juste là pour faire beau, il ne nous sert pas du tout à fabriquetr nos livrets deux à trois fois par an en MS et GS....humour noir
Anna59 Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 L’école maternelle doit jouer tout son rôle dans la réussite scolaire. Il n’est pas envisageable qu’elle soit réduite à une fonction de garde pour de très jeunes enfants qui ne retirent aucun bénéfice mesurable d’une scolarisation trop précoce. Aussi, dans les domaines de l’apprentissage du langage, du développement physique et de l’autonomie, une véritable progressivité sera mise en œuvre de la Petite section à la Grande section, en fonction des besoins de chaque enfant. Et donc les TPS, ils passent à la trappe ? :o
FIFI397 Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 L’école maternelle doit jouer tout son rôle dans la réussite scolaire. Il n’est pas envisageable qu’elle soit réduite à une fonction de garde pour de très jeunes enfants qui ne retirent aucun bénéfice mesurable d’une scolarisation trop précoce. Aussi, dans les domaines de l’apprentissage du langage, du développement physique et de l’autonomie, une véritable progressivité sera mise en œuvre de la Petite section à la Grande section, en fonction des besoins de chaque enfant. Et donc les TPS, ils passent à la trappe ? :o C'est ce que je me suis dit aussi...Je pense que malheureusement on y viendra peut-être...réduction d'effectifs...
Barbotine93 Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Nous avons eu une réunion organisée par les IEN de la circonscription et quelqu'un du ministère nous a expliqué que pour les deux heures supplémentaires, les modalités se feraient a priori par école. Car d'après lui ce serait la meilleur solution. Je crois surtout que le ministère a lancé, une fois de plus l'idée et après c'est "débrouillez-vous" sur le terrain. Il a toutefois préciser qu'il valait mieux mettre le paquet à un moment que de faire du soupoudrage d'une demi-heure par jour. Il nous a également annoncé que le ministère planchait sur des nouveaux programmes. Franchement, je n'ai pas encore assimilé ceux de 2007 et les nouveaux devraient sortir rapidement d'après lui. Les députés auraient même leur avis à donner. Il a également dit un truc surprenant en parlant du rased du style : je ne vois pas pourquoi on devrait être spécialisé pour aider les élèves en difficulté. Je me demande si tout cela n'annonce pas la fin des maîtres E G... En effet, malgré la baisse des effectifs dans le monde enseignant cela pourrait permettre aux enseignants surnuméraires (c'est l'expression qu'il a utilisé pour les enseignants qui n'ont pas une classe à eux) de retrouver une classe donc finalement il n'y aurait pas de problème d'effectifs. Evidemment c'est ma propre réflexion mais j'ai été surprise d'entendre un tel discours. Il faut que j'en parle à mes collègues lundi pour voir si elles ont entendu comme moi ce discours sous-jacent. Il a également parlé d'une étude qui va sortir vers le 3 décembre (si mes souvenirs sont bons) qui annoncent des résultats catastrophiques par rapport à d'autres pays européens. Il a même dit que le jour de la publicationd des résultats il couperait son téléphone pour ne pas avoir à répondre aux journalistes. Et puis dès que je retrouve son nom, j'édite mon post.
sourimimi Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 On supprime les maîtres E, G ... et on les renvoit dans les classes et on claironne qu'on a trouvé un moyen d'aider les élèves en difficultés en nommant plus d'un maître par classe ! Ca fait des lustres qu'on réclame ça -2 Il faut donner à l’école maternelle un programme qui respecte mieux sa spécificité en matière pédagogique et, comme pour l’école élémentaire, un programme compréhensible par tous. C’est à l’école maternelle que les enfants deviennent des écoliers. Ils apprennent les règles de vie collective, font une première découverte du monde qui les entoure et acquièrent une première maîtrise organisée de la langue parlée et écrite. Ce programme s’attachera notamment à mieux définir les objectifs de la Grande section d’école maternelle et ainsi son rôle dans la scolarité. L'art de réinventer l'eau chaude... j'ai pas déjà entendu et lu ça quelque part ? Quant à la meilleure définition des objectifs de la GS... Alors là du coup, j'ai très peur !!! -1 L’école primaire est la première étape de la scolarité obligatoire : Non aux dernière nouvelles, c'est l'école élémentaire !!! Si notre ministre en est encore à confondre école primaire et école élémentaire !!! 3-1 Dans chaque classe l’évaluation des élèves est assurée tout au long de l’année par le professeur. Elle relève de sa responsabilité, et sert à repérer le degré de maîtrise des savoirs et des compétences, mais aussi les difficultés de compréhension et d’apprentissage. Elle sera régulière et systématiquement communiquée aux familles, en les informant des réponses prévues pour remédier aux difficultés. : il suffit d'évaluer pour que les problèmes soient réglés, comme il suffit de faire des PPRE pour que les difficultés disparaissent !!! Evaluation n'est pas remédiation... On informe les familles des solutions ( qui sont peanuts !!!) et hop MCD
luisa 75 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bon, personne ne parle de l'évaluation des enseignants? 3-4 Le niveau obtenu lors de ces évaluations mais surtout les progrès accomplis par les élèves et mesurés par ces évaluations constitueront le véritable indice de réussite de la politique scolaire. Les bonnes pratiques qui aboutissent aux meilleurs résultats seront valorisées et mutualisées. 4-2 L’évaluation des professeurs des écoles doit être redéfinie : pour ne plus s’attacher seulement à la méthode pédagogique de l’enseignant mais intégrer les progrès des élèves. Moi qui travaille par choix dans un des quartiers les plus miséreux de Paris, je m'interroge... Pour être tranquille par rapport à tout cela, je change de quartier? Il suffit que je traverse un boulevard pour trouver des résultats meilleurs aux évaluations nationales; bon, c'est vrai, on y trouve aussi des immeubles salubres, des gens au teint clair qui travaillent dans des conditions normales, qui parlent français, qui savent lire, des enfants qui dorment et mangent bien, qui vivent leur enfance sereinement, qui ont des soucis de leur âge... Moi je fais le maximum, j'en fais beaucoup plus que lorque je travaillais dans des quartiers favorisés, j'ai appris énormément professionnellement en quelques années en zep, mais les résultats aux évaluations nationales ne reflettent pas toujours ce travail. Faut voir aussi comment elles sont faites... Nous, après deux mois de vacances où ils ne parlent pas français, où ils n'ouvrent pas un livre, ben c'est un peu difficile de faire écrire "zlorg" à nos élèves...
Mel(yMélo) Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Pour répondre à je ne sais plus qui (désolée), les 2 heures de soutien ne commencent qu'à partir du CP (GS ?) puisqu'il a pour but de mettre au niveau du socle commun qui commence à la scolarité obligatoire (6 ans). oui, mais avec le rapport Bentolila, on envisage de la rendre obligatoire à 3 ans... Et donc les TPS, ils passent à la trappe ? :o oui, avec le rapport Bentolila, on envisage de rendre l'école interdite aux moins de trois ans... le dernier point sur la formation spécifique des enseignant-e-s en mater rejoint également le sprécnoisation de Bentolila. Sinon, j'ai bien rigolé (mmm...) sur le stage de remise à niveau pendant les vacances pour les CM1 en difficulté !!! s'il suffisait d'un petit stage et hop ! 8 ans de scolarité remis à flots en un petit stage ! ouaoh !
titi94 Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 J'ai lu vos messages et je les trouve bien négatifs... Je vais vous faire part de notre expérience : Dans notre école, les élèves en difficulté bénéficient d'1 heure d'accompagnement scolaire deux fois par semaine (pour faire le travail à la maison, et des exercices, en liaison avec l'enseignant). Les élèves qui étaient inscrits à cet accompagnement scolaire l'année dernière ont sensiblement amélioré leurs résultats, et nous en avons d'ailleurs parlé aux parents lors du dernier conseil d'école. Cette année, comme les années précédentes : - aucun parent ne s'est opposé à ce que leurs enfants aillent à l'accompagnement scolaire. Bien au contraire : ils ont accepté, et étaient même demandeurs. - aucun élève n'a manifesté son refus d'aller à l'accompagnement scolaire. Bien au contraire. Comme le démontre notre expérience, le soutien aux élèves en difficulté est une bonne chose. Et pour ce qui est des difficultés dont vous parlez, je suis persuadé qu'elles seront réglées facilement. Personnellement, je pense que c'est une bonne idée de donner 2 heures aux élèves en difficulté. Je suis juste un peu perplexe sur la mise en place. Comment vous y prenez-vous AJ ? Quant à la répartition par année je dis bravo car ce travail n'a pas été fait dans mon école. J'ai passé 2 mois à la réclamer en arrivant en début d'année pour qu'un collègue m'avoue finalement que rien n'était écrit... Parfois on est quand même pas très sérieux et on oublie de travailler en équipe ce qui nous ferait pourtant gagner beaucoup en temps et en efficacité.
JBB Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 : Dans notre école, les élèves en difficulté bénéficient d'1 heure d'accompagnement scolaire deux fois par semaine (pour faire le travail à la maison, et des exercices, en liaison avec l'enseignant). Ces deux heures sont-elles données bénévolement ? Pour ma part, je fais étude tous les soirs, 4 x 19 euros pour une heure et quart que je risque fort de perdre... La semaine de quatre jours n'ayant pas fait ses preuves, la "remise en route" du lundi étant parfois reportée au mardi matin (week-end qui s'est mal passé dans les familles), il ne nous restera pas beaucoup de temps pour être un temps soit peu productif. Personnellement, je pense que nous avons besoin de continuité, pas de coupure à rallonge, et la suppression du samedi "arrange" les enseignants (week-end ) plus long, sans penser réellement "à l'intérêt de l'enfant" dont on se gargarise... Si l'on est un temps soit peu responsable, cette suppression va nous conduire à réduire drastiquement les activités culturelles, classes de mer, de neige etc et nous obliger à recentrer effectivement sur les matières de bases, à moins que les programmes jusqu'au lycée soient sérieusement revus et amputés. Disons nous bien que si l'école et le collège, en théorie, sont pour tous, le lycée ne l'est plus ... Pensons aussi aux élèves de classe populaires qui réussisssent et qui perdent à peu près 150 heures de cours /an. Je connais la grande difficulté scolaire depuis 30 ans, on ne réussira pas dans le temps imparti (on a déjà essayé avec les maîtres E itinérants qui prennent les élèves 2 ou 3 fois par semaines) à moins de prendre des élèves qui sont sur le fil du rasoir et pas au fond du trou (car on s'attaque au 15% de récalcitrants aux apprentissages... ) Soyons clair, tant que nous continuerons à pratiquer le "vernissage" intellectuel, à empiler des tessons de connaissances sur un substrat marécageux, on pourra faire et dire tout ce qu'on veut, les enfants seront malheureux à l'école et deviendront très pénibles en C3 ou au collège, faute au décalage entre niveau scolaire de leur classe d'âge et le leur. Alors Individualisation ? Groupes de niveau ? (non, non ce n'est pas un gros mot...) Ce n'est pas encore demain qu'on arrivera à prendre en compte le niveau réel de chacun et à l'emmener un peu plus loin. Les politiques se seraient heurtés aux parents, peut-être aux enseignants. Sujet de réflexion à la cantonade : Quelles réactions et commentaires aurait pu provoqué une telle annonce de la part d'un gouvernement dit "de gauche", à droite comme dans les médias ? Devinez... Après mûre réflexion, le but de la manoeuvre est certainement de redéfinir nos horaires de service, de ne pas avoir à nos payer d'heures sups, comme les profs de collèges ou de lycée, de nous faire porter le chapeau de la non-réussite, mais pour l'heure la profession a "gagné" le samedi matin... Attention aux "lundis qui déchantent", pour ma part, quitte à passer pour un rétrograde ou à un provocateur, je travaillerais bien encore le samedi matin... JBB (un peu remonté...)
Petit_Gizmo Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Pour ma part, je fais étude tous les soirs, 4 x 19 euros pour une heure et quart que je risque fort de perdre... Je fais également l'étude (mais seulement deux fois par semaine) et je ne vois pas trop pourquoi cela changerait. L'étude s'adresse à tous les élèves alors que le "soutien scolaire" ne concernera que les élèves en difficultés. Ce sont deux choses bien différentes. Bon, tu vas me dire que l'on ne pourra pas faire les deux en même temps, bien entendu. Mais tu sous-entends alors que le "soutien scolaire" aura lieu chaque jour à 16h30 ou 17h, pendant trente minutes (ou bien un jour sur deux pendant 1h), ce qui ne sera pas forcément le cas puisqu'il semblerait que chaque municipalité décidera des jours et horaires. Dans le cas de mon école, je n'imagine pas un seul instant que ces heures de "soutien" se feront après la classe. Cela me semble impossible, notamment car certains élèves ont des activités sportives et culturelles. Je pense donc qu'elles auront lieu soit de 11h30 à 12h, même si ça ne sera pas simple à organiser, soit le mercredi matin. Au passage, un autre problème se pose si ces heures ont lieu après la classe : comment ça va se passer pour les enseignants qui travaillent à mi-temps, uniquement le matin ? Vont-ils devoir revenir le soir ??? Compliqué...!
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